AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 373 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un conte plein de magie, mais qui nous amène dans la réalité sociale de l'immigration aux États-Unis.
L'important pour moi est un joli morceau de vie : une vieille dame dans sa boutique d'épices qui essaye de comprendre et d'aider toute la communauté d'origine indienne. de nombreuses petites histoires s'entremêlent, avec beaucoup de personnages intéressants. Cela baigne dans un fond de magie qui pour moi n'a d'importance qu'en permettant de faire un conte, de brasser ces histoires de misère pécuniaire et morale, de violence, de détresse, de racisme... avec un peu de distance et d'espoir. Mais si vous voulez y croire, ne vous en privez pas, il y a de belles images – et beaucoup de gourmandise – dans ce pouvoir des épices. Et par là-dessus une histoire sentimentale un peu gnangnan, mais que je n'ai pas non plus prise trop au sérieux ; elle permet un peu de mise en haleine, calcinant définitivement toute vraisemblance, mais avec une conclusion que j'ai bien aimée.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé ce livre vite parcouru, il réjouit profondément le lecteur empathique et parle bien de ces immigrés venus d'Inde vers la Californie, voulant croire au rêve américain sans oublier leurs origines.

Et puis ça m'a rappelé la période où je vivais près d'une épicerie indienne. (Je finis, en petites touches, par dire beaucoup de choses sur moi, ici, alors que je défends farouchement le droit à la protection des données privées sur le net).
Commenter  J’apprécie          421
Une lecture savoureuse, une histoire raffinée, des personnages délicieux.
Entre tradition, magie et bon sens, ce livre nous rappelle combien les épices peuvent égayer nos plats et nos vies, soigner, réconforter et parfois faire mal.
La subtilité du texte fait qu'on se laisse prendre dans ce tourbillon de saveurs et les pouvoirs magiques du personnage sont plus une originalité, une poésie que des pouvoirs de sorcières au sens occidental du terme.
Dommage que certains passages soient 'trop poétiques', on se retrouve à lire plusieurs fois une phrase sans forcément en comprendre le sens.
Commenter  J’apprécie          270
Un titre mystérieux, qui éveille mes goûts, ma vue, laisse mon imagination se balader sur les étals chatoyants et exotiques de mes souvenirs, ces épices palpables mais vulnérables sous nos doigts, qui laissent leur empreinte, leur couleur sur nous et viennent caresser le monde de leur chaleur. Une invitation à partir vers cette destination inconnue… Je m'embarque et La Maîtresse des épices se révèle être un séjour bien étrange et envoûtant, qui débute comme un livre mystique, empreint de magie, de connaissances anciennes, de pouvoirs surnaturels et se transforme peu à peu en roman d'amour.

Chaque chapitre porte un intitulé d'épice différent, qui donne le ton. On nous introduit à une note de tête, une saveur et une odeur et on nous initie aux propriétés du curcuma, de la cannelle, du gingembre, du cumin. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce roman n'a pas vocation à nous donner un cours magistral sur les épices. On les parsème au fil du cheminement de Tilo, dans son passé, son présent, ses espoirs pour le futur. Tilo ne nous raconte pas sa vie d'un seul bloc. Comme sa boutique qui recèle des trésors pour qui sait regarder, elle nous emmène en balade avec elle et nous fait découvrir, aux détours des allées de sa pensée, le parcours qu'elle a mené. On découvre l'enfant adulée et redoutée quand elle se découvre des pouvoirs attirant les foules de régions éloignées à sa porte. Elle nous dévoile l'orgueil, la vanité l'habitant dès lors, son kidnapping par des pirates qui l'érigeront en reine. Et puis, la renaissance sur l'île sacrée, où la Première Mère domptera son caractère, la menant vers sa troisième vie en tant que maîtresse des épices. Dès lors, elle choisira de s'appeler Tilo, qui évoque notamment "til", le sésame, mais parce qu'il fait aussi référence à la plus belle des danseuses de la cour d'Indra.

Guérisseuse, thérapeute sondant le coeur des nombreux compatriotes indiens qui viennent la trouver, Tilo exerce son don pour prescrire, parfois à leur insu, l'épice qui insufflera un peu de réconfort dans leurs vies. Mélanges, incantations, elle communique et manipule avec aisance ces épices qui en font tout autant avec elle. Ces chers condiments présents dans nos étagères se dotent d'une personnalité, de facettes multiples et tout comme nous sommes faits d'un corps matériel et spirituel, elles sont faites de saveurs et de forces médicinales, elles ravissent nos palais et enchantent nos âmes, quand elles sont bien utilisées. Et finalement, c'est en racontant la vie des autres, ceux qu'elle soigne, qu'elle aide de son mieux, avec discrétion et effacement, qu'on apprend à mieux la connaître. Avec ses qualités et ses défauts, ses regrets et ses doutes. La vie de ceux qui l'entourent vient s'entremêler dans le récit, le ponctue et l'enrichit. Les vies heureuses comme malheureuses et les solutions que Tilo tente de trouver en se plongeant dans les pensées des êtres apportent une musicalité particulière à l'oeuvre. Douceur, amertume, acidité, aigreur : adjectifs des saveurs répondant aux sentiments des enfants, femmes tour à tour battues, rejetées, ou riches et épanouies, grand-père qui ne comprend pas ce continent américain si loin de ses traditions indiennes. Tous ces portraits s'agencent et offrent par-là même des témoignages variés, qui m'ont ému. Ils apportent également une perspective différente sur la communauté indienne, qui évolue plus que l'on ne croit : l'auteur confronte la modernité et les coutumes, met en scène des femmes qui refusent de se soumettre au carcan bien établi de leurs prérogatives.

