Actes Sud (19/06/2013)
4.17/5   3 notes
Lucien Hervé (1910 - 2007), de son vrai nom Làszlo Elkàn, est l'un des rares photographes à allier philosophie humaniste et pensée architecturale. D'origine hongroise, il s'installe à Paris en 1929 et débute son activité photographique en 1939. Homme de conviction et d'engagement - il fut longtemps membre du parti communiste -, il rejoint dès 1940 les rangs de la Résistance sous le pseudonyme de Lucien Hervé. D'abord proche de l'école humaniste française, il s'en dé... >Voir plus
Que lire après Lucien HervéVoir plus
De magnifiques photographies que nous offre ici Lucien Hervé.
Photos, traitant principalement de l'architecture de le Corbusier, mais pas que.
La vision du photographe est très belle, et se retranscrit sur ses photographies.
De magnifique perspectives, et de très beau contrastes renforcé par l'utilisation du noir et blanc.
Pour ma part ma préférence va, à sa photographie du peintre Henri Matisse.
Images bien léchées, géométriques , architecturales. Photographe à l'oeil de peintre.

Le Corbusier écrit en expliquant les photographies de Lucien Hervé :" le détail et l'ensemble sont un".

...à Le Corbusier qui lui demandait avec quoi il photographiait : "Avec une parie de ciseaux!"