Paul Katz (Collaborateur)
Le Grand Livre du Mois (31/03/1999)
3.5/5   2 notes
L'itinéraire remarquable de Mireille Ballestrazzi, ou comment une jeune fille brillante et travailleuse, que rien a priori ne destinait au métier de policier, est devenue une femme appelée aux responsabilités les plus élevées dans un domaine considéré comme réservé aux hommes, aux vrais ...

En 1976, Mireille Ballestrazzi, vingt-deux ans, est le plus jeune commissaire de police de sa promotion.
En 1998, le ministre de l'Intérieur la nomm... >Voir plus
Que lire après Madame la commissaireVoir plus
En février 1976, Mireille Ballestrazzi, étudiante, se présente au concours d'admission à l'école nationale de police de Saint Cyr au Mont d'or. Deux années plus tard, elle devient une des premières femmes commissaire de police. Elle exercera dans divers lieux : Roubaix, Bordeaux, Creil, Argenteuil, Ajaccio comme directrice du SRJP. Elle s'illustrera dans différentes affaires, hold-up, démantèlement des divers réseaux de trafic de drogue et même récupération au Japon d'oeuvres d'art dérobées en France.
« Madame la commissaire » est un témoignage sur le métier de policier en général et sur celui de commissaire féminin en particulier. Mireille Ballestrazzi ne cherche pas à décrire par le menu les enquêtes menées par ses services ni à apporter de révélations particulières sur telle ou telle affaire. Elle en reste en permanence aux allusions et un peu trop à la surface des choses. Elle dévoile fort peu de détails sur sa vie personnelle sinon qu'elle est d'origine eurasienne, mariée et mère de deux enfants. Au fil de ses diverses affectations, son mari a dû plus ou moins sacrifier sa propre carrière professionnelle et ses fils s'adapter à tous leurs changements d'école et de camarades. Même si elle déplore que des voyous qu'il lui a été si difficile d'arrêter sont très vite relâchés par la justice, elle refuse de jeter la pierre à cette dernière, arguant que les juges sont des fonctionnaires intègres et qu'ils doivent avoir de bonnes raisons dont elle n'a pas à juger. Ces prises de position toujours très « correctes » relativisent un peu l'intérêt de cet ouvrage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Il est parfois difficile de ne pas éprouver de répulsion pour certains êtres qui, animés par un mélange de lâcheté et de sadisme, s’en prennent aux enfants, aux handicapés, aux personnes âgées. J’ai connu en Île-de-France des équipes de gitans qui attaquaient les vieillards à leur domicile, les torturaient pour leur faire avouer où ils cachaient leurs économies, violaient des femmes de quatre-vingts ans et massacraient leurs victimes sans pitié. Peu à peu, ces individus ont été mis hors d’état de nuire. Mais pour combien de temps ?
Dans ce pays si beau, si attachant, tout est fait pour dérouter celui qui vient d’ailleurs : les traditions, la division en clans, cette philosophie méditerranéenne qui place ses propres valeurs au-dessus de tout et ne les remet jamais en question.
Mais les phénomènes que l’on considérait avec indulgence comme une « composante de la personnalité corse » sont devenus depuis un quart de siècle un problème que la République n’a pas su résoudre. Peu à peu, l’île a glissé vers la remise en cause de la légalité républicaine, vers une dérive mi-mafieuse mi-terroriste que beaucoup ont vue venir mais que personne n’a su ou voulu enrayer.
Aux yeux de ces enfants, le véritable modèle, c’est le caïd local, le dealer, et la véritable éducation, celle de la rue : le mensonge cultivé comme un art, les règlements de comptes, l’économie parallèle de la drogue.
On voit ainsi apparaître une génération de délinquants de plus en plus jeunes, n’ayant aucune notion du bien et du mal et vivant dans un monde virtuel où ils transposent les images de la télévision. Plongés dès leurs premières années dans une ambiance de violence et d’agressivité, ils y ont recours spontanément et sans limite.
Dans un commissariat, on a affaire au quotidien des petites gens, à toutes les difficultés qui les assaillent, à leur souffrance, à cette constante humiliation qui caractérise leur vie.
L’épilogue de cette affaire ne fut pas celui que nous attendions. Les membres du commando furent certes inculpés par le magistrat instructeur et écroués. Mais, au cours des mois qui suivirent, ils furent remis en liberté les uns après les autres.

Lire un extrait