Dans cette courte nouvelle, un jeune homme pauvre sympathise avec un jeune vicomte lors d'un voyage en diligence de Paris à Moulins ; les deux jeunes gens se livrent à des confidences sur leur vie amoureuse, ayant chacun une maitresse d'âge mûr. La diligence verse et le jeune vicomte est mortellement blessé dans l'accident : avant de mourir, il a le temps de charger son nouvel ami d'une mission auprès de sa maitresse, l'avertir de son décès avant qu'elle ne l'apprenne par le journal et lui rendre ses lettres.
Le narrateur nous promet « une histoire simple et vraie », en fait c'est aussi « un drame presque vulgaire » puisque, arrivé à destination, face à la belle comtesse de Montpersan et à son mari, caricature de gentilhomme campagnard, notre jeune héros aimerait bien prendre la place de l'amant disparu. Nous retrouvons ici brièvement quelques détails de la vie de province, dont la présence de l'inévitable oncle chanoine, d'une femme de chambre dans le secret des amours adultères de sa maitresse et d'un mari sans doute complaisant.
De retour à Paris, le messager raconte son aventure à sa maitresse : « quelles délices d'avoir pu raconter cette aventure à une femme qui, peureuse, vous a serré, vous a dit “oh ! Cher, ne meurs pas, toi ?“ ».
Voilà un texte très peu connu De Balzac qui me laisse une impression de brouillon et d'inachevé. J'ai bien envie de ne pas croire les Anglais qui « vous le savez, regardent les places situées dans cette partie aérienne de la voiture comme les meilleures » et de conclure en rappelant les dangers de voyager sur l'impériale des diligences. Prenez dix minutes pour découvrir cette nouvelle et vous comprendrez ce que je veux dire.
Le narrateur se lie avec un autre jeune homme au cours d'un voyage. A sa mort, celui-ci le charge d'aller prévenir sa maîtresse.

Un récit qui tourne autour des femmes et de la vision que les hommes en ont, encore une fois. C'est évidemment très bien écrit, mais en 20 pages, l'auteur n'a pas le temps de développer énormément ni l'intrigue ni les personnages. D'ailleurs un ou deux points ne m'ont pas semblé clairs.

Intéressant, mais pas spécialement original par rapport aux autres nouvellesDe Balzac que j'ai déjà lues et trop court pour être réellement marquant sur la durée. Comme toutes ces nouvelles, c'est malgré tout un bon point de départ pour découvrir l'auteur si ses oeuvres plus ambitieuses vous effraient.
Lien : https://bienvenueducotedeche..