Fernand Hazan (02/05/2019)
Ce coffret met à l'honneur le thème des fleurs, et plus généralement de la nature, si importants dans l'art japonais, à travers une sélection des plus célèbres estampes du genre ancestral du kachô-ga, ces "images de fleurs et d'animaux", de l'époque d'Hokusai au début du XXe siècle. Dès le début du XIXe siècle, face à la politique d'isolationnisme du pays, les Japonais aspirent à plus de liberté, et trouvent dans la nature une échappatoire à la claustration ambiant... >Voir plus
Que lire après Les fleurs par les grands maîtres de l'estampe japonaiseVoir plus
Le thème des fleurs est abordé dans ce recueil d'estampes du Kachô-ga. toujours sous forme de leporello (livre accordéon). Il n'y a aucun remplissage dans cette série d'ouvrage, juste les estampes où la nature est magnifiée dans sa simplicité par Hiroshige et Hokusaï... Un livre à regarder, à compulser de temps en temps, juste pour la beauté des oeuvres, et pour leur sérénité.
Livre bijou sous coffret : 84 estampes autour du thème des fleurs (mais aussi desoiseaux et des insectes) présenté en "accordéon" sans commentaires et avec une reproduction soignée. Un petit livret explicatif signéAmélie Balcou présente les grands maîtres de cet exercice entre autres Hokusaï et Hiroshige. Charmant.

La couleur des fleurs
s'est fanée ,hélas!
tandis que , le regard perdu
je pense à la fuite de mes jours
dans la nuit où il pleut sans fin.
Ono no Komachi