La nouvelle
De Balzac, Gobsek, publiée en 1830 et d'abord intitulée Les dangers de l'inconduite dans Scènes de la vie privée, parut ensuite sous le nom de Papa Gobsek dans Scènes de la vie parisienne, pour réintégrer Scènes de la vie privée avec le titre définitif Gobsek.
Et ce titre paraît le mieux adapté tant il est vrai que le personnage éponyme occupe toute la scène, image peu commune de l'usurier que « le réalisme visionnaire »
De Balzac transforme en personnage fantastique, complexe. Araignée tapie dans sa toile, il est reclus dans sa maison dont il ne sort que rarement attendant le client pour le dévorer… et pourtant il s'agit d'un homme "honnête" à sa manière, car s'il est impitoyable, avide dans ses transactions, avare, bref, usurier sans état d'âme, il sait tenir la promesse faite qui vaut plus que n'importe quel papier signé.
" Il existe deux hommes en lui : il est avare et philosophe, petit et grand. »
En effet, s'il est un personnage qui permet de comprendre l'expression de « réalisme visionnaire », c'est bien Gobsek ! Celui-ci illustre la pensée de
Théophile Gautier « Les personnages
De Balzac sont plus grands que nature, ce sont des types, et non des individus tels qu'il s'en rencontre dans le monde réel. »
Gobsek est un observateur de la vie humaine, il sait percer les mobiles profonds de chacun, il connaît l'intimité, jusqu'au fond de l'alcôve, de tous ceux qui se présentent devant lui. On peut dire qu'il est l'égal de Dieu .. ou du romancier,
De Balzac lui-même dont la position en hauteur, si je puis dire, permet d'observer l'espèce humaine un peu comme un entomologiste observe la vie des insectes.
Dans cette nouvelle, il s'agit bien de peindre la vie privée, les amours adultères d'Anastasie de Restaud (une des filles du père Goriot), et de son amant le mondain Maxime de Trailles; on assiste à leur visite chez l'usurier où la dame va achever de ruiner son mari. Mais c'est aussi la vie parisienne que décrit
Balzac. Maxime de Trailles est lui aussi un type, celui du dandy sans argent qui vit au-dessus de ses moyens grâce à ses relations haut placées et aux crochets de ses maîtresses séduites par sa belle figure et sa prestance. L'écrivain dresse un portrait de la noblesse parisienne, corrompue, dissipée, dépensière, inapte au travail,qui pendant cette période de la Restauration ne pense qu'au plaisir et à la débauche, une aristocratie pleine de morgue, se considérant comme d'essence supérieure, classe sociale creusant elle-même le trou dans laquelle elle finira pas disparaître au profit de la bourgeoisie. Cette dernière est représentée par l'avoué maître Derville, un personnage positif, honnête, qui part de rien mais grâce à son travail va parvenir à s'élever. Il épouse une jeune fille du peuple, Fanny, modeste mais sage et sérieuse et forme avec elle un couple heureux et solide. A travers ce personnage à l'opposé de la noblesse,
Balzac décrit l'ascension d'une classe sociale qui va peu à peu prendre le pouvoir..
Maître Derville, personnage récurrent de la Comédie humaine, est le narrateur principal. Voisin de Gobsek, peu fortuné à ses débuts, il occupe une place à part dans la vie de l'usurier et le connaît bien. C'est à lui qu'il fait un emprunt pour acheter son étude et se nouent entre eux des relations qu'il est difficile d'appeler amitié (Gobsek ne fait de cadeau à personne) mais qui s'en approchent le plus. C'est à travers sa vision que nous découvrons Gobsek, sauf à quelques moments où l'usurier prend lui-même la parole pour exposer sa philosophie.
"Le Pouvoir et le Plaisir ne résument-ils pas votre ordre social ? Nous (les usuriers) sommes dans Paris une dizaine ainsi, tous rois silencieux et inconnus, les arbitres de votre destinée."
Il est d'ailleurs assez piquant que
Balzac place la critique de la société matérialiste dominée par l'argent :
"La vie n'est-elle pas une machine à laquelle l'argent imprime le mouvement."
dans la bouche d'un avare qui déclare par ailleurs :
"Si vous aviez vécu autant que moi, vous sauriez qu'il n'est qu'une seule chose matérielle, dont la valeur soit assez certaine pour qu'un homme s'en occupe. Cette chose... c'est l'OR. L'or représente toutes les forces humaines."
Ainsi cette nouvelle courte mais dense nous livre non seulement des portraits haut en couleurs, archétypes de leur classe sociale mais aussi, en condensé, la vision critique et lucide de la société de la Restauration, telle que
Balzac la développera tout au long de la Comédie humaine
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