EAN : 9782919507504
Loco (12/01/2016)
La photographe Jacqueline Salmon a toujours trouvé dans les villes et leurs architectures matière à développer des réflexions photographiques. Aussi, sous le titre énigmatique de 42,87 km2 sous le ciel se cache l'ambitieux projet d'une tentative de description d'une ville. Ce projet s'est constitué sur plusieurs années dans la ville de Toulon: les 42,87 km2 en question représentant la superficie de la ville. Comment représenter une ville est la question que s'est po... >Voir plus
Que lire après 42,87 km2 sous le cielVoir plus
J'avais vu l'exposition en son temps à l'Hôtel des Arts de Toulon que j'avais trouvée très riche et variée. Ce fut donc un plaisir de la retrouver dans ce livre très réussi tant par la qualité des photographies, que leurs commentaires, particulièrement ceux relatifs aux portraits.

Jacqueline Salmon a photographié un grand nombre de personnes, très différentes, de tous univers, enfants, étudiants, commerçants, sportifs, ingénieurs, enseignants, aventuriers, homeless et les quelques mots sur chacun d'eux donnent envie de les connaître. Donc, une réussite totale.
Les textes de Jean-Christophe Bailly apportent de nombreux détails sur l'organisation architecturale de la ville, ses ruelles, placettes, marchés, ouvertures sur la Méditerranée.

Un livre recommandé pour tous les toulonnais et pour tous ceux qui voudraient découvrir cette ville atypique qui mérite que l'on aille chercher son âme au coeur du dédale de ses rues et à travers les rencontres très différentes qui les y attendent.

Que chaque individu, arrivé à tel point de son existence, soit une singularité, ce qui veut dire un être unique, irremplaçable, certes nous le savons, mais il faut toujours s'en souvenir, et se souvenir aussi que tout le monde n'est pas du même avis et qu'il y a de par le monde, agissantes, des volontés qui cherchent à ce que les singularités s'effacent ou ne comptent presque plus.