Je n'étais pas une grande "fan" De Balzac adolescente, mais La peau de chagrin est l'un de ces romans dont l'intrigue et le style fantastique m'avaient captivée.
L'on pourrait assez bien mettre cet ouvrage en parallèle avec le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, au regard des thèmes centraux traités.
L'inexorabilité du temps qui passe, la beauté qui se fane un jour, l'imminence du bonheur, de l'amour et de la mort... (dès la 4e)
La peau de chagrin / Balzac
Raphaël de Valentin vient de perdre son dernier napoléon au casino du Palais-Royal et, ruiné, songe au suicide. Chemin faisant le long de la Seine, il entre chez un antiquaire qui lui montre une « peau de chagrin ». Il faut savoir que le chagrin est un cuir très spécial utilisé en reliure, tiré d'une peau de chèvre. Selon le vieil antiquaire, cette peau aurait le pouvoir d'exaucer tous les voeux de son propriétaire. Mais le vieillard met Raphaël en garde : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie.
le jeune homme qui a vingt-cinq ans, accepte ce pacte diabolique, pensant n'avoir plus rien à perdre et se lance dans des folies sans fin en oubliant la mise en garde. Devenu riche grâce à un héritage avunculaire généré par le pouvoir de la peau, il mène grand train et connait la gloire au cours de soirées mondaines. La soirée chez Taillefer, l'amphitryon du jour qui a promis à Raphaël de surpasser les étroites saturnales des petits Lucullus modernes, est un haut moment du récit. Accompagné de son ami Émile, un journaliste qui avait conquis plus de gloire à ne rien faire que les autres n'en recueillent de leurs succès, il participe à une véritable orgie culinaire et bacchique où les convives se roulent au sein de limbes délicieuses quand les lumières de l'esprit s'éteignent et que le corps s'abandonne aux joies délirantes de la liberté. Mais soudain les jouissances excessives du festin pâlissent devant le chatouillant spectacle que l'amphitryon offre au plus voluptueux de leurs sens : un groupe de femmes aux tuniques modestement provocantes s'avance, de frêles jeunes filles, vierges factices aux jolies chevelures lascivement bouclées et les convives s'abandonnent aux délices d'une voluptueuse extase… S'approchent alors d'Émile et Raphaël, nos deux poètes, deux belles naïades. Elles ont nom Aquilina et Euphrasie, l'air innocent, jolies et gentilles petites créatures. Seize ans peut-être ! Mais souvent ces créatures au visage candide cachent la dépravation la plus profonde, les vices les plus raffinés. L'une est l'âme du vice, l'autre le vice dans l'âme !
La boisson faisant, Raphaël se confie à Émile et lui raconte sa vie avant d'entrer en possession de la peau de chagrin, ses amours vains avec la belle comtesse Foedora dont le fantôme brillant et moqueur le hante encore, et son amitié avec la toute jeunette Pauline, la fille de sa logeuse. C'est alors qu'il envia les anachorètes de la Thébaïde, solitaires dans le désert.
Alors que Raphaël finit de conter ses heurs et malheurs en une orgie de paroles, la nuit enveloppe peu à peu d'un crêpe les longues saturnales de cette soirée.
Il retrouve Pauline qui a toujours été amoureuse de lui et il découvre en elle à présent une femme et il l'aime. Il commence une nouvelle vie en l'épousant Mais pendant ce temps-là, la peau de chagrin rétrécit... de même que le nombre des jours lui restant à vivre.
Emporté par ses passions, Raphaël a le projet d'écrire une grande oeuvre, mais il est rattrapé par la décrépitude, le vieillissement et la maladie. Dès lors il ne songe plus qu'à sa survie, vivant en reclus…
Publié en 1831, ce roman qui fait partie de la Comédie humaine, a donc pour thème central le conflit entre le désir et la longévité, l'opposition entre une vie fulgurante consumée par le désir et la longévité morne que donne le renoncement à tout plaisir. Ainsi la peau de chagrin magique représente la force vitale de son propriétaire et se racornit à chaque satisfaction de son désir. Ne tenant pas compte de la mise en garde de l'antiquaire qui lui offre ce morceau de cuir, le héros s'entoure de richesse mais va se retrouver dans la pire des misères à la fin du roman.
Ce roman fantastique retrouve le thème classique du pacte avec le Diable, dans lequel est offerte au jeune homme la réalisation de tous ses désirs contre sa vie ou son âme. Toute chose a un prix et le bonheur perpétuel n'existe pas. Vivre plus intensément moins longtemps ou moins intensément plus longtemps : il faut choisir ! En somme une réflexion sur le désir : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Une grande question !
Certes l'écriture est riche et ce roman reste aux dires des spécialistes une oeuvre phare de la littérature française. Mais j'ai quand même souffert des longueurs infinies et des digressions multiples qui ont de fait tempéré au fil des pages l'enthousiasme initial du lecteur que je suis.

