3,7

Après un long et exigeant apprentissage, réservé à quelques élues dignes de recevoir le savoir secret et ancestral qui permet d'utiliser le pouvoir thérapeutique des épices, la narratrice d'origine indienne est envoyée remplir son office de Maîtresse des épices à Oakland, en Californie. Malgré ses résolutions, elle ne tarde pas à outrepasser le cadre déontologique strict accepté lors de sa formation : outrepassant par amour et compassion son rôle de prescriptrice de remèdes, elle finit par sortir de sa boutique d'épices pour se mêler intimement à la vie de ses clients, au risque de perdre tous ses pouvoirs de guérisseuse…

L'auteur s'est inspirée de la mythologie et de légendes indiennes pour développer ce conte symbolique et poétique qui mêle le fantastique et la romance dans une jolie réflexion sur la vie et la nature humaine. Exotique et magique à souhait, cette agréable fantaisie s'avère un joyeux mélange imaginatif et gentiment allégorique. L'on y retrouve même quelques lointaines consonances chrétiennes, au travers d'une sorte de déesse qui fait le choix du sacrifice de ses pouvoirs pour s'incarner en être humain par amour et compassion. L'on peut aussi s'amuser du choix de rapprocher deux personnages d'origine "indienne", l'un né en Inde, l'autre Amérindien, tous deux dotés culturellement d'une sensibilité chamanique en parfait contraste avec la société matérialiste américaine, peu encline à leur laisser une place.

Créatif et original, ce roman riche en couleurs vous invite à vous laisser porter par l'imagination de son auteur, dans un divertissement plein de fantaisie qui, s'il ne figurera peut-être pas au rayon des indispensables, vous fera passer un moment enchanteur imprégné de culture indienne.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Avec ce roman, vous entrez dans l'antre d'une sorcière qui vend des épices. Antre d'une sorcière, car la boutique est pleine de poussière, de poudres volatiles, de toiles d'araignées, et elle est tenue par une vieille femme toute percluse de douleurs.

Tilo a reçu un don, celui des épices. Elle sait de quelle épice a besoin les clients qui rentrent chez elle. Elles les accompagne d'incantations suivant les épices délivrées pour venir en aide aux siens, Indous installés aux Etats-Unis. Mais personne ne le soupçonne.

Elle vit au milieu de sa boutique entourée de ses épices de toutes sortes. Elle n'a d'ailleurs pas le droit d'en sortir, ni de toucher de quelque façon que ce soit les clients, même pas de leur serrer la main, sous peine de voir son pouvoir s'amoindrir.

Mais voilà, la solitude lui pèse. Et qui se cache vraiment derrière Tilo ? Résistera-t-elle à la tentation ? Perdra-t-elle son don pour lequel elle a déjà tant sacrifié ? Quelles atroces souffrances l'attendent si elle n'obéit pas ? Ce n'est pas simple d'être sorcière !

Derrière ce conte digne des Milles et Une Nuits, Chitra Banerjee Divakaruni dénonce la difficulté rencontrée par les Indous de vivre aux Etats-Unis, les problèmes de génération, le racisme, la difficulté de s'intégrer.

Elle a vraiment reçu le don de conter des histoires. Un vrai bonheur.

Alors si vous voulez vraiment savoir ce qui va se passer, il ne vous reste plus qu'à lire ce livre.
C'est grâce à Ichmagbücher (sur Livraddict) que j'ai sorti ce livre de ma PAL pour en faire une lecture commune. Et je suis un peu déçue, car je m'attendais à vraiment aimer ce roman.

L'écriture de l'auteur est belle et poétique mais le style est vraiment très confus. Il m'a souvent fallu relire la même phrase ou le même paragraphe pour cerner ce que l'auteur voulait nous expliquer. Tilo est attachante et les personnages secondaires aussi mais la encore ils apparaissent tous au début et quasiment en même temps ce qui n'aide pas forcement le lecteur à la compréhension.

L'intrigue est par contre passionnante, les descriptions des épices fait rêver et le coté fantastique ajoute une petit touche magique.

J'ai profité de ma lecture pour voir le film, et chose rarissime, j'ai préféré le film au livre. L'adaptation cinématographique met plus l'accent sur la romance entre Tilo et Raven.

Bref bilan en demi-teinte pour ce roman indien qui malgré tout m'aura fait voyager.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un jour, un petit magasin d'épices tenu par une vieille Indienne est apparu dans une rue d'Oakland. Pourtant, c'est comme s'il avait toujours été là, avec ses toiles d'araignée et ses murs imprégnés de cumin et de curcuma.
Tilo, "maitresse des épices" distribue les épices qui pourront soigner les maux de ses clients, Indiens immigrés pour la plupart, confrontés aux traditions de leurs pays, leur culture et celle de leur pays d'adoption. C'est un roman qui sent bon toutes les saveurs de la vie, du sucré à l'amertume, de ce qui brûle à ce qui adoucit.
Petit-à-petit, l'intrigue tourne en romance de manière plutôt surprenante et on apprend au fil des pages la malédiction qui touche toutes les maîtresses des épices, porteuses d'un savoir et d'un don de divination qu'elles doivent dissimuler dans un corps indésirable qu'elles ne peuvent plus quitter sous peine de châtiment.
Je ne sais pas si ce récit vient d'une légende indienne ou si l'auteure a imaginé cet univers original; il y a un côté magique, ésotérique dans ce livre qui m'a moins plu personnellement que les différents récits des clients auxquels on s'attache, décrivant une communauté en rupture.
Un roman qui m'a un peu laissée sur ma faim, m'a perdue aussi parfois, mais qui parvient à donner vie à toutes ces épices indiennes si riches.
Tilo est maîtresse des épices. Elle tient une boutique à Oakland et se dévoue au bien-être de ses clients. C'était la plus prometteuse des apprenties de la Vieille Mère, sur une île perdue, mais aussi la plus éhontée. Mais aujourd'hui, un bel Américain vient d'entrer dans sa boutique. Et Tilo ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui des sentiments interdits par sa condition...

