une approche de la société indienne, à la fois fidèle à l'image qu'on en a et très surprenante aussi. des récits intimistes qui ne manquent pas d'humour cruel...
(...) Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ces nouvelles! 4 textes assez courts, qui nous plongent dans le quotidien de femmes indiennes, qu'elles vivent en Inde ou ailleurs. Les auteures nous entraînent à leur suite dans les traditions et les saveurs de ce pays fascinant et coloré avec beaucoup de verve.

Les 4 nouvelles ont en commun de nous proposer des personnages de femmes attachantes dont la vie est pétrie de traditions et d'obligations, mais aussi de petits bonheurs et de problèmes du quotidien. On sourit avec elles, on pleure avec elles. J'ai éprouvé une profonde empathie pour ces héroïnes qui n'ont d'ordinaire que l'apparence. Je me suis insurgée avec elles de leurs entraves et réjouie de leurs succès.

La 4e nouvelle est un peu différente des autres, puisqu'elle est racontée, avec beaucoup d'humour et d'ironie, du point de vue d'un homme. Cette dernière histoire, savoureuse, est suivie de 3 recettes qui mettent l'eau à la bouche.

Je ne suis habituellement pas adepte des nouvelles, je préfère les récits où on a le temps de s'imprégner de l'univers et de découvrir les personnages. Ce petit recueil m'a donné envie de me réconcilier avec le genre et, dans la foulée, de lire d'autres écrits des 3 auteures que j'ai découvertes grâce à lui. J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je ne m'étais encore jamais attaqué à la littérature indienne. Domaine peu connu mais en émergence, il est temps pour moi d'essayer ce style. Ce recueil d'extraits écrits par des auteurs indiens était un bon début pour me familiariser avec la culture et le style de récit. Il est composé de 4 récits, 4 portraits de femmes indiennes. C'est un autre monde, une autre culture, c'est dépaysant. Un voyage aux odeurs d'épices, aux couleurs lumineuses des saris, sur fond de mariage arrangé, de soumission au mari, d'apprentissage de l'émergence féminine, de compétition avec la belle mère, de fierté de la famille. On est face à quatre tableaux aux sujets récurrents : le mariage arrangé, l'épouse qui se doit d'être irréprochable pour ne pas déshonorer sa famille, le mari responsable de sa famille, l'importance d'avoir des enfants, l'envie de s'émanciper. On ne porte pas de jugement sur les coutumes indiennes, ce n'est pas le but. Les récits sentent bon la culture indienne tout simplement.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
J'ai trouvé la première nouvelle de ce recueil très émouvante mais elle nous laisse un peu sur notre faim avec une fin ouverte. On ne peut qu'imaginer le pire ou le meilleur pour Runu dont la grossesse ne se passe pas idéalement. Impensable tout de même d'imaginer ce genre de situation.

La seconde nouvelle de Chitra Banerjee Divakaruni est un peu dérangeante, elle touche l'intimité du couple, je ne l'ai pas vraiment appréciée mais pas détestée non plus. C'est juste la prise de conscience d'une femme, enfermée dans différents rôles depuis des années, qui ouvre les yeux sur la vie qu'elle mène et souhaite prendre un nouveau départ.

J'ai bien aimé "A flot" d'Anita Nair. L'écriture est plaisante. C'est aussi la prise de conscience d'une femme et une sorte de libération grâce au pouvoir de l'eau. Une belle nouvelle.

"En sandwich" de Bulbul Sharma (nouvelle déjà lue dans le recueil La Colère des Aubergines) est la nouvelle la plus amusante du recueil.
La chute est très drôle! A savourer avec les nombreux plats indiens évoqués et les trois recettes proposées : Gâteau de carotte, le riz à la tomate et à l'ail vert et jus de dattes.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la lecture de ces histoires.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..