AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 491 notes
Découvert au hasard dans une libraire, je ne connaissais pas du tout cet auteur. le sujet très actuel m'a convaincu de le lire. Dès les premières pages on est emporté dans u n avion miteux aux côtés de Cedo et des infirmières japonaises. L'atmosphère est extrêmement bien reproduite.

Ce roman fournit une multitude fortements d'une extrême précision le rendant particulièrement réaliste. Les personnages principaux sont attachants et conservent une grande part d'humanité malgré l'ambiance environnante.

La traque contre Alice Marsan occupe tout le fil de l'histoire. D'autres histoires parallèles viennent enrichir la trame narrative et rend ce livre vraiment plaisant à lire.

Commenter  J’apprécie          70
Roman policier, d'espionnage, de guerre, qui décrit deux enquêtes parallèles entre la France et l'Afghanistan. Très violent, la lutte contre le terrorisme n'a pas de limite et la police afghane pas vraiment de règles à respecter, mais passionnant. L'auteur est évidemment bien documenté, son récit bénéficie de l'expérience accumulée pour ses livres précédents. Des personnages bien trempés, tranchants, percutants. Les principaux, Edgar le barbouze français, Oussama Kandar, l'ancien combattant "qomaandaan" de la police de Kaboul et Alice Marsan, la veuve blanche, la lionne, cheffe d'un réseau de Daech, finiront par se rejoindre après de multiples péripéties, pour le pire, bien entendu. Les secondaires sont aussi nombreux qu'intéressants. Cedo, la jeune et courageuse infirmière japonaise kidnappée, Rangan le courageux bleu de la brigade, Zana la hackeuse qui pense à émigrer car les talibans vont gagner, l'auteur a le don de les rendre attachants. Vous trouverez aussi des méchants cruels et repoussants, pour écrire une bonne histoire, il faut aussi des mauvais de qualité. Fortiche Cédric Bannel!
Commenter  J’apprécie          70
Quatrième épisode de la série des enquêtes du Qomaandaan Oussama Kandar. L'histoire se déroule en simultané à Paris et en Afghanistan, au moment où les troupes américaines se retirent et où les Talibans sont en passe de submerger à nouveau le pays. On nage en pleine actualité.

Une interception de conversation téléphonique permet aux services secrets français de remonter la piste d'un enlèvement de jeunes infirmières japonaises. le temps est compté, la collaboration entre Paris, et plus particulièrement le second héros de cette opération hautement périlleuse et parfaitement discrète : Edgar Scan, la Commissaire Nicole Laguna et la brigade criminelle de Kaboul, devra être exemplaire, même à des milliers de kilomètres de distance.

La carrière de l'auteur est celle d'un fameux surdoué : Sciences Po et l'ENA, haut fonctionnaires aux Finances, cadre dirigeant dans le Groupe Renault, fondateur de Canalblog, champion de karaté … Les techniques d'infiltration en territoire ennemi, les descriptions de combats dans les montagnes, les types d'armes, les opérations « homo » : Cedric Bannel sait de quoi il parle et c'est haletant.

La nouveauté de cette opération est que le mal absolu est incarné, cette fois, par une Française, chef de bande psychotique affiliée à Daesch. Edgar, comme ses homologues des Sigmas, dispose d'un périmètre d'action presque illimité : l'élimination des djihadistes les plus dangereux, où qu'ils soient et quel que soit leur sexe ou la couleur de leur passeport. Mais il lui faudra aller chercher cette criminelle « à la pique à escargots » si nécessaire.

Des chapitres courts, une construction efficace, des combats dignes d'un grand film hollywoodien – ou d'un jeu électronique particulièrement violent - des personnages attachants et qui se reconnaissent comme des héros aussi habiles et valeureux que loyaux, dans un pays particulièrement hostile, ravagé par la guerre, où les clans, les ethnies, les corrompus et les corrupteurs interagissent. Un excellent thriller …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Quel bouquin...je ne m'attendais pas à être autant transporté dans ce polar afghano-parisien, on se retrouvait en plein milieu de collines pellées puis juste en tournant la tête devant un bar tenu par un cambodgien... Même houellbecq n'aurait pas eu les couilles de faire ce parallèle...
Enfin bref il faut se lancer pour ne pas lâcher le livre..; La complexité du conflit est si simplement traduite que l'on a envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          61
L'espion Français est un livre que je n'ai pas lu tout de suite après l'achat. Même si j'éprouve un fort intérêt pour l'Afghanistan, je craignais aussi la dureté du récit et les épreuves que les personnages allaient vivre.