Il y a une douce poésie dans ce livre, une déférence envers la Nature qui m'a touchée, et pourtant, au moment où j'écris, je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de frustration en repensant à cette lecture. Difficile à analyser réellement, mais je pense que ce qui m'a le plus dérangée, c'est que j'espérais que davantage de place serait consacrée à l'apprentissage du rôle des épices. Bien sûr, on apprend beaucoup d'informations sur certaines d'entre elles, mais d'autres nous échappent. Curieuse comme je suis, une part de moi espérait probablement en savoir encore et toujours plus.

Mais à partir du moment où le jeune Raven, américain auréolé de mystère, entre dans la boutique de Tilo, le récit prend un tournant radical où les épices jouent le rôle de garde-fou et prennent même une dimension autoritaire, révèlent leur susceptibilité et leur pouvoir, éveillent notre respect. L'auteur excelle par ailleurs à nous faire frémir, à nous donner l'impression que nous aussi nous leur parlons, on se prend au jeu. Raven voit la vraie Tilo sous son masque de vieille femme et il tombe sous son charme. Il y a en effet, en filigrane du récit, toute une réflexion sur l'apparence, la notion de la beauté, qui sans porter de jugements nous fournit les clés pour apprendre à regarder au-delà des masques parfois trompeurs.

Raven prend graduellement une part grandissante dans les pensées de Tilo et on est dès lors pris dans un tourbillon émotionnel qui donne l'impression d'avoir changé de livre. Je pense au fond que le tournant de l'histoire n'était pas celui que j'attendais et peut-être que c'est aussi cela qui m'a étonnée, moi qui m'étais probablement déjà imaginé la suite. Au fond, tant mieux, l'auteur a réussi à me surprendre et j'ai apprécié jusqu'à la dernière ligne le récit, le style et le sens du texte.

Les messages que ce livre nous fait passer sont tellement vrais et pourtant, nous avons parfois tendance à les égarer dans notre quotidien : la vie peut prendre un nouveau virage à chaque instant, rien n'est immuable. le temps est précieux et il faut le consacrer à aimer, à apprécier chaque jour le miracle de la vie, tendre la main à ceux qui nous entourent. Car en partageant, on fait grandir le bonheur. Un geste, un regard peut apporter un peu de bien-être à autrui, et à nous en retour. Rien que pour ça, la lecture en vaut le détour.

Si vous êtes un profil très rationnel pour qui toute évocation de phénomènes surnaturels vous hérisse le poil, ne plongez définitivement pas votre nez dans ce livre, car ils constituent l'essence de la narration. Autrement, entrez dans le monde des épices, partez à la découverte de leurs vertus, allez au-delà des certitudes. Ce livre irradie de valeurs positives : partage, don de soi et agrémentées d'un zeste de mystère et de magie. Vous en ressortirez apaisé et plein d'entrain, l'âme enrichie.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-lI
Commenter  J’apprécie          210
La Maîtresse des Épices ou "Raconte moi une histoire" qui commence comme un conte et se termine en roman d'amour, me transportant dans un monde magique, un monde d'odeurs, de senteurs, d'épices, d'entraide, d'amitié, de générosité...
J'ai beaucoup aimé l'écriture, douce, fluide, idéale pour nous embarquer dans ce voyage dépaysant. J'ai adoré la narration à la première personne, par Tilo la maîtresse des épices. Une très bonne lecture et une belle leçon de philosophie.
Commenter  J’apprécie          190
Comment commencer une année en beauté? En lisant "La maîtresse des épices" de Chitra Banerjee Divakaruni!
Quelle belle histoire: un joli mélange entre la culture traditionnelle indienne et le quotidien des résidents américains, principalement tous d'origine indienne.
Grâce à sa capacité / son don à maîtriser les épices, Tilo viendra en aide à ces divers personnages, tous confrontés aux difficultés d'intégration d'un pays (et de ses habitants) pourtant supposé être ou être devenu le leur.
Un véritable conte moderne, à la prose imagée et à la multitude d'odeurs et saveurs.


