EAN : 9782918194569
Les P'tits Bérets (24/04/2015)
4.33/5   3 notes
Arthus avait une langue mal élevée.
Quand il voulait dire certains mots, elle se tordait, ou se bloquait, dérapait ou postillonnait.
Il n'arrivait jamais à les prononcer.
Le pire, c'était le mot qui désignait le métier de son père. Et son futur métier, puisque son père en avait décidé ainsi...
Que lire après Arthus et les nuagesVoir plus
Dans le lot des parutions littérature jeunesse, il en est certain qui sont uniques par leur façon d'aborder des nouveaux sujets simplement et surtout avec toute la poésie possible. "Arthus et le nuage" traite des difficultés de language, de la perception de L'enfant de cet handicap et des moyens de vivre avec. le graphisme est riche, dense et contribue à la poésie et la banalisation de la différence pour en faire une force. Un superbe album, à conserver dans les bibliographies !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Arthus a un défaut d'élocution qui l'empêche de dire certains mots et notamment le nom du métier de son père, qui sera aussi son futur métier...
Malgré tous les exercices imposés par les spécialistes, il n'y parvient pas. Il décide alors de remplacer tous les mots difficiles du langage par des mots très simples qu'il arrive à prononcer, il propose même un lexique de son langage qui sera traduit dans le monde entier !

Mais quel très bel album, je suis sous le charme de l'ingéniosité d'Arthus, du graphisme magnifique du dessinateur et de la poésie de l'auteur !
Evidemment que Météorologiste devrait se dire "diseur de ciel" ! C'est tellement plus beau.
J'ai adoré l'alphabet des nuages !

critiques presse (1)
Ricochet
20 avril 2016
Un livre ouvert à la difficulté d’’apprendre pour réconcilier les enfants avec les mots imprononçables, rassurer les adultes et proposer, sans en avoir l’air, quelques chemins détournés.
Très vite, Arthus déclara à ses parents "tant pis, puisque je ne peux pas prononcé ce mot, je ferai autre chose."

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.