Ska Éditions (02/11/2015)
Ali veut décrocher parce qu'il ne digère pas le racisme ordinaire. La boxe comme moyen de s'extraire de sa condition inférieure demeure un vieux rêve illusoire surtout si votre entourage ou la société dans laquelle vous évoluez vous renvoie à la figure vos origines nord-africaines pour vous dévaloriser.Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Que lire après Le dernier combatVoir plus
Certains sports semblent réservés aux cabossés de la vie, à ceux qui doivent démontrer qu'ils existent, ou à ceux qui veulent combattre le mauvais sort qui s'acharne sur une catégorie de petites gens, de rejetés de la société, de relégués aux oubliettes. Ces personnes, des adolescents en général, pensent devoir faire leur preuve en combattant, en se servant de leur poings, mais en toute légalité et selon un code préétabli possédant ses règles écrites.

Ainsi la boxe, qui est un sport pratiqué depuis que l'homme sait se servir de ses poings, et dont le marquis de Queensberry a édicté les règles en 1865, même si lui a été conférée l'appellation de Noble art, est plus souvent réservé aux représentants des couches dites défavorisées.

Ali Mestara fils de harki, français de nationalité, doit affronter ce soir-là un adversaire réputé comme un puncheur redoutable. Ce sera son troisième combat comme indépendant et l'avenir lui tend les bras. Car Ali possède des atouts indéniables, tel qu'un jeu de jambes que ne renierait pas une danseuse étoile et l'art de l'esquive comme l'anguille qu'on ne peut tenir dans un main. Et sans oublier que ses coups peuvent aussi être destructeurs. Ce soir là, lorsque le narrateur arrive en vue de la salle où doit se dérouler le combat, les spectateurs passionnés et en grande majorité acquis à la cause d'Ali, se pressent déjà aux guichets. L'affiche est alléchante et la recette devrait permettre au club de conforter ses finances. Seulement quelque chose ne va pas.

Le combat vedette entre Ali et son adversaire semble compromis. Ali, d'après un des dirigeants, ne veut plus boxer. Hugo son entraîneur et le président du club ont beau essayer de l'infléchir dans sa décision, Ali est catégorique. Il ne veut pas combattre ce soir. Pour la simple et bonne raison qu'il s'inquiète pour son père. Ali est touché avant le gong dans son coeur, dans son âme, dans sa raison, dans son honneur, dans ses croyances, dans sa naïveté. Jamais il n'aurait pu imaginé ce qui est arrivé à son père. Candide il pensait être à l'abri de ce genre de démonstration de violence. Son père a été agressé par des légionnaires. C'est plus qu'un affront, c'est un monde qui s'écroule.

En peu de mots, qui cinglent, qui fouettent, qui font mal sans avoir l'air d'être assénés, Michel Baglin met en scène ce que l'on appelle un fait-divers. Une information devenue banale que relatent avec complaisance et fausse commisération parfois des journaux. Que dénoncent des hommes politiques qui pensent plus à leur image de marque qu'à exprimer le fond de leur pensée. Une indignité de façade. le racisme aveugle perpétré par ceux qui justement ne le sont pas aveugles et qui s'en prennent sans cause, uniquement pour le plaisir, à des personnes dont la tête ne leur revient pas. Ce que l'on nomme le délit de faciès.

Et Michel Baglin sans effets de phrases tordues, sans déclaration tonitruante, mais avec retenue et pudeur montre la réalité, la dénonce à travers un jeune qui espérait en son pays et qui se sent trahi. Il écrit une parabole à méditer et non pas à lire comme une simple historiette. le désir et l'idée de l'intégration sont mises à mal et il n'est pas anodin que ce soit des légionnaires qui soient à l'origine de ce qui est appelé communément ratonnade. Mais il aurait pu mettre à la place des légionnaires, tout autre corporation au service l'état comme... Je vous laisse remplir les blancs.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Aux yeux des Français, un bon Arabe, tu sais ce que c'est, Tazzieri ? grommela-t-il. Regarde : un traître !?
Arrête, Ali ! s'emporta le président. Tu te fais du mal pour rien !
Ali décrocha sa propre photo du tableau. Il la garda entre ses doigts quelques instants, la fixant avec une sorte d'incrédulité, comme s'il ne pouvait reconnaître l'individu figé dans la posture avantageuse du champion. Puis il la tendit au président.
Voilà à quoi je rêvais tout gosse. Ce que je voulais devenir? Une image ! Il eut une moue vaguement dégoûtée pour ajouter : mais c'est pas moi, ça.

Lire un extrait