3,7

L'histoire c'est celle de Tilo, son nom d'emprunt, Tilomata est son nom de maîtresse des épices, rebaptisée, une fois intronisée sur une île aux secrets des épices. Les épices sont magiques et possèdent des pouvoirs que la maîtresse conseille, donne et offre à ceux de sa communauté qui en ont besoin. Elle officie aux Etats-Unis, missionnée pour aider les indiens qui ont des problèmes pour trouver un travail, l'amour, pour prendre confiance en soi, pour avoir du courage, les pouvoirs sont étendus et les possibilités très vastes. Tilo répond à des règles très strictes, cependant elle transgresse les règles qui lui ont été inculquées pour aider les gens qui la touchent et surtout quand elle rencontre pour la première fois l'amour, alors qu'elle doit se consacrer entièrement à sa mission.
L'histoire je la trouvais très prometteuse, j'avais envie de me laisser embarquer dans cette histoire un peu magique. L'histoire de Tilo est assez extraordinaire et le début m'a beaucoup plu, j'ai aussi été happée par l'histoire des personnes qu'elle aide parfois malgré eux. Mais j'ai été insensible à cette histoire d'amour et à ce qu'elle entraîne comme conséquence sur la maîtresse des épices et surtout sur le monde. Je ne crois pas trop aux forces supérieures des épices qui se vengeraient et consumeraient le monde parce que l'ordre est bouleversé. En fait, j'aime l'idée que les épices auraient des pouvoirs pour aider les gens, ils agiraient comme des talismans, mais à la fin cela prend une dimension trop magique et surnaturelle qui m'a laissée de marbre.
Je l'ai lu en entier et pourtant je n'hésite pas à abandonner un livre qui m'ennuie, mais à plusieurs reprises j'ai été tentée d'arrêter à dans le même temps j'avais envie de connaître la suite et connaître l'avenir de Tilo et savoir si elle arrivera à sauver les âmes perdues qu'elle essaie de protéger dans sa boutique et si elle aussi réussira à se sortir de sa destinée toute tracée et à des réaliser personnellement. L'autre petite déception, c'est que je m'attendais à partir en Inde, mais finalement l'Inde est en pointillés dans le roman. L'intrigue se déroule aux Etats-Unis, donc on partage la vie de la communauté indienne émigrée, avec des problématiques intéressantes sur l'immigration, la manière dont les hommes sont tiraillés par leurs origines et leur pays d'accueil. Une thématique profonde et intéressante dans le roman.
Une lecture d'été pour voyager à travers les épices, une mini-excursion en Inde, lecture détente.
J'ai eu du mal avec ce livre. Car l'histoire flotte entre la réalité et la magie.

Je crois que pour accrocher à ce roman il aurait fallu que je le lise d'une seule traite.

Je ne sais d'ailleurs trop quoi en dire.

C'est un livre qui parle d'initiation, de magie, d'illusion, d'enchantement, d'épices, de rêves, de prophéties.

J'ai trouvé que c'était un peu décousu, au début je me mélangeais dans les personnages, ça part un peu dans tous les sens, le réel, la magie, il faut un moment avant de s'adapter.

A chaque fois que je reprenais ma lecture j'avais du mal à me raccrocher à l'histoire; c'est le deuxième tiers du livre que j'ai préféré et je crois que cela correspond au moment où j'ai lu de plus grands passages d'affilée.

Il faut dire aussi que j'ai un esprit assez terre à terre, assez peu sensible à la magie et aux enchantements.

Une histoire originale et un personnage central sympathique plairont certainement à nombre d'entre vous.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Sixième livre envoyé par Kube. Roman très peu incarné, personnages fantomatiques, intrigue très mince. Quelques passages touchants dans un flot d'indifférence.