Pyramyd (08/09/2011)
La photographie créative présente toute la richesse de la photographie appliquée. Du photojournalisme à la photographie publicitaire en passant par la mode, le sport et la nature, la photographie est, en effet, non seulement l'expression d'une vision artistique personnelle, mais aussi un outil de créativité qui peut être mis au service d'un tiers, ainsi, cet ouvrage didactique aborde à la fois les fondements théoriques de la photographie, ses bases techniques et les... >Voir plus
Que lire après Les fondamentaux de la photographie créativeVoir plus
Comment tirer partie de la technique pour servir son image et véhiculer du sens ? : David Präkel nous livre la recette dans cet ouvrage différent des autres manuels de technique.

Pfff encore un énième guide pour apprendre à utiliser mon appareil… Et non ! Raté ! Cette fois, l'auteur suppose que vous maîtrisez déjà un minimum la bête.

La 1ère partie du livre rappelle les principes techniques de bases. Composition, mise au point, profondeur de champ, vitesse d'obturation… sont définis clairement. Nous avons particulièrement apprécié la comparaison ludique entre le pain grillé et l'exposition photo pour expliquer la loi de la réciprocité.

En lisant ce livre, nous avons eu l'impression d'assister à un cours de photo destiné à des aspirants professionnels. Chaque domaine d'application est identifié : photo de sport, d'architecture, de mariage, industrielle, packshot… On trouve des exemples pour communiquer avec ses clients, analyser, déchiffrer une image et comprendre comment se construit le message. Un point est fait également sur l'incontournable constitution du Book, sur la promotion et le démarchage. Autre point très utile: le brief client. À notre connaissance, c'est la première fois qu'un livre traite de ce sujet.

C'est un livre didactique, une ressource très utile pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde impitoyable de la photo.

Sélectionné dans notre blog "informatique, image et son" (ou vous trouverez aussi le lien sur un extrait du livre et un autre document sur le même thème) et également dans "Nos coups de coeur 2012" http://www.universcience.fr/fr/bsi-pointdocs/pd/pd/1248133570483/-/p/1248126978215/iv/false.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..