Avec toutes mes condoléances, Madame...
Vous l'aurez compris, le Message est une courte nouvelle qui relate la tâche, ô combien ingrate, d'annoncer à une femme de l'aristocratie de province, la mort de son amant dont elle est follement éprise, alors qu'elle se trouve précisément dans le château séculaire de son mari légitime, et bien sûr, en présence de celui-ci, ce qui est plus drôle...
Balzac s'en tire assez bien et nous fait toucher du doigt certaines sensations, sans toutefois qu'on puisse catégoriser cette nouvelle parmi les chefs-d'oeuvre de l'auteur.
Il y dépeint un aspect de la fibre romantique si présente dans la jeunesse.
Une nouvelle vraiment pas essentielle dans le gros oeuvre de la Comédie Humaine, mais assez plaisante tout de même, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Dans cette courte nouvelle , il s' agit de deux jeunes gens qui font connaissance dans la diligence qui les conduit de Paris à Moulins .En cours de route , ils sympathisent et abordent le sujet sur les femmes . En cours de route , la diligence se renverse et l' un des jeunes meurt . Avant de mourir , il demande à son compagnon de voyage , de remettre des messages à sa maîtresse Juliette, la comtesse de Montpersan . Le compagnon s' acquittera avec diplomatie de cette difficile mission . Il aura l'occasion de constater le profond chagrin, chagrin bien réel et sincère de Juliette .
Ayant accompli sa mission , le jeune homme doit rentrer chez-lui . Mais avant qu' il ne quitte le domaine de Juliette cette dernière le charge de remettre une certaine somme à l' adresse indiquée .
Mais le messager , une fois arrivé à destination , remarque que cette somme est destinée à lui et à personne d' autre .
Une brève et bonne nouvelle où l' on remarque la bonté et la délicatesse de Juliette qui a remis cette somme d' argent afin de l' aider car elle a eu à juger son état vestimentaire alors elle a voulu le récompenser à sa manière .
Juliette aimait bien son défunt amant et elle est animée d' une certaine bonté de coeur et elle est généreuse .
Agréable nouvelle et on ne s' ennuie pas du tout .
La critique d'aouate79 sur " le messager De Balzac" a piqué ma curiosité. Comme la couverture indiquait que le livre venait de la Bibliothèque électronique du Québec, je l'ai téléchargée et lue.

Il n'y a pour ainsi dire pas d'histoire dans cette nouvelle. Les 34 pages n'ont servi qu'à dépeindre une réalité sentimentale de la jeunesse de son époque ainsi que certaines moeurs.

Rien de ressemblant avec aujourd'hui.
Encore une nouvelle De Balzac parmi les plus courtes, à peine vingt pages, comme Étude de femme que j'ai lu en même temps, et qui fut tout aussi savoureuse à lire.
Dans le message c'est également une narrateur (mais dont on ne connaît pas l'identité) qui va nous conter une histoire dont il a été témoin et acteur : celle de sa rencontre avec un jeune homme dans une diligence avant la survenu d'un drame qui fera de lui le funeste messager auprès de la maîtresse aimé. Une très courte aventure, pour le narrateur et le lecteur, faite d'amour, d'amitié et d'émotion.
Même si, si je devais être tatillonne, j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus longue surtout au début quand survient le drame qui se déroule un peu trop rapidement peut-être, mais bon, c'est vraiment pas grand chose.
C'est rapide, simple et pourtant ça m'a emporté car Balzac sait toujours condenser tout ce qu'il veut.
Encore un bonbon de mon cher Honoré.
Cette courte nouvelle est un concentré de tout ce qu'il y a de plus balzacien. L'amour, les confidences, les diligences, les maris trompés et les femmes amoureuses sont tous réunis pour un récit intense et rondement mené. Alors certes c'est un peu court mais j'ai parfaitement ressenti toute l'intensité des sentiments de la comtesse et du narrateur. Comme quoi, on n'est pas obligé d'écrire un pavé de mille pages pour transmettre un sentiment fort. Une jolie lecture !
Le Message c'est l'histoire de deux jeunes hommes qui font connaissance lors d'un voyage en diligence. En discutant ensemble, ils se rendent compte qu'ils ont plusieurs points en commun. Cependant, le malheur frappe et un des deux jeune est écrasé lorsque la diligence se renverse sur lui. Sur son lit de mort, le jeune agonisant demande à son compagnon d'aviser sa maîtresse de son décès.

Je que j'ai le plus aimé de cette histoire c'est sa simplicité. J'ai aussi trouvé que cette simplicité rendait les personnages plus attachants. de plus, j'ai trouvé la fin adorable et beaucoup moins lourde que la plupart des autres romans De Balzac.
Nouvelle de Balzac ;suite à une rencontre au hasard des routes un jeune homme est amené à informer une comtesse de la mort de son amant et de lui ramener les lettres d'amour échangées. Portrait satirique d'un couple peu assorti .