Citations sur La Cousine Bette (106)

-- On te parle du véritable amour, ma petite ! dit Malaga, de cet amour qui fait qu'on s'enfonce ! qu'on enfonce père et mère, qu'on vend femme et enfants !

Malaga : Marguerite Turquet : "Une écuyère de cirque se tient debout sur sa monture lancée au galot. Cravache en main, elle se prépare à sauter au travers d'un cerceau qu'on présente devant elle. Un jeune homme vêtu de noir est au centre de la piste, un long fouet à la main."
Extrait de La Fausse Maîtresse, par Honoré de Balzac
Tu me trouve belle, je suis vertueuse, et je suis cependant abandonnée depuis vingt-trois ans, pour des Jenny Cadine, des Josépha, des Marneffe !... le savais-tu ?...
Aussi, Valérie Marneffe, si pure, si candide, possédait-elle alors environ cent cinquante mille francs d'économie.
...
-- Lisbeth, mon amour, ce matin, deux heures de Crevel à faire, c'est bien assommant ! Oh ! comme je voudrais pouvoir t'y envoyer à ma place !
-- Malheureusement, cela ne se peut pas, dit Bette en souriant. Je mourrai vierge.
-- Etre à ces deux vieillards ! il y a des moments où j'ai honte d'être moi ! Ah ! si ma pauvre mère me voyait !

NDL : A La Réunion, on dirait "Elle a pris deux pieds de riz !"
Les tripes ( sexe, argent, what else ?) gouvernent le monde ; ce que j'essaie de montrer dans "Tripes", à paraître dans x temps....
Les séducteurs à petits motifs ne comprennent jamais les grandes âmes.
Le vice ne demande rien, il se fait tout offrir.
Mais les gouvernements sont si bégueules ! ... Ils sont menés par les hommes que nous les femmes, menons !
On croit les mouches du dix-huitième siècle perdues ou supprimées ; on se trompe. Aujourd'hui les femmes, plus habiles que celles du temps passé, mendient le coup de lorgnette par d'audacieux stratagèmes. Telle découvre, la première, cette cocarde de rubans, au centre de laquelle on met un diamant, et elle accapare les regards pendant toute une soirée ; telle autre ressuscite la résille ou se plante un poignard dans les cheveux pour faire penser à la jarretière ; celle-ci se met des poignets en velours noir ; celle-là reparaît avec des barbes.
La vie ne va pas sans de grands oublis!
L'ignorance est la mère de tous les crimes. Un crime est avant tout un manque de raisonnement
-- Victorin, vous ne savez pas où vous conduira votre père, avec son goût pour les femmes.