AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Colonel Chabert (222)

Sa conduite démentait tellement sa vie antérieure qu'il passait pour un homme calomnié.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai subitement été pris d'une maladie, le dégoût de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          71
L'ego, dans sa pensée, n'était plus qu'un objet secondaire, de même que la vanité du triomphe ou le plaisir du gain deviennent plus chers au parieur que ne l'est l'objet du pari.
Commenter  J’apprécie          70
Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause qu'il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l' Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.
Commenter  J’apprécie          70
Il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits.
Commenter  J’apprécie          70
Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause, qu'il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l'Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde ? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.
Commenter  J’apprécie          60
Mais un observateur (...) aurait trouvé de plus en cet homme foudroyé les signes d'une douleur profonde, les indices d'une misère qui avait dégradé ce visage, comme les gouttes d'eau tombées du ciel sur un beau marbre l'ont à la longue défiguré. Un médecin, un auteur, un magistrat eussent pressenti tout un drame à l'aspect de cette sublime horreur dont le moindre mérite était de ressembler à ces fantaisies que les peintres s'amusent à dessiner au bas de leurs pierres lithographiques en causant avec leurs amis.
En voyant l'avoué, l'inconnu tressaillit par un mouvement convulsif semblable à celui qui échappe aux poètes quand un bruit inattendu vient les détourner d'une féconde rêverie, au milieu du silence et de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause, qui'l existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l'Homme de justice qui ne peuvent pas estimer le monde? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions. Le plus malheureux des trois est l'avoué. Quand l'homme vient trouver le prêtre, il arrive poussé par le repentir, par le remords, par des croyances qui le rendent intéressant, qui le grandissent et consolent l'âme du médiateur, dont la tâche ne va pas ans une sorte de jouissance l il purifie, il répare, il réconcilie. Mais nous autres avoués, nous voyons se répéter les mêmes sentiments mauvais, rien ne les corrige, nos études sont des égouts qu'on ne peut pas curer..."
Commenter  J’apprécie          60
S'il courait après son illustration militaire, après sa fortune, après lui-même, peut-être était-ce pour obéir à ce sentiment inexplicable, en germe dans le cœur de tous les hommes, et auquel nous devons les recherches des alchimistes, la passion de la gloire, les découvertes de l'astronomie, de la physique, tout ce qui pousse l'homme à se grandir en se multipliant par les faits ou par les idées.
Commenter  J’apprécie          60
Les morts ont donc bien tort de revenir ?
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (12354) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Colonel Chabert

    Quelle est la femme du colonel Chabert ?

    Madame d'Espard
    Madame de Bargeton
    La comtesse Ferraud
    Marie de Verneuil

    10 questions
    317 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Colonel Chabert de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}