AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Colonel Chabert (223)

La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la Justice et la Bienfaisance à des dénis injustes.
Commenter  J’apprécie          80
tout se plaide.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai subitement été pris d'une maladie, le dégoût de l'humanité. Quand je pense que Napoléon est à Sainte-Hélène, tout ici-bas m'est indifférent. Je ne puis plus être soldat, voilà tout mon malheur. Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne.
Commenter  J’apprécie          80
Le matin, de dix heures à deux heures, il écoute ses clients, puis il emploie le reste de la journée à ses rendez-vous. Le soir, il va dans le monde pour y entretenir ses relations. Il n'a donc que la nuit pour creuser ses procès, fouiller les arsenaux du Code et faire des plans de bataille. Il ne veut pas perdre une seule cause, il a l'amour de son art. Il ne se charge pas, comme ses confrères, de toute espèce d'affaire. Voilà sa vie, qui est singulièrement active. Aussi gagne-t-il beaucoup d'argent.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre!
Commenter  J’apprécie          80
- Monsieur, lui dit Derville, à qui ai-je l'honneur de parler ?
- Au colonel Chabert
- Lequel ? - Celui qui est mort à Eylau, répondit le vieillard.
En entendant cette singulière phrase, le clerc et l'avoué se jetèrent un regard qui signifiait : - C'est un fou ! page 18).
Commenter  J’apprécie          80
Il vaut mieux avoir de luxe dans ses sentiments que sur ses habits ...
Commenter  J’apprécie          81
Dès qu'un homme tombe entre les mains de la justice, il n'est plus qu'un être moral, une question de Droit ou de Fait, comme aux yeux des statisticiens il devient un chiffre.
Commenter  J’apprécie          80
Au fond d'une cour assez spacieuse, s'élevait, en face de la porte, une maison, si toutefois ce nom convient à l'une de ces masures bâties dans les faubourgs de Paris, et qui ne sont comparables à rien, pas même aux plus chétives habitations de la campagne, dont elles ont la misère sans en avoir la poésie. En effet, au milieu des champs, les cabanes ont encore une grâce que leur donnent la pureté de l'air, la verdure, l'aspect des champs, une colline, un chemin tortueux, des vignes, une haie vive, la mousse des chaumes, et les ustensiles champêtres ; mais à Paris la misère ne se grandit que par son horreur.
Commenter  J’apprécie          70
- (...) Que peuvent les malheureux ? Ils aiment, voilà tout.
- Comment, lui dit Derville, n’avez-vous pas stipulé pour vous quelque rente ?
- Ne me parlez pas de cela, répondit le vieux militaire. Vous ne pouvez pas savoir jusqu’où va mon mépris pour cette vie extérieure à laquelle tiennent la plupart des hommes. J’ai été subitement pris d’une maladie, le dégoût de l’humanité. Quand je pense que Napoléon est à Sainte-Hélène, tout ici-bas m’est indifférent. (…)
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (12443) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Colonel Chabert

    Quelle est la femme du colonel Chabert ?

    Madame d'Espard
    Madame de Bargeton
    La comtesse Ferraud
    Marie de Verneuil

    10 questions
    319 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Colonel Chabert de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}