Super livre, je ne connaissais pas cet auteur. Dès le début, j'ai été absorbé par l'histoire. L'auteur est visiblement très bien documenté. Seul petit souci, ( complètement indépendant), cet opus est le quatrième d'une série. On trouve bien évidemment des références aux ouvrages antérieurs. Ceci dit, cela n'empêche en aucune façon la lecture.
Je vais donc essayer de trouver les trois volumes précédents en espérant qu'ils soient de la même veine!
« L'espion Français » de Cédric Bannel est un de ces thrillers que j'aime lire parce qu'ils ressemblent à un grand huit.
Le récit, composé de deux intrigues adroitement tricotées, est haché en chapitres courts pour changer de points de vue et nourrir sans cesse des suspenses de courte ou longue portée. Les séquences d'actions sont nombreuses et provoquent des haut-le-coeur, par la violence évoquée. Par un style direct, avec de nombreuses références géopolitiques et techniques (références à l'actualité, organisations et personnalités réelles, procédures, armes,...) l'auteur entretient une belle impression de réalisme. le policier afghan, à découvrir d'abord dans « L'homme de Kaboul » de Cédric Bannel, reste un très beau personnage. (Je conseille aussi de lire « Baad » de Cédric Bannel avant « L'espion français », pour mieux connaître un autre personnage secondaire).
Mais la véritable héroïne est l'Afghanistan : la beauté et les pièges des lieux naturels, comme la complexité de l'organisation sociale sont les ressorts essentiels de l'intrigue.
J'ai donc lu ce roman sans bouder mon plaisir. Ce n'est qu'après avoir refermé le livre que j'ai noté des incohérences. Mais elles restent acceptables pour une fiction pseudo réaliste, comme un décor en marbre qui se révèle être un trompe-l'oeil.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais m'attaquer à ses autres livres
L'espion français nous mène dans une enquête entre la France et l'Afghanistan au coeur des milieux terroristes de Daesh.
Un livre dévoré en quelques jours. Un vrai grand plaisir
Voici un livre à recommander, sans aucun doute, à toutes les amatrices et tous les amateurs de romans d'espionnage.

L'histoire navigue entre Paris et l'Afghanistan où une mission délicate et périlleuse est confiée à un mercenaire engagé par les services secrets français pour éliminer de dangereux djihadistes.

Très réaliste et documenté, le récit est enlevé.
C'est une véritable plongée dans cette zone éminemment compliquée et délicate et dans les arcanes du renseignement et de l'espionnage.

Efficace. Mais sans plus. Il manque certainement à ce livre une intrigue plus complexe et un petit plus dans l'écriture.
En Afghanistan une femme djihadiste donne du fil a retordre à la DGSE en France. Ils vont depecher le tres experimente Edgar pour mener l'enquete. de jeunes infirmière japonaises sont enlevées. Ainsi commence cet incroyable roman dont le suspense est mené à la perfection du premier au dernier mot.
Les romans d'espionnage, ce n'est pas trop mon truc mais, heureusement, le titre est trompeur. Quelle agréable surprise de retrouver, à Kaboul, Oussama Kandar, personnage principal d'une de mes séries policières préférées (L'homme de Kaboul, Baad et Kaboul Express) !

Toujours confronté à la corruption et au manque de moyens, le Qomaandaan Kandar suit la piste d'une dangereuse terroriste dans le contexte particulier du Covid-19 au moment où les Américains sont sur le point de quitter l'Afghanistan.
J'ai été emporter par ce roman, qui nous tient en haleine du début à la fin. Cette traque de la « veuve blanche » mélangée à une histoire de prise d'otage où l'on sui des personnages à Paris et en Afghanistan. Une bonne recette pour ce roman d'espionnage, des armes, des enquêtes, du sang, une pointe d'amour, du mystère. J'ai passé de bons moments avec cette lecture.
A cause d'une avarie moteur, l'avion qui transportait 4 japonaises d'une ONG, doit atterrir en catastrophe en Afghanistan. Souhaitant malgré le.danger rejoindre leur destination, elles vont être kidnappées par des bandits locaux. Ces 4 femmes deviennent un butin convoité par un groupe de djihadistes, eux même recherchés par la DGSE française. Ainsi une équipe menée par un espion français enquête en France, la police de Kaboul en Afghanistan, et une katiba issue de Daesh les traque aussi. 550 pages qui se déroulent sur une semaine à un rythme haletant.

Ce thriller est extrêmement bien ficelé et d'une grande précision. Sans hésiter 5/5 pour les amateurs des séries à suspens de Netflix.Il y a là toutes la noirceur de l'âme humaine quand elle est abrutie par la violence, la haine et le fanatisme. Les femmes ne sont plus plus que des objets , les hommes emplis de vices et de violence. Je regrette Agatha Christie, Exbrayat voir Tom Clancy. Pas une éclaircie, pas de sourires, pas d'humour ni de rédemption.
Charles Ingalls où es tu? Donc en fait pour moi 2/5 mais pour d'autres 5/5..... C'est un bon livre du genre quoi ..
ce livre ne sera pas dans mes meilleures lectures de l'année, c'est toutefois une histoire que je ne regrette pas d'avoir découverte. A mi-chemin entre policier, action et espionnage, c'est un livre qui saura probablement régaler les amoureux de récits plongeant le lecteur dans des doubles intrigues, ainsi que les amoureux des expériences dépaysantes. Pour ma part, j'en garde un avis un peu mitigé. Je pense que ce livre ne conviendra pas à tout le monde, mais je vous invite à le lire et à vous faire votre propre avis. Je garde quand même le nom de cet auteur dans un coin de ma tête et tenterai probablement son premier, "Baad" lors de ma prochaine session de lecture curiosité empruntée à la bibliothèque.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Je ne connaissais pas Cédric BANNEL comme auteur. J'ai acheté le livre en attendant un train et je ne regrette absolument pas.

La double vie d'un homme face à ses démons ou plutôt un évènement tragique de son passé.

L'auteur nous emmène en France et en Afghanistan où divers personnages croiseront (ou pas) la route de cet agent clandestin. le livre vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

J'espère qu'il y aura une suite