Passé les 200 premières pages, je l'ai finalement lu très vite. Les personnages sont attachants. C'est touchant aussi, et on se prend à rêver d'un autre destin pour ces braves gens. Les méchants sont sacrément méchants, la plupart sont tout simplement écoeurants, et nous font comprendre pourquoi l'Afghanistan en est là aujourd'hui. L'auteur enveloppe son personnage principal, Kandar, d'une aura mystique. Ce serait très plaisant que Cédric Bannel nous ponde un petit roman sur la jeunesse de Kandar, à l'époque des affrontements contre l'union soviétique. On sens qu'il y a un potentiel avec ce personnage que l'on peut suivre encore quelques livres supplémentaires.

Quelques regrets tout de même.

Mais on ne retiendra que le positif, et ce travail titanesque que l'auteur a dû réalisé pour sortir un livre aussi documenté. J'ai eu l'impression d'être parti quelques jours en Afghanistan avec ce livre. Ce qui n'arrivera sans doute jamais de mon vivant !
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le commandant Oussama Kandar et ses acolytes pour une aventure à la hauteur des précédents romans de Cédric Bannel. Ce que j'aime dans ses romans, moi qui ne suis pas grande amatrice des romans d'espionnage, c'est le réalisme et la justesse du propos. On sent que l'auteur connait et maîtrise le sujet, pourtant hautement délicat. Et puis on retrouve l'Afghanistan que Cédric Bannel décrit comme personne.
On retrouve aussi Nicole Laguna, de la DGSI car l'enquête se déroule en simultané entre Paris et Kaboul et on découvre unnouveau venu, Edgar, un Sigma de la DGSE, un personnage enigmatique mais attachant.
Comme toujours, c'est haletant, une course contre la montre, et c'est dépaysant, c'est le moins que l'on puisse dire. On plonge dans les arcanes des services secrets français, et c'est terriblement instructif.
Commenter  J’apprécie          60
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Espion Français ?
"Une chose est certaine, ce n'est pas la couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre ! le titre et le résumé étaient déjà plus prometteurs mais c'est avant tout pour l'auteur que je ne voulais pas passer à côté de cette nouvelle parution de la Bête Noire."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Edgar est un agent noir de la DGSE, non officiel, non rémunéré et en cas de problème, inconnu de tous les services. On ne l'appelle que pour des missions extrêmes, pour 'effacer' des terroristes particulièrement dangereux et inatteignables. Mais cette fois, l'ordre concerne une femme..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Cédric Bannel est pour moi l'un des meilleurs auteurs de thriller actuel, et il est français ! Je suis donc toujours étonnée que l'on n'en entende pas plus parler. Personnellement, j'ai été soufflée par sa trilogie qui se déroule en Afghanistan et j'étais intriguée par ce qu'il pouvait faire dans un milieu différent. Sauf que nous voilà de retour à Kaboul aux côtés du Qomaandaan Kandar. Attention, ce n'est pas du tout une déception pour moi, au contraire, c'est juste que je ne comprends vraiment pas pourquoi l'éditeur ne le précise nul part. Bref, j'ai été une nouvelle fois fascinée par cet univers que nous connaissons si peu et si mal et que l'auteur semble maîtriser sur le bout des doigts. Ce livre est à la fois dépaysant et inquiétant. Il y a des éléments d'enquête bien sûr, d'espionnage, d'aventure et au centre de cela, Oussama, un personnage fort, incorruptible et ensorcelant. Je vous mets au défi de résister à son magnétisme."

Et comment cela s'est-il fini ?
"De façon absolument parfaite. Une fois de plus, tout y est. Je n'ai aucune critique, pas la moindre, pas la plus petite à propos de ce roman. Lisez-le, seul ou avec le reste de la série, c'est encore mieux, mais lisez-le."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un an, le 15 août 2021, les Talibans entraient dans Kaboul en conquérants et reprenaient le pouvoir.
Il y a un an, la liberté était retirée aux femmes afghanes, aux journalistes et à toutes ces personnes qui cherchent à écrire et transmettre la vérité.
Il y a un an, débutait un cauchemar sans fin.
Triste anniversaire…

Hasard du calendrier, je termine aujourd'hui ce roman d'espionnage puissamment addictif. Très bien documenté, Cédric Bannel nous emmène dans les coulisses des services du renseignement français et de la police judiciaire de Kaboul, dans cette guerre d'espionnage sur le terrain, sans répit, sans temps mort.
Étonnamment prémonitoire, ce roman nous montre les rouages de ces services souvent « pourris » de l'intérieur et la volonté de certains hommes intègres qui demeurent au service de leur pays et qui essaient de sauver ce qui peut être sauvé et ainsi rendre le monde meilleur au péril de leur vie.
On découvre l'importance des réseaux claniques et familiaux afghans plus puissants que l'état central officiel et toute cette puissante organisation souvent impossible à déjouer.

Passionnant et plein de vérités, ce livre n'en reste pas moins dur et certaines scènes sont difficiles.
Mais on le dévore et on comprend alors que les grands équilibres du monde peuvent parfois reposer sur des soldats de l'ombre qui méritent tout notre respect.
Spécial hommage au personnage de Zana, femme afghane qui a compris avant ses « soeurs », l'arrivée des Talibans, et qui décide de s'enfuir à l'étranger avant qu'il ne soit trop tard.

