Aie! Déception, j' avais hâte de démarrer cette histoire de famille americaine dans un milieu atypique entre Georgie et Floride, entre chronique sociale et familiale dans les années 1900, attirée en plus par une belle couverture.
Certes la langue est de qualité, certes on apprend du contexte historique et religieux mais je suis passée à côté des personnages sans m y attacher ayant pour conséquence trop de longueurs et de langueur à mon goût.
Dommage, comme un excellent sujet pas assez exploité.
Début 20e siècle, Harley Man quitte une communauté avec sa mère veuve et ses trois frères pour rejoindre une communauté religieuse, les Shakers. Chez les Shakers, 3 doctrines : pureté, communauté et séparation. La mère est dépossédée de tout, même de ses enfants qui appartiennent à la communauté, hommes et femmes sont séparés. Tout est strictement réglementé, chacun a sa place et ses fonctions. Harley Man a alors douze ans et rencontre sur le bateau qui les mène à la colonie, Sadie plus âgée que lui et malade. Elle se rend de temps en temps chez les Shakers après ses traitements. Il tombe amoureux de cette jeune femme avec qui il va grandir puis tenter une relation amoureuse compliqué dans un contexte où l'intimité est difficile. Dans une société qui prône l'abstinence, difficile de vivre sereinement son amour. Harley subit les règles de la communauté sans croire à leurs convictions religieuses mais par amour pour Sadie. Une fois adulte, c'est un drame qui va le mener à se venger.
J'ai dévoré ce roman. Je découvre seulement la plume de l'auteur. La complexité psychologique du personnage de Harley est envoutante et le livre est un vrai page turner. le narrateur nous entraîne dans une communauté avec une organisation impressionnante parfois terrifiante. Une communauté qui aurait existé. Un livre troublant avec un personnage fascinant.
J,aime beaucoup cet auteur mais ce livre-ci m,a déçu. Trop long et l'histoire d'amour ne m'a vraiment pas accrochée. J'ai été intéressée par la commune des Shakers, j'ai beaucoup appris et fais des recherches pour en connaitre plus sur eux. Mais tout le reste fut décevant. Beaucoup de longueurs qui n,ajoutent rien à l'histoire. pour quelqu'un qui veut s'initier à cet auteur, je ne recommande pas ce livre.
Roman magnifique à mes yeux; avec parfois quelques longueurs, qui s'avèrent cependant nécessaires pour comprendre les racines d'une puissante tragédie.
Au delà de la description d'un monde et d'une époque, et de ses divers courants utopistes et sectaires, Banks souligne les déterminismes qui mènent au désastre.
Harley grandit dans un univers aux allures de paradis, mais aux contraintes énormes pour un jeune garçon. Il semble le seul à souffrir des contradictions du système des Shakers, qui manque cruellement de nuances.
S'il avait pu aimer librement son amie, sans le poids du dogme et le sentiment de culpabilité qui va avec, rien de tout cela ne serait
arrivé…
Un récit d'une profonde tristesse qui marque durablement les esprits.
Un écrivain découvre par hasard dans une bibliothèque des bandes magnétiques racontant la vie d'Harley Mann dans le début du XIX ème siècle dans une communauté de shakers dans le sud des États-Unis.
Communauté utopiste dont les dogmes mettront à mal la loyauté de Harley après la mort de la femme de sa vie .
Il en sera réduit à briser sa vie et toutes celles des membres de la communauté.
Ce livre est une peinture très intéressante de la vie aux états unis au début 1900 . Il nous apprend aussi beaucoup sur les communautés utopistes très nombreuses et différentes à cette époque .
Malgré quelques longueurs l'histoire est prenante .
Bonne lecture
Quand l'auteur trouve 15 bobines dans la cave d'une bibliothèque en libre service, il les prend et les oublie jusqu'à leur réapparition. Il décide alors de les transcrire pour nous faire partager la vie de Harley Mann, homme d'affaires dont les débuts n'ont pas été si simples.
Issu d'une famille usitée à la vie en communauté (sectaire), il finit par rejoindre les Shakers alors qu'il est adolescent. Très rapidement, il tombe sous le charme de la belle Sadie. Mais les préceptes de la société interdisent les liens entre hommes et femmes. Même les membres d'une famille sont séparés : les hommes des femmes, les enfants des adultes.
Malgré tout, un lien se noue entre les deux personnages non membres de la communauté mais en dépendant.
Pour cela, Harley doit mentir et le temps passant, il s'empêtre dans ses mensonges et finit par douter de tout, même de ceux qui semblent lui vouloir du bien. Comme on l'imagine bien, rien de bon ne peut ressortir de tout cela et ce qui devait arriver arriva...
Dernier livre de Russel BANKS, j'ai trouvé le rythme extrêmement long, les descriptions trop développées pour une histoire finalement assez creuse. Elle nous permet de découvrir cette société Shakers, d'essayer de comprendre leur mode de vide, mais l'histoire apporte peu voire ternit ce qui aurait pu en être une critique face à un adolescent qui se laisse emporter par ses sentiments faute d'expérience et de cadre.