Roman exotique, poétique et coloré, inspiré par l'amour et le don de soi. le style déroute les européens sur les premières pages. Tout comme le fond de l'histoire, avec ces épices qui parlent, chantent et dictent la vie d'une femme. On a au départ un peu (beaucoup quand même) de mal à rentrer dedans. Et puis l'apparition du personnage de l'Américain vient structurer le roman, lui donner une couleur plus chaude, plus intime, plus profonde. Ce livre est sur l'Humain, l'ouverture à l'autre.
On a du mal à saisir la dévotion et les pensées assez contradictoires de Tilo, surtout quand elle fait tout, à la fin, pour trouver un soupçon de bonheur et finalement se repentir et le refuser.
On est loin des concepts européens ou du moins occidentaux qui dirigent nos vies, mais ce roman a un certain charme qui se laisse plutôt apprécier sur sa fin.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ce livre était dans mon pense-bête depuis un moment, jamais pris le temps de le lire car mon envie oscillait entre curiosité et la déception qui pointera le bout de son nez.
Il se trouve que cet auteur fut mis en avant pour le challenge des choristes, serait-ce un signe ou tout simplement le bon moment de me jeter à l'eau. Car je dois avouer que je ne suis pas très attirée par les romans de ce style.
Le titre est toutefois intrigant, c'est la raison pour laquelle, j'ai coché "pense-bête" et quelques bon avis sur ce roman.
Bien après lecture, le couperet est tombé. Lecture en demi-teinte, il y a une part intéressante avec le pouvoir des épices, le côté magie aussi, mais le reste bof bof. le récit est parfois confus, l'histoire d'amour pas forcément très passionnante, toujours moins que le pouvoir des épices et le don sa maîtresse. L'auteur serait restée sur cette idée d'un bout à l'autre, l'esprit magique en aurait été renforcé.
Certes, il y a un style particulier, parfois poétique mais rien de très transcendant.
Une lecture qui ne restera pas dans mes préférées mais mes curiosités.
Je ne pense pas renouveler l'expérience avec cet auteur.
Intrigue de départ vraiment intéressante que celle qui nous raconte une vieille indienne aux Etats-Unis qui tient une boutique d'épices. Cette femme est une enchanteresse, elle a un pouvoir celui de deviner ce que les épices peuvent faire pour aider les autres.

J'ai vraiment été emballée par cette histoire de "magie", par l'histoire de cette femme, son passé, son présent.
Jusqu'à la rencontre avec l'américain.

Et si les mots, le côté onirique et lyrique du style m'ont d'abord séduite, dans la deuxième partie ils m'ont semblé faux et trop "grandiloquents".

Bref, une jolie histoire d'amour, mais qui, ce me semble, aurait pu être bien plus puissante. Original mais finalement un peu décevant.
Un roman inspirant, fleuri, onirique. Un conte mettant en scène Tilo, magicienne, qui connait les bienfaits des épices et en use pour guérir depuis l'Inde jusque la Caifornie... Un pur régal !
Le livre ainsi rythmé : Tilo, Curcuma, Canelle, Fenugrec, Assa-foetida, Fenouil, Gingembre, Poivre, Cumin noir, Nîm, Piment-rouge, Makaradwaj, Racine de lotus, Sésame, Mâyâ, déploie des parfums enivrants et chatoie de couleurs.
J'avais eu très envie de lire ce titre après de belles critiques découverte sur ce site, mais je n'ai pas voyagé avec les épices.

La maitresse des épices, aux vies multiples, semble indissociable de sa boutique, et de sa pièce centrale. Elle ne doit s'occuper que de ses semblables, elle les aide avec le pouvoir des épices et ses incantations. Elle a pour mission de s'occuper des autres, pas d'elle-même: l'amour lui est interdit, comme de quitter sa boutique ou de se regarder dans un miroir.
Mais Tilo, la maitresse des épices d'Oakland est une rebelle...
Le fond de l'histoire me plait, mais je n'accroche pas sur la forme. le récit m'a ennuyé, peut-être par ce que mon côté rationnel a du mal à voir les épices vivre et prendre le dessus en impactant le monde de Tilo et de ses contemporains.
Tilo est une maîtresse des épices. C'est au moins sa troisième vie, son troisième nom. Enfermée dans un corps de vieille femme, elle délivre conseils et épices, saupoudrées de quelques formules magiques pour aider les Indiens qui vivent à Oakland. Elle fait de son mieux pour aider Lalitâ, Jagjit et les autres, jusqu'au jour où elle croise "son" Américain. Presque aussi mystérieux qu'elle, cet homme magnifique semble comprendre qui elle est vraiment. Alors, pour lui, elle va rompre un à un les interdits qui entoure son rôle de Maîtresse, même si elle risque de tout perdre.

Magnifique. L'écriture est belle, pleine d'images mais assez compliqué à lire. On s'attache à la Vieille, à Tilo et aux personnes qu'elle aide. On veut savoir comment ça finit.
Et justement, ça ne finit pas comme je l'aurais voulu. La fin est belle, mais beaucoup trop mièvre à mon goût (et pourtant vous savez ce que j'aime les histoires de princesses où tout finit bien !). Là, je ne sais pas, quelque chose de trop naïf peut-être, qui dénote avec le reste du récit.
Mais malgré tout, ce livre reste un des meilleurs que j'ai lu ce mois-ci.
Lien : https://sites.google.com/sit..