Commenter  J’apprécie          130
Tilo est Maîtresse des épices, c'est-à-dire qu'elle les connaît, connaît leurs pouvoirs secrets, sait quand prescrire laquelle. Et surtout, sait quelle est l'"épice-racine" de chaque personne, le fondement de chacun. Elle a fait son apprentissage sur une île hors du temps et du monde ; elle est une intermédiaire entre les hommes et les dieux. Comme telle, lui sont octroyés des pouvoirs mais également des règles strictes : pas d'amour, chasteté obligatoire, pas un pas hors de son magasin... Elle est prêtresse sans temple...
Cependant Tilo (ou Tilottama, apsarâ rebelle) a le coeur rebelle, beaucoup d'orgueil et une volonté inébranlable pour aider certains de ses clients, quitte à outrepasser certaines règles. Et lorsque l'Américain Solitaire franchit le seuil, lui qui semble voir au-delà des apparences, la fin n'est plus très loin...
Roman-fable emplit de magie discrète. Fable parce qu'on en retrouve les éléments : une jeune femme se sentant à l'étroit dans ses prérogatives, un amour interdit, la désobéissance aux dieux, les épreuves, le châtiment-rédemption et une morale. L'ensemble est irrigué par la spiritualité hindoue, les coutumes indiennes traditionnelles, les difficultés de l'immigration. Tout n'y est pas rose, mais Tilo a le pouvoir d'améliorer les choses, avec ou sans magie. Quitte à prendre des risques et encourir le courroux de ses "supérieurs". Elle au moins aura compris que les sentiments sont incontrôlables et risqués certes mais que parfois vivre le tumulte d'une vie humaine est préférable à une vie rangée et détachée des affaires du monde.
Commenter  J’apprécie          102
J'ai beaucoup aimé cette lecture, entre conte et roman je me suis laissée bercer par les sonorités, les odeurs, les couleurs...etc C'est un roman d'ambiance, j' en ai été dépaysé et j'ai adoré cela. Les personnages sont ''presque'' tous attachants. C'est un très beau livre plutôt bien écrit pourtant j' ai eu l'impression que certains non dits rendaient certains passages un peu obscur. L' apparition du personnage de Raven arrive pour moi à point nommé, il redonne de l'allant à l'histoire qui commençait à s'enliser quitte à la rendre bancale et à suggérer une fin prévisible à l'eau de rose.
Une très belle lecture
Commenter  J’apprécie          100
Enfant, Tilo disait la bonne aventure, et enrichissait ces parents grâce aux dons des personnes qui venaient la consulter.

Lorsqu'un cataclysme détruisit son village, elle en réchappa miraculeusement et devint l'inspiratrice des pirates qui l'avaient capturée ... jusqu'à la tempête, dont elle fut la seule survivante 

Elle échoua sur une île mystérieuse où elle fut initiée au pouvoir des épices, à l'alchimie de leurs combinaisons ... 

Sa formation achevée, elle fut envoyée à Oakland, munie de règles très sévères : cacher sa féminité, ne jamais s'attacher ni à ses clients ni à aucun homme au risque de perdre ses pouvoirs ... 

Mais Tilo n'est pas obéissante ...

Un roman sur les épices, sur les odeurs, sur la cuisine, sur les relations hommes-femmes, sur la difficulté des émigrés, et l'incompréhension inter-générationnelle, un roman sur la vie 

Un roman bien plus indien qu'américain ... 

Un roman qui m'a transportée bien loin ... de mon confinement ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un roman dont j'ai longtemps repoussé la lecture, sans réelle raison, d'autant qu'il s'agit là d'une très belle histoire, à mi-chemin avec le conte, pleine de poésie et de saveurs.

Très rapidement, il faut accepter de laisser de côté son côté rationnel, et se laisser embarquer dans un monde où la magie se confond avec la clairvoyance : si la maîtrise des propriétés des épices peut relever d'une connaissance similaire à celle des simples, ces plantes aux propriétés médicinales, la Maîtresse des épices va au-delà et se rapproche presque d'une sorcière, d'une magicienne capable de déceler les fragilités et les risques dans la vie de chacun. Mais, pour pouvoir se donner ainsi au profit des autres, la Maîtresse doit s'oublier. Quittant son apparence, c'est sous les traits d'une vieille femme qu'elle exerce.

Jour après jour, épice après épice, chaque chapitre met en lumière une épice, et Tilo en profite pour raconter sa vie, mais aussi celle des gens qui poussent la porte de sa boutique. Jusqu'à cet Américain qui va tout bouleverser...

Au-delà du conte, Chitra Banerjee Divakaruni en profite pour raconter une culture, pour la confronter à celle des Nord-Américains. Chocs de culture, chocs de générations, c'est aussi la place des femmes dans la culture indienne, les mariages arrangés, le racisme qui sont racontés... Mais pour chaque difficulté, au final, le parfum d'une épice pour mettre son pouvoir en oeuvre.

D'une étagère à l'autre, entrez dans la boutique de Tilo, et laissez-vous conter la belle histoire d'une femme aux pouvoirs étranges.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman surprenant. J'ai découvert un univers très différent de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à maintenant. Beaucoup de poésie, de descriptions, de sagesse, d'amour aussi, culture indienne et américaine mêlées.

J'ai toujours été fascinée par la culture indienne, par la magie qui en émane... J'ai eu un peu peur de m'ennuyer pendant quelques pages mais ça n'a pas duré.
Envoûtement garanti!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (892) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}