Nombre7 Editions (15/10/2021)
4.86/5   7 notes
Plongez dans le quotidien et dans le corps d'un chat. Venez découvrir l'univers d'Orphée, chat de gouttière. Doté d'un humour parfois caustique. Il décrypte les comportements des humains avec une pointe de fantaisie.
Que lire après Ma vie de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un agréable moment avec Orphée et sa maîtresse. Les péripéties de ce chat et de sa maîtresse attentionnée sont contées avec malice et humour.
J'ai également apprécié les références distillées tout au long du roman sur les chats et leur comportement expliqué aux humains. L'écriture d'Aurore Balland Pieuchot est fluide et j'ai versé ma petite larme quand Orphée nous a quittés. Décidément, le temps passe trop vite...
En résumé, un livre à mettre entre toutes les mains : aux amateurs de chats et à ceux qui ne les comprennent pas !
Qui n'a pas rêver de vivre les aventures d'un chat ??? Aurore l'a fait et nous fait parcourir la vie d'Orphée, chat de gouttière, adoptée par Olympe. On en apprend un peu plus sur les chats. Chat doté d'un humour caustique, il éprouve tout de même beaucoup de reconnaissance pour sa maitresse. A avoir dans toutes les bibliothèques et les refuges animaliers.

J'ai ressenti plein d'affection pour ce chat qui a plus d'u. Tour dans son sac pour éloigner les mauvaises personne sou animaux.
Un super moment passé avec Orphee , chat intelligent, attentionné , gentil et HEU-REUX. le style est léger et poétique , et très accessible
Une vie de chat plus que sympathique .
Ce livre est à prescrire en cas de déprime . 🍫🍫🍫🍫🍫
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Orphée et ses compagnons de route humains et à quatre pattes ! Voir la vie côté chat est un exercice qu'à parfaitement réussi l'auteure. C'est tendre, drôle et émouvant aussi. Les références historiques sont un plus culturel que j'ai apprécié. Pour tous les amoureux des chats, un livre à s'offrir et à offrir !
J'ai adoré cette lecture, elle m'a fait beaucoup sourire. Je n'ai pas eu de mal à me projeter dans la tête de ce chat, je dirais même que je me suis attaché à ce personnage original. Ce livre m'a aussi permis d'apprendre de nouvelles choses sur ces félins.
Bref, ce livre m'a fait beaucoup de bien. Si comme moi vous aimez les chats, foncez !

Le lendemain matin, je me sens patraque et légèrement fiévreux. Ma bienfaitrice m'explique que ce sont les symptômes liés au vaccin et que, dans quelques jours, tout sera rentré dans I'ordre. Je décide de me reposer en haut de mon arbre à chat. Désormais, toute personne vêtue d'une blouse verte avec un objet bizarre autour du cou sera à proscrire de mon entourage...
Olympe reste encore un petit moment dans le bureau, faisant quelques recherches pour le plaisir d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est comme cela qu’elle découvre l’identité de l’inventeur de la chatière : Isaac Newton est connu principalement pour ses travaux sur la physique et sur la théorie de la gravitation. C’est lui qui a inventé le principe de la chatière. Cette idée lui ait venu grâce à sa chatte prénommée « Marion » qui n’avait de cesse de vouloir entrer et sortir alors que le scientifique avait besoin d’une pièce obscure pour ses recherches. Isaac Newton, agacé d’être interrompu par sa compagne à fourrure lors de son travail, a découpé une petite trappe dans sa porte pour que Marion soit parfaitement autonome et puisse faire ses allers-retours à sa guise. Comme quoi les félins sont souvent à l’initiative de belles idées…
C’est notre deuxième mois ensemble, nous sommes déjà en octobre, la température au sein du logement a quelque peu chuté. Par la fenêtre du salon qui donne sur un jardin, je vois les couleurs de l’automne s’afficher. La routine entre nous s’est installée plus que jamais, et je profite de cette tranquillité pour me dire que j’ai de la chance d’être ici. J’aime cette humaine qui est une excellente partenaire. Nous communiquons parfaitement, presque en symbiose.