AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080114433
120 pages
Flammarion (23/05/2005)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Les signes et les symboles religieux, ostensibles ou discrets, marquent l'appartenance à un groupe ou à un système de pensée, le passage par un ou des rites, l'union entre les humains et les dieux, et sont la frontière entre le profane et le sacré. Sont présentés ici ceux qui concernent les trois religions monothéistes, liés à des objets, au corps et à l'apparence.
Que lire après L'ABCdaire des signes et symboles religieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Court mais néanmoins bien fait malgré le peu d'entrées traitées : description de quelques uns des principaux signes et symboles utilisés par les religieux du monde entier. Une introduction simple au monde du symbolisme avec de jolies illustrations et photos.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'où vient cette croix si, à l'origine, elle ne représente pas le gibet du Christ ?
Tout simplement de la lettre « Tav ». La vingt-deuxième lettre de l'alphabet hébreux, qui signifie "marque" ou "signe", est aussi l'emblème de la création. Le symbole, d'abord un X, se redresse à travers la lettre grecque « Tau », représentée par une croix plus haute, jusqu'à se transformer en notre T actuel.
Nombre de tombes juives avant même l'émergence du christianisme, sont ainsi marquées du « signe de Dieu ». ... dans le rituel chrétien du baptême, tracé symboliquement sur le front des nouveaux-nés. Porter le Signe obéit alors à des exigences des évangiles, tel Luc 14, 27 : « Celui qui ne porte pas sa croix (...) ne peut être mon disciple ». ...
Commenter  J’apprécie          00
... L'auréole n'est pas une couronne, mais renvoie à la symbolique des divinités solaires : Apollon, Hélios, Samson (ce nom n'est-il pas à rapprocher de l'hébreu « shemesh », qui signifie soleil ?), puis Jésus rayonnent, ce qui illustre leur sainteté et leur proximité avec la ou les divinités supérieures.
C'est une longue chevelure, rappelant la crinière d'un lion, qui symbolise d'abord cette essence solaire. Le crâne entièrement rasé renvoie au culte de la lune, alors que la tonsure des nouveaux baptisés, des prêtres et des moines se rapproche de l'auréole pour indiquer le rayonnement spirituel qui les inspire.
Commenter  J’apprécie          00
Indice, marque, signal, sceau, preuve, symbole, le mot « signe » est déjà à lui seul porteur de nombreux sens, mais possède néanmoins trois caractéristiques principales : la première est de transmettre une information ; la deuxième est d'être une entité à part entière participant à un procédé de signification ; et le troisième est de participer, par sa propre existence, à l'élaboration d'un code.
Le signe serait donc « un artifice grâce auquel un être humain communique un état de conscience à un autre être humain »...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Banon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Banon
Les Origines du Sacré - Patrick Banon / Antoine Pateau
>Religion>Religions : généralités>Dictionnaires, encyclopédies du christianisme (12)
autres livres classés : symbolismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}