Citations sur La Cousine Bette (106)

Les livres, les fleurs sont aussi nécessaires que le pain à beaucoup de gens.
J’espère alors que tu travailleras, mon chérubin ? dit Hortense.
– Ah ! répondit l’artiste, dès demain.
– C’est ce demain qui nous ruine, dit Hortense en lui souriant.
Les impressions de l'enfance exercent une longue influence.
[ Valérie Marneffe à Crevel ] :

Hector me disait que le duc d'Hérouville avait apporté trente mille livres de rentes à Josepha dans un cornet à dragées d'épicier !
je vaux six fois mieux !
Hortense, mon ange, va dans le jardin avec ta cousine Bette, dit-elle vivement à
sa fille qui brodait à quelques pas d 'elle .
Lisbeth ( la cousine Bette), déjà bien malheureuse du bonheur qui luisait sur la famille, ne put soutenir cet événement heureux.
-- Et mon père ! ... reprit tranquillement Célestine. Il est certainement dans la voie où le tien a péri ! Mon père a dix ans de moins que le baron, il a été commerçant, c'est vrai ; mais comment cela finira-t-il ? Cette madame Marneffe a fait de mon père son chien, elle dispose de sa fortune, de ses idées, et rien ne peut éclairer mon père. Enfin, je tremble d'apprendre que les bans de son mariage sont publiés !
En bâtissant de belles et d'élégantes maisons à concierges, les bordant de trottoirs et y pratiquant des boutiques, la Spéculation écarte, par le prix des loyers, les gens sans aveu, les ménages sans mobilier et les mauvais locataires. Ainsi les quartiers se débarrassent de ces populations sinistres et de ces bouges dont la Police ne met le pied que quand la justice l'ordonne.
En s'examinant tous les jours, on finit, à l'exemple du baron, par se croire peu changé, jeune, alors que les autres voient sur nos têtes une chevelure tournant au chinchilla, des accents circonflexes à notre front, et de grosses citrouilles dans notre abdomen.
Les jouissances de la haine satisfaite sont les plus ardentes, les plus fortes au cœur.