born to be peau forced to be chagrin

ils sont tous trop dramatiques ça me tabasse à chaques fois also livre très misandre (les hommes ne méritent pas les femmes, c'est mon analyse)

remember quand raphael sort ''vous pouvez avoir un dégoût fort légitime pour les hommes, je vous approuve, ils me paraissent tous laids et odieux [...] il n'existe pas d'hommes qui soit digne de vous'' he's so real for that

balzac reste la plus grosse salope du monde pour écrire des livres si longs et ennuyeux au premier abord (je ne sors que la vérité de ma bouche) et enft giga feinte tw deuxième page ça bande déjà??

j'ai trop à dire foedora est trop iconique dsl... et très lesbienne... c'est un autre débat.

très fier de moi j'ai eu les refs!!!!
''je voulais lire un sentiment, un espoir, dans toutes ces phases du visage. ces discours muets pénétraient d'âme à âme comme un son dans l'écho, et me prodiguaient des joies passagères qui me laissaient des impressions profondes. sa voix me causait un délire que j'avais peine à comprimer''

il parle trop bien du premier amour mon petit doigt me dit que balzac a du vivre des moments pas funs... à bon entendeur 👰 (99% des letterboxdiens et babelioniens ont compris dès la première page ils sont trop forts aha)
''la vraie passion s'exprime par des cris, des soupirs ennuyeux pour un homme froid'' ok ziak couteau couteau

je retiens surtout que le titre peut être sujet à nombre de blagues que je m'abstiendrai de faire mais amusantes quand même

also monsieur valentin très 1312 je cite : ''il songeait au peu de bonheur que cette épouvantable police procure au monde''. 🥵🥵🥵🥵🥵
Je n'ai pas lu l'intégralité de la Comédie Humaine (loin de là) mais la "peau de chagrin" reste, à ce jour, mon préféré.
Il présente sa conception de l'existence pour un Homme.
Et ce qui m'a particulièrement plu, c'est que dans ce roman, il aborde toutes les facettes de la Société à la fin de la Restauration. du pauvre étudiant dans sa mansarde décrépie, au cercle de jeux et même les orgies de la vie parisienne des plus riches sans oublier le monde rural.
Et sa morale : en cherchant à amasser le plus d'argent possible et en s'amusant sans cesse, les gens dépensent toute leur énergie à vivre. C'est là tout le drame de l'être humain qui n'a pas la capacité de renoncer au pouvoir voire au vouloir.
Cela n'a pas pris une ride, à mon avis !!!

Publié en 1831, ce roman appartient à la série de la Comédie Humaine, dans laquelle Balzac dépeint avec une vérité saisissante la société et les individus qui la composent.

Nous sommes face à un roman captivant qui explore les thèmes intemporels de la quête de bonheur, de la poursuite des désirs et de la fatalité de la vie humaine.

L'intrigue de la Peau de Chagrin suit Raphaël, un jeune homme désespéré et endetté, qui découvre un objet mystérieux : une peau de chagrin, une relique énigmatique qui peut exaucer tous les souhaits de son possesseur, mais en réduisant progressivement sa vie. Balzac emploie cette métaphore puissante pour montrer la tension entre les désirs de l'homme et les conséquences inévitables de ses choix. le récit se transforme alors en une exploration psychologique profonde des motivations humaines et des dilemmes moraux.

