Fascinant. "Le" livre qui m'a marqué plus que tous les autres. A lire, relire et à méditer indéfiniment.
Meme si la philosophie de ce roman fantastique apparait assez clairement, à travers le passage chez l'antiquaire notamment, ce texte est par moments d'une lecture assez difficile, surtout pour un non érudit comme moi.
Je lui préfère donc les quelques romans de la comédie humaine que j'ai eus l'occasion de lire, Eugenie Grandet ou le Pere Goriot par exemple, qui me semblent nettement plus abordables. On y trouve toujours des peintures assez saisissantes de la "nature" humaine et des réflexions philosophiques d'une justesse, d'une précision et d'une saveur absolument remarquables !
roman étrange de la Comèdie Humaine...
L'histoire est très interessante. L'écriture est intelligente voir parfois complexe.
Les personnages apparaisent avec leur histoire et nous vivons cette débauche psychologique....La peau de chagrin !!!
Un très bon sujet, très peu repris. Mais le style très littéraire, en plus d'un monologue de plus de quatre vingts pages peut en rebuter plus d'un.
résumé du livre

Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un charme mystérieux retrecit la duree de vie de son possesseur.

Ce que j'en pense : Trop etendu sur les histoires d'amour , oubliant parfois le sujet principal ...
J'ai trouvé que le thème du roman était vraiment bien, l'histoire bien construite (forcément !) mais bon j'ai sauté les beaucoup de pages de description ! Pour les amateurs De Balzac et de description !