Nabu Press (01/03/2012)
Galerie des Peintres les plus célèbres
Oeuvres Complètes de Michel-Ange
Et choix de Baccio Bandinelli
et de Daniel de Volterre

Paris
Librairie de Firmin Didot Frères, Éditeurs

237 pp.

S'il est vrai qu'un des signes caractéristiques du génie soit de s'ouvrir une route où l'on ne puisse facilement le suivre; si, dédaignant de s'asservir à plusieurs règles, qui ne lui semblent propres... >Voir plus
Que lire après Oeuvres Complètes de Michel-Ange, et choix de Baccio Bandinelli et de Daniel de VolterreVoir plus
Vers ce temps, il peignit une Léda pour Alphonse, duc de Ferrare ; mais , mécontent des procédés d'un des courtisans de ce prince, il fit présent de son tableau à un de ses élèves. Cet artiste l'apporta en France, et le vendit au roi François Ier, monarque toujours empressé d'enrichir son royaume des chefs-d'oeuvre des arts. Ce tableau n'existe plus aujourd'hui, et l'on varie sur l'époque de sa destruction. L'opinion la plus accréditée est qu'il fut placé à Fontainebleau jusqu'au règne de Louis XIII, et qu'alors Desnoyers, ministre d'Etat, le fit brûler, parce qu'il trouva la figure de Léda trop passionnée.
Ayant ainsi accru sa gloire par les moyens même que ses ennemis avaient inventés pour la diminuer, Michel-Ange fit un nouveau voyage à Florence. Il était encore dans cette ville, lorsqu'il apprit que Jules II venait de mourir, après avoir ordonné par son testament que son tombeau fût achevé. La première pensée d'un monument de quarante figures, dont plusieurs au delà de grandeur naturelle , n'avait point effrayé l'imagination de Michel-Ange; il résolut de se conformer aux dernières volontés de Jules II. Mais Léon X, successeur de ce pontife, était de la maison de Médicis. Il exigea que Michel- Ange exerçât ses talents à Florence et pour sa famille.