Citations sur Eugénie Grandet (337)

— Mais savez-vous ce qu'elle a fait, Cruchot ?
— Quoi ? dit le notaire curieux de recevoir une confidence du père Grandet et de connaître la cause de la querelle.
— Elle a donné son or.
— Eh bien, était-il à elle ? demanda le notaire.
— Ils me disent tous cela ! dit le bonhomme en laissant tomber ses bras par un mouvement tragique.
p. 233
Mille pensées confuses naissaient dans son âme, et y croissaient à mesure que croissaient au dehors les rayons du soleil. Elle eut enfin ce mouvement de plaisir vague, inexplicable, qui enveloppe l'être moral, comme un nuage envelopperait l'être physique. Ses réflexions s'accordaient avec les détails de ce singulier paysage, et les harmonies de son cœur firent alliance avec les harmonies de la nature.
Voila l'ordre. Si vous voulez voir la ville ou les environs, vous serez libre comme l'air.
Épouvantable et complet désastre. Le vaisseau sombrait sans laisser ni un cordage, ni une planche sur le vaste océan des espérances.
IL se trouve dans certaines provinces des maisons dont la vue inspire une mélanco-
-lie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres , les landes les plus
ternes ou les ruines les plus tristes .
Les églises se Saumur lui doivent quelques embellissement ,Madame de Bonfons
que , par raillerie , on appélle mademoiselle , inspire généralement un rréligieux respect . Ce noble coeur , qui ne battait que pour les sentiments les plus tendres ,
devait donc être soumis aux calculs de l 'intérêt humain. L' argent devait communiquer ses teintes froides à cette vie céleste ,et lui donner de la défiance pour les sentiments .
------IL n ' y a que toi qui m ' aimes ,disait-elle à Nanon .
Eugénie, grande et forte, n'avait rien de joli qui plaît aux masses, mais elle était belle de cette beauté si facile à méconnaître, et dont s'éprennent les seulement les artistes
« Ah ! si mon enfant ne trouvait ni secours ni tendresse en toi, je demanderais éternellement vengeance à Dieu de ta dureté. » (p. 63)
Dans la pure et monotone vie des jeunes filles, il vient une heure délicieuse où le soleil leur épanche ses rayons dans l'âme, où la fleur leur exprime des pensées, où les palpitations du coeur communiquent au cerveau leur chaude fécondance, et fondent les idées en un vague désir; jour d'innocente mélancolie et de suaves joyeusetés !
A la recherche de l'absolu

Il arrive un moment, dans la vie interieur des familles,ou les enfants deviennent,soit volontairement,soit involontairement,les juges de leurs parents