Nous sommes loin du récit fantastique auquel je m'attendais !

La plume De Balzac se caractérise par son style dense et riche en détails, reflétant sa volonté de capturer minutieusement les nuances de sa société et de l'âme humaine. Son écriture incroyable offre une profondeur inégalée aux personnages et à leur évolution tout au long du récit. Raphaël, le protagoniste, évolue d'un jeune homme désespéré à un individu rongé par la soif de vivre intensément, ce qui le conduit à des choix aux conséquences tragiques. Les autres personnages, tels que Pauline, ajoutent des dimensions fascinantes à l'intrigue et reflètent divers aspects de la société de l'époque.

J'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de terminé ce roman, oeuvre majeure d'un des plus grands romanciers français du XIXeme siècle : Honoré de Balzac.
Ce livre est à la fois un conte philosophique mais aussi un roman fantastique, il est totalement inclassable.
Cette histoire de talisman maléfique a servi de référence à nombre d'oeuvres qui y ont puisé une part d'inspiration. Bazar de Stephen King par exemple, dans lequel on retrouve des petites similitudes, ou pour le thème de la mortelle malédiction : La peau sur les os du même auteur.
Balzac nous expose ici trois thèmes principaux : la vanité, l'amour (dont celle sans réciprocité) et enfin la mort.
Je dois vous avouer que c'est une lecture pas toujours facile ni très accessible car l'auteur aime en rajouter des tonnes sur ses descriptions avec un style foisonnant, certaines pages sont des pavés à elles seules.
J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur sache mettre en exergue les contradictions de ses personnages, il exploite cet aspect psychologique avec talent.
En résumé, un grand classique de la littérature française à la croisée du fantastique, du psychologique et du philosophique. J'ai aimé cette plongée dans le Paris décadent du début du livre, puis dans la province rugueuse de la seconde partie.
Le héros tente de fuir sa mort quitte à oublier de vivre et d'aimer, lorsqu'on connaît son passé de grand vaniteux c'est un sacré retour de bâton. Finalement, c'est une forme de leçon de vie que l'on prend en lisant ce livre.
Les Chouans fut une lecture scolaire imposée au collège et je dois reconnaître qu'elle m'avait poussée à me dire "Balzac ? Plus jamais !".

C'était sans compter sur François Busnel qui, dans un special de la Grande Librairie consacré à la vie de cet auteur, m'a donné envie de lire "Tout Balzac", comme dirait l'autre.

Le pitch de la peau de chagrin m'a séduite : un côté un peu fantastique, une dimension largement philosophique, un personnage principal désespéré qui saute à pieds joints dans les mauvaises solutions. Bref, ce roman me paraissait accessible.

Pour autant, la première partie du roman m'a été extrêmement fastidieuse, ardue et longue. L'interminable description du magasin de l'antiquaire, suivie du récit de l'orgie, tout aussi délayée, ont failli avoir raison de ma patience. Une conversation sur les événements politiques, artistiques et culturels de 1830, ça n'était pas suffisamment compliqué alors Balzac s'est dit que tenue par des mecs bourrés, ce serait plus drôle.. Hmmmmm....

Mais dès que Raphaël commence le récit de sa vie, le roman prend une tournure plus accessible et un rythme plus digeste.
L'opposition entre les deux femmes du récit, Foedora et Pauline, l'entêtement de Raphaël, c'est prodigieux.
Et quand il comprend réellement ce qu'implique d'avoir accepté cette peau de chagrin, on touche au génie ! Tous ses subterfuges pour éviter l'inéluctable dessein de la peau.... Choisir de ne pas vivre pour ne pas mourir : Génial !

Bon, Balzac ne serait pas tout à fait Balzac s'il ne digressait et délayait pas un peu de temps en temps mais sur la deuxième partie du roman, cela reste parcimonieux.