Ce roman est le 4eme de l'auteur mais il peut se lire indépendamment des trois autres sans aucun problème.

Si vous avez aimé la série « le bureau des légendes », vous aimerez assurément L'espion français.
Commenter  J’apprécie          50
L'espion français est un roman d'espionnage facile d'accès et captivant qui mêle avec brio scènes d'actions et le tension. Cédric Bannel ne vous laisse aucun répit avec ce page-turner dont l'intrigue se partage entre la France et l'Afghanistan.

Deux histoires se tissent : en France un tueur est missionné par la DGSE pour tuer une ressortissante française, psychopathe sanguinaire, qui sévit dans les rangs de l'État islamique ; en Afghanistan le commandant Kandar enquête sur le mort d'un directeur d'ONG corrélé à l'enlèvement d'infirmières japonaises.
Évidemment, les deux enquêtes sont liées et les personnages se rencontreront après un nombre incalculable de péripéties.

Les personnages de Cédric Bannel sont toujours aussi sympathiques et intègres mais on se demande comment est-ce qu'ils parviennent à s'en sortir dans un pays où la corruption est omniprésente.
Au fil des pages, l'auteur nous fait sentir la crainte des personnages, notamment féminins, face à la progression inéluctable des Talibans vers la capitale. Il est impossible de lire ce roman sans avoir en tête les événements récents.

Sans être réaliste - c'est une fiction qui s'assume - L'espion français est un roman très bien documenté qui tient son lecteur en haleine sur plus de 500 pages.
J'ai personnellement adoré ce roman dont l'intrigue est digne des meilleurs films d'actions. Dépaysement assuré !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'Espion français : Parution le 1er juillet 2021, collection : La Bête Noire, Éditions Robert Laffont. 528 pages, ISBN 9782221254394. C'est la quatrième enquête du Qomaandaan Oussama Kandar de la brigade criminelle de Kaboul. le lecteur y retrouve aussi Nicole Laguna des services secrets français.

Les fictions de Cédric Bannel collent à l'actualité. Ses personnages évoluent dans un contexte parfaitement réel, Joe Biden est Président des Etats-Unis, les derniers fidèles de Daech fuient la Syrie et l'Irak. En Afghanistan les talibans sont passés à l'offensive en prévision d'un futur assaut sur Kaboul. J'ai achevé la lecture de ce livre, le jour de la chute de la capitale afghane ...

L'espion français se nomme Edgar van Scana. Mais est-ce bien son nom puisqu'il travaille pour la DGSE ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que le nom d'Edgar ne figure dans aucun document officiel. C'est un Sigma qui reçoit ses ordres oralement. Il est chargé des coups les plus tordus, de missions illégales. L'univers d'Edgar est l'élimination ciblée que la lutte contre le terrorisme a intensifiée. Edgar n'est pas rémunéré, "Quand il trouvait du cash ou des valeurs ... chez ses cibles ou dans leur environnement, il prélevait le strict nécessaire pour rembourser ses frais".

La nouvelle mission d'Edgar : liquider la Veuve blanche, une française devenue djihadiste, réfugiée en Afghanistan. Elle représente un danger extrême car elle n'agit pas par conviction mais pour donner libre cours à ses pulsions meurtrières.

Pendant ce temps, le Qomaandaan Oussama Kandar de la brigade criminelle de Kaboul et son équipe enquêtent sur l'enlèvement de cinq infirmières japonaises engagées auprès de Care Children Afghanistan et sur l'assassinat du directeur de cette ONG. Priorité à l'action dans le pays le plus dangereux de la planète où le moyen-âge côtoie parfois la haute technologie !

A Paris, Edgar et la commissaire divisionnaire Nicole Laguna cherchent à localiser la Veuve blanche. Priorité aux planques, aux filatures, aux indics et au traçage téléphonique, avant les interventions fulgurantes de la DGSI contre les réseaux terroristes !

Ces deux récits alternent à un rythme d'enfer. Aucun temps mort. Ils se complètent avant de se rejoindre. C'est classique et efficace. Les phrases et les paragraphes sont courts et maintiennent tension et suspense jusqu'au bout. Il faut souligner que Cédric Bannel connait bien son affaire, il y a toujours un détail qui est mis en avant, pour faire plus vrai : quelques mots sur le 11ème choc, les caractéristiques d'une arme, un paysage minéral d'Afghanistan ...

Ce mélange de polar dépaysant ( une enquête à Kaboul, il fallait oser ) et d'espionnage ( l'actualité s'y prête bien ) est un véritable ravissement à l'image des trois premiers titres. La psychologie des personnages est approfondie et enrichit le récit.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          51





Lecteurs (1177) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}