Dans "Le Message" De Balzac, une courte nouvelle, l'histoire se concentre sur un jeune homme qui sympathise avec un vicomte lors d'un voyage en diligence de Paris à Moulins.

L'auteur présente une histoire qui, bien qu'elle offre quelques touches de la fibre romantique, semble être plutôt fragmentaire et inachevée. L'aspect central de la nouvelle repose sur la mission du narrateur de transmettre un message à la maîtresse décédée de son compagnon de voyage. Cependant, cette trame narrative est entrelacée avec des éléments superficiels et des détails qui ne semblent pas contribuer de manière significative à l'intrigue principale.

Balzac esquisse les caractères des personnages de manière plutôt superficielle, ce qui rend difficile pour le lecteur de s'attacher à eux ou de ressentir une réelle empathie. Par exemple, bien que le narrateur soit confronté à des dilemmes moraux et émotionnels envers la comtesse de Montpersan, ses motivations et ses émotions restent mal définies et peu convaincantes. La comtesse et son mari sont quand à eux réduit par leur passion, l'une amoureuse, l'autre gastronomique à des extrémités animales.

Enfin, la conclusion de la nouvelle laisse une impression de confusion et d'insatisfaction. La résolution de l'intrigue principale semble précipitée et peu satisfaisante, laissant de nombreuses questions en suspens et laissant au lecteur une impression d'inachèvement.

En résumé, "Le Message" De Balzac offre quelques éléments intéressants de la vie de province et de la fibre romantique, mais souffre d'une narration fragmentaire, de personnages peu développés et d'une conclusion insatisfaisante. Les deux hommes se confient sur leurs amours, ayant chacun une maîtresse plus âgée. Lorsque la diligence se renverse, le vicomte est mortellement blessé et confie au narrateur la tâche d'annoncer sa mort à sa maîtresse, la comtesse de Montpersan, et de lui rendre ses lettres.
Cependant, en arrivant chez la comtesse, le narrateur est tenté de prendre la place de l'amant disparu.

On découvre alors quelques détails de la vie de province, notamment la présence d'un oncle chanoine, d'une femme de chambre complice et d'un mari probablement indulgent. Finalement, de retour à Paris, le narrateur partage son aventure avec sa propre maîtresse, soulignant les délices de la narration.

Bien que l'histoire offre une sensibilité touchante, elle laisse une impression d'inachèvement
Une courte nouvelle qui évoque tout un roman - ou deux, puisque deux jeunes gens ambitieux sont amoureux chacun pour la première fois, d'une femme plus âgée et plus riche, mariée à un notable provincial borné. Mais ces deux adultères ne sont qu'effleurés, l'essentiel repose sur la relation d'amitié et les confidences qui s'échangent entre jeunes gens - pour qui une femme de trente-cinq ans est déjà vieille, même si elle reste belle et désirable.
C'est la naissance de cette relation, ce coup de foudre amical presque, qui permet l'intrigue. On ne compatit guère cependant sur l'ami mort, disparu bien trop vite après avoir été introduit. La peine de sa maîtresse est peinte avec plus de justesse.
Honoré de Balzac nous sert ici une nouvelle d'une concision éclatante pour une histoire reposant sur un fait très simple et une mission standard : un jeune homme décède d'un voyage en diligence, il envoie son compagnon de voyage prévenir la maîtresse du défunt de son décès. Il n'y aura à cette nouvelle absolument aucune autre intrigue seconde voire tertiaire, très peu de personnages… Il y a ici une mission à l'origine, et on veillera à sa résolution ; l'intrigue est réduite à un niveau primaire. Je n'ai pas trouvé de propre intérêt à cette courte histoire d'une vingtaine de pages, pour être honnête. Alors d'accord, la tristesse déchirante de la comtesse de Montpersan m'a froissé le coeur, et de voir un tel désenchantement depuis un petit mensonge fait par le personnage principal afin de la préserver, m'a fait mal. Il s'en ira après avoir appris la nouvelle à la femme ciblée, et la nouvelle se fermera sur une surprise de la comtesse envers le messager. C'était une nouvelle très pure, dans laquelle on ne s'ennuie pas (parce que nous n'en avons absolument pas le temps), mais je pense qu'à juste titre la concision ne m'aura que repoussé de l'appréciation que la nouvelle aurait méritée. J'ai trouvé la candeur des personnages attachante, j'ai rebuté le comte de Montpersan, campagnard grossier et apathique, mais j'aurais apprécié ne serait-ce qu'un peu plus de profondeur au niveau du développement et du scénario, pour mieux m'attacher aux personnages. D'un autre côté, cette longueur plongeait dans une certaine finesse et élégance qui ont servi l'histoire. Alors je ne saurais que vous exprimer un avis partagé.

Cette très courte nouvelle fut plaisante, mais sans aucun plus, je le crains. Les personnages sont candides, et légers, mais sans vraiment de profondeur qui leur est propre, mais si, certes, ils atteignent une profondeur passagère lorsque leurs chemins se croisent. La concision du récit a, selon mon humble avis, autant servi que desservi le compte de cette histoire pourtant très élégante. {13}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Un jeune homme meurt dans un accident ; une rencontre de voyage le charge d'un dernier message à son aimé.