Alors je ne regrette pas d'avoir persévéré pour découvrir l'un des premiers chefs d'oeuvre de ce romancier magistral et, si je vais favoriser des lectures plus faciles pendant quelques temps, je pense que je céderai à nouveau aux sirènes balzaciennes d'ici quelques temps. Peut-être pas "Tout Balzac", hein.. Mais au moins quelques uns.
La peau de chagrin (1831) est un roman fantastique d'Honoré de Balzac, partie de la Comédie humaine. Raphaël de Valentin a tout perdu au jeu et veut se suicider. Il entre par hasard chez un antiquaire et découvre une peau de chagrin ayant le pouvoir d'exaucer tous les voeux de son propriétaire au détriment de la durée de sa vie. Une oeuvre intéressante malgré quelques longueurs, surtout dans la première moitié. le fantastique n'est pas si présent.
Amusant exercice : rédiger un commentaire d une lecture de plus de 30 ans :
Ce fut mon premier classique alors, au collège je devais le lire en français...et je l ai lu 3 ans plus tard! Je n arrivais pas alors à prendre plaisir aux livres imposés , bref!
Cette lecture fut un éblouissement, foisonnement du style , dynamisme du récit...c est un livre passionnant sur le thème inépuisable du pacte faustien ( je ne m en lasse pas ) c est la première fois où j ai réalisé que les livres estampillés classiques sont peuvent être en tout cas passionnants. Un livre sur le désir..
II m a fortement marqué. La grande classe
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

je pense que le titre que Balzac choisit pour son roman brouille les pistes que nous lecteurs nous pouvons avoir . car que veux dire "peau de chagrin "?
hein ! les amis ?
Peau de chagrin est une allegorie de la vie qui s'use chaque jour,c'est une douce violence.
Une ascension et chute d'un jeune homme dans la société parisienne du début du XIXe siècle.
Je ne vais pas faire l'apologie de ce jeune homme. Non.!

La peau de chagrin, vieille peau racornie ,appelée également talisman, donne, par son esprit magique,
une dimension fantastique au récit et au comportement de Raphaël de Valentin le personnage principal de l'ouvrage ,qui va faire un pacte avec le Malin déguisé en un vieillard, fort désagéable de visage .
Ah!! quel pacte ? (Je ne peux vous le dire se serait dévoiler toute l'intrigue)
autour de laquelle tout le livre est construit .
je ne vous dirai que :: ""la peau de chagrin est là. cit " À chaque / vouloir je décroitrai / comme tes jours"".

Dans cet ouvrage nous sommes toujours entre la lumière et les ténèbres .
Ce livre est en quelque sorte le Faust de Goethe qui raconte aussi un pacte diabolique.
Donc : On a affaire à un :
- Héros tragique : écrasé par des forces (divines) qui le dépassent.
- Héros romantique : il porte en lui-même sa malédiction.
-on dirait que Foedora avec ses bijoux orientaux, vient des contes des Mille et une Nuits.
- seul l'amour de Pauline a une certaine authenticité dans ce livre .
Et bien d'autres personnages que vous rencontrerez en le lisant ,qui concourent au fantastiques ,au mystérieux.

Comme dans tous les romansDe Balzac , les descriptions y sont nombreuses, quelquefois difficiles à concevoir .
Nous sommes déshabituer de la lange du XIX ième siecle!! mais on s'y fait vite.
Cet ouvrage entre dans la grande saga de "" Comédie Humaine " représentant le monde de cette époque , (pas tellement changé à notre temps!!
"l'argent est le nerf de tout hélas !), caractérisant la vie difficile que ces hommes de génie doivent connaître avant de réussir quoi que ce soit,
dans les domaines littéraires,musicaux et autres arts, les entrainant souvent dans une mort certaines sordide ,
alcoolisme, drogue, maladie ne pouvant plus supporter , le monde dans lequel ils vivent .
Faut il y inclure Raphael ? c'est à vous de me le dire!

En définitive : La peau de chagrin C'est un roman passionnant et incroyablement profond, moraliste, j( je trouve )
Un véritable chef d'oeuvre qu'il ne faut surtout pas rater , et le relire comme je l'ai fait en petite partie, mais arrivé, au trois quart du livre ,j'ai arraché à mes heures de sommeil jusqu'a la fin!!
Bonjour le lendemain!!