Un petit roman mais très dense en émotion! Quelle résurrection! Balzac nous raconte l'étonnante résurrection du colonel Chabert, l'homme mort sous les yeux de Napoléon, dont l'acte de décès a été établi en bonne et due forme et reconnu par toute la nation française, dont la femme, après la fin de son veuvage, devient madame Ferraud, dont le retour ne sera qu'une plongée dans les enfers, couronnée de raillerie, de déraison, parfois d'emprisonnement et pis d'injustice....
Un véritable bijou!
Le colonel et comte Chabert, prénommé Hyacinthe, est un homme qui a une brillante carrière dans l'armée de Napoléon. Il est estimé mort alors qu'il est vivant. Il revient donc à Paris et cherche à récupérer sa vie, c'est-à-dire, son épouse et sa fortune. Il va donc chercher de l'aide auprès des hommes de justice et auprès d'autres militaires, en vain. Malgré le fait que certaines personnes veulent bien le croire, sa situation ne s'arrange pas. Sauf quand il va raconter toute son aventure à un avoué, Derville, qui va recontacter son épouse, Rosine, qui s'est remariée avec le comte Ferraut et avec qui elle a deux enfants, un garçon et une fille. La femme, très rusée, l'embobine avec l'aide de Delbecqu afin qu'il ne fasse pas annuler son acte de décès et qu'il ne réclame pas d'argent. Elle réussira et le colonel Chabert qui, autrefois, était respecté de tous, deviendra un misérable vagabond pendant que son épouse a une vie confortable avec les richesses du pauvre homme.

Dans ce livre, on voit le vice des femmes qui sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Rosine dépouille son premier mari. Mais le colonel Chabert est un homme bien et honnête, je trouve que c'est ce qui ressort du livre.
Ce livre est facile à lire. L'histoire est prenante. Les épopées du colonel Charbert m'ont beaucoup plus.
Je n'ai pas du tout aimé. Je resitue le contexte: j'ai été forcée à le lire en 4eme! il me semble que ce n'est pas du tout adapté et que cela peut même dégoûter de la lecture tellement je me suis ennuyée!
j'ai trouvé l'histoire un peu surréaliste: un homme qui sort de terre et revient 10 ans après ne me paraissait pas crédible. Et le style d'écriture est lent...C'est bien simple, je n'aurais pas été noté, je n'aurais même pas fini le roman!
Lien : http://un-livre-une-histoire..

Je ne suis pas une grande fan de ce roman . J'ai eu du mal à me plonger dans la lecture surtout au début ( l'incipit ne m'a pas trop intrigué ) je l'ai trouvé long par rapport aux évènements de l'histoire. mais il reste une bonne satire avec une histoire très intéressante qui nous éprouve de l'empathie et de la pitié pour ce pauvre colonel présumé mort et qui dénonce : l'injustice, la méchanceté humaine, l'avarice et aussi l'hypocrisie avec une description parfaite d'une société cruelle sans pitié .
On ne peut qu'admirer cet homme.
bien
Renseignements pris, le Colonel Chabert apparaît comme une parenthèse dans l'oeuvre balzacienne. Certains personnages de l'histoire réapparaissent dans d'autres romans, mais pas le personnage principal, celui qui donne son nom au roman. Peu importe quand on n'est pas fan De Balzac : ça se lit très bien sans rien connaître de la Comédie humaine.

Il y a donc le colonel Chabert que tout le monde croit mort à Eylau, qui réapparaît à Paris 10 ans plus tard et qui voudrait que justice lui soit rendue, sa femme qui n'a aucune envie de perdre le rang qu'elle a atteint grâce à la fortune dont elle a hérité et à son nouveau mari, et un avoué qui connaît bien les deux parties. Avec ces trois personnages, Balzac invente une histoire où l'honneur d'un vieux militaire cause sa perte, la perfidie des femmes parvenues les déshumanise, et la loi ne permet pas de rendre justice.

Je n'ai pas été emballée par ma lecture, peut-être faudra-t-il que je redonne sa chance à Balzac avec un autre roman. Celui-ci m'a laissé une forte impression de brouillon, comme s'il ne s'agissait que d'une ébauche et non d'un texte achevé. Peut-être que l'édition que j'ai lue n'a pas aidé : un certain nombre d'annotations ne manque pas de souligner les fautes de français De Balzac

Ma chronique complète sur mon blog, La Marmotte à Lunettes !
Lien : https://lamarmottealunettes...