EAN : 9782220033075
1980 pages
Desclée de Brouwer (09/07/1992)
Édition de référence de la Bible de Jérusalem avec guide lecture en introduction de chaque livre et annotations en bas de page, complété par des illustrations au trait de P.Vanetti. Les clefs de lecture sont inspirées de la Tradition des Pères de l'Église et mises à jour. Une façon dicatique et accompagnée de lire et de découvrir la Bible, dans sa traduction adaptée à la foi catholique.
Edition reliée avec jaquette et rabat, plats toilés et inscriptions dorée... >Voir plus
Que lire après La Bible de Jérusalem avec guide de lectureVoir plus
Cette Bible de Jérusalem est la plus complète et la plus conforme aux canons de l'Eglise catholique (respectant la doctrine et le crédo). Mais heureusement, elle a conservé certains noms bibliques comme Yahvé, Elie tout en instant sur le nom de Dieu, le Saint-Esprit, etc. Ce n'est donc pas la version oecuménique (rédigée conjointement par les catholiques et les protestants jusqu'en 2010 et avec les orthodoxes depuis cette date). On observe donc des différences de traduction parfois importantes entre cette bible et la bible protestante par exemple (sans parler vis-à-vis du texte latin ou grec original).
Cette bible est basée sur les travaux de traductions des Dominicains de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, soit le résulat de l'expertise de plus de 20 traducteurs et collaborateurs.
C'est l'une des rares bibles comprenant un guide de lecture introduisant chaque livre biblique et dont les références en base de page toujours très utiles mentionnent le cas échéant les passages tardifs dits "inspirés" par l'Eglise lors de la constitution du canon du Nouveau Testament (par ex. l'apparition du Christ ressuscité ajoutée à la fin de l'Evangile selon Marc qui n'existait pas dans sa version originale). Généralement, les bibles omettent de rappeler ce genre de correction, celle-ci faisant partie du dogme mais étant sujette à caution.
Les éventuelles références croisées (par. Double et Triple traditions, avec auteur et verset) sont également mentionnées avant chaque paragraphe (qui sont titrés en gras), ce qui permet facilement de les comparer.
Cette bible comprend également quelque 500 illustrations au trait de P.Vanetti placées en marge, en fait dans une troisième colonne, qui la rende aussi agréable à lire qu'un livre illustré.
Elle est complétée par une annexe repenant un résumé des monnaies bibliques, des mots-clés, les légendes des illustrations et des cartes en couleurs.
C'est une brique de 1984 pages in-8° (22.8x18.2 cm) et 5.3 cm d'épaisseur imprimée sur 2 colonnes plus une marge extérieure réservée aux dessins et à quelques commentaires.
Elle est proposée en édition reliée avec jacquette illustrée comme Le Cerf et surtout Desclé de Brouwer à l'habitude d'imprimer ses plus beaux livres. Vu l'épaisseur, le papier est très léger (mais plus épais que le papier à cigarette), donc à manipuler avec soin. Les plats sont cartonnés et toilé avec inscriptions dorées. Il existe deux éditions, 1979 et 1992. Avec le temps et une conservation à plus de 15°C, le papier à tendance à légèrement jaunir, mais rien d'excessif (pas plus que les autres livres imprimés en masse à cette époque) et qui peut même lui donner du cachet.
C'est un livre aussi intéressant pour le croyant que pour le critique ou le bibliophile. Vu son format, c'est une bible transportable, c'est-à-dire à consulter à domicile plus qu'une bible de voyage.
Cette bible m'a servi pour rédiger l'un des dossiers publié sur mon site au même titre que les bibles en ligne, les deux étant complémentaires car parfois utilisées différemment.