P.O.L. (05/02/2015)
La Salle, roman écrit à la seconde personne du pluriel, suit le parcours d’un trader qui engage des sommes démesurées en contournant les procédures de contrôle de son employeur (une banque), mais ne poursuit pas un objectif d’enrichissement personnel.
L’auteur s’intéresse aux motivations et à l’économie psychique de ce rogue trader « à la française » – qui ne se superpose pas à l’image caricaturale que les médias véhiculent du trader –, à sa gestion du réel e... >Voir plus
Que lire après La SalleVoir plus
Le narrateur est un trader qui s'est fait lui-même. Il a fait la fac, n'est pas passé par le circuit des grandes écoles et passe très vite du middle au back-office. de l'arrière, au front. C'est qu'il est bosseur et qu'il aime ça. C'est d'ailleurs la seule chose qui l'anime, miser des sommes considérables, se laisser happer par le vertige de montants incroyables, inconcevables. On y suit ses « relations » avec ses amis et avec les femmes aussi. Mais il s'isole, il n'est pas comme eux, qui ne comprennent pas son métier peu moral. D'ailleurs, il triche, à la manière de Kerviel, il ouvre plusieurs comptes et magouille au point de finir avec 70 milliards d'argent en jeu. Il perd un peu les pédales, entre cocktails de médoc tour à tour stimulants ou hypnotiques, il s'abîme dans la contemplation mentale de ce chiffre 17 000 000 000 d'euros. A la moitié du livre, une autre histoire se met en place, on arrive au Japon dans les hautes sphères de l'espionnage et de la politique. Les deux trames narratives se rejoignent finalement et l'ensemble se lit comme un thriller. L'écriture est intéressante. Parfois, les figures de style sont un peu lourdes, mais à peine. L'essentiel est écrit à la deuxième personne du pluriel, le « vous », ce qui se tient bien. J'attends les autres romans avec impatience.

Lire un extrait