AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268019826
185 pages
Les Editions du Rocher (12/04/1995)
3/5   1 notes
Résumé :
Les trains sont un miroir des pays que l'on traverse ; une reconnaissance en profondeur que ne permettent ni l'avion ni l'automobile. un train, ce n'est pas seulement un défilé de paysages, c'est, pour qui sait la lire, une page d'histoire et de sociologie, voire d'ethnologie.
Philippe de Baleine le sait mieux que quiconque, lui qui a fréquenté bien des trains en Afrique et dans le monde, voyages ferroviaires qui ne sont que prétextes littéraires. Mais le pet... >Voir plus
Que lire après Le Petit Train du VietnamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court récit d'un voyage en train entre Saïgon et Hanoï, réalisé en 1993, est emprunt de la nostalgie de l'auteur qui a été correspondant de presse au Vietnam dans les années 1950. Très marqué par les traces encore bien visibles (dans le paysage et dans la chair des habitants) par les guerres française puis américaine, ce pays au fort contraste nord/sud est encore très arriéré à l'époque de ce voyage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans Saigon [...] sachez qu'une guide interprète est là pour guider et interpréter, c'est tout. À moins que vous ne lui proposiez de l'épouser et de l'emmener en France, ce qui fait encore de l'effet. (p.13)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : viêt-namVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}