EAN : 9782080114433
Flammarion (23/05/2005)
2.5/5   1 notes
Les signes et les symboles religieux, ostensibles ou discrets, marquent l'appartenance à un groupe ou à un système de pensée, le passage par un ou des rites, l'union entre les humains et les dieux, et sont la frontière entre le profane et le sacré. Sont présentés ici ceux qui concernent les trois religions monothéistes, liés à des objets, au corps et à l'apparence.
Que lire après L'ABCdaire des signes et symboles religieuxVoir plus
Court mais néanmoins bien fait malgré le peu d'entrées traitées : description de quelques uns des principaux signes et symboles utilisés par les religieux du monde entier. Une introduction simple au monde du symbolisme avec de jolies illustrations et photos.

D'où vient cette croix si, à l'origine, elle ne représente pas le gibet du Christ ?
Tout simplement de la lettre « Tav ». La vingt-deuxième lettre de l'alphabet hébreux, qui signifie "marque" ou "signe", est aussi l'emblème de la création. Le symbole, d'abord un X, se redresse à travers la lettre grecque « Tau », représentée par une croix plus haute, jusqu'à se transformer en notre T actuel.
Nombre de tombes juives avant même l'émergence du christianisme, sont ainsi marquées du « signe de Dieu ». ... dans le rituel chrétien du baptême, tracé symboliquement sur le front des nouveaux-nés. Porter le Signe obéit alors à des exigences des évangiles, tel Luc 14, 27 : « Celui qui ne porte pas sa croix (...) ne peut être mon disciple ». ...
... L'auréole n'est pas une couronne, mais renvoie à la symbolique des divinités solaires : Apollon, Hélios, Samson (ce nom n'est-il pas à rapprocher de l'hébreu « shemesh », qui signifie soleil ?), puis Jésus rayonnent, ce qui illustre leur sainteté et leur proximité avec la ou les divinités supérieures.
C'est une longue chevelure, rappelant la crinière d'un lion, qui symbolise d'abord cette essence solaire. Le crâne entièrement rasé renvoie au culte de la lune, alors que la tonsure des nouveaux baptisés, des prêtres et des moines se rapproche de l'auréole pour indiquer le rayonnement spirituel qui les inspire.
Indice, marque, signal, sceau, preuve, symbole, le mot « signe » est déjà à lui seul porteur de nombreux sens, mais possède néanmoins trois caractéristiques principales : la première est de transmettre une information ; la deuxième est d'être une entité à part entière participant à un procédé de signification ; et le troisième est de participer, par sa propre existence, à l'élaboration d'un code.
Le signe serait donc « un artifice grâce auquel un être humain communique un état de conscience à un autre être humain »...