P.O.L. (06/05/2011)
2.89/5   9 notes

Un représentant en parfums accro à Radio Nostalgie, une jeune héritière qui entend des cris, une station balnéaire. Bientôt un couple ? Les ingrédients de base sont là, la recette est connue mais la lutte des classes (ça existe encore? ) peut prendre la forme d'une croquette aux crevettes et l'humour apparaître comme le seul recours face à la tranquille férocité des déterminismes.
... >Voir plus
Que lire après Aire du moutonVoir plus
J'ai découvert cet auteur avec La mer c'est rien du tout que j'ai adoré, puis La fonte des glaces.
Dans ce livre on suit un représentant en parfum qui rencontre une jeune femme mystérieuse sur les bords d'un plage du nord .Cette rencontre va bousculer notre représentant qui se réfère constamment à sa grille de lecture commerciale.
L'humour est bien là et le regard de Joël Baqué sur le fossé qui sépare les classes sociales est toujours vif, ironique et servit par une langue qui se joue de nous et de ces personnages .
Malgré tout cela, ce livre m'a moins séduit que les précédents .
Ouf, il me reste encore « du » Joël Baqué à lire et c'est tant mieux ! J'aime son regard affuté et doux-amer sur la vie, les gens et les choses. J'apprécie énormément son humour ironique un peu « l'air de rien »et sa plume bien à lui (comment caractériser ce mélange d'écriture si carrée et si profonde en même temps, je crois qu'il vaut mieux que vous le lisiez pour vous en rendre compte par vous-mêmes 😉 ).

Dans « L'aire du mouton », il nous narre la rencontre entre un homme et une femme de mondes sociaux plutôt éloignés. Classique me direz-vous. Oui mais non : pas d'eau de rose ici, du descriptif plutôt, des détails précis… de l'observation avant tout, je dirais. Observation à laquelle se mêle de nombreuses digressions souvent ironiques sur la vie et le monde.

Je soulignerais également que Joël Baqué est doué en métaphores, qu'il a des plus originales et curieuses… et donc souvent drôles :

Un livre pour sourire et rire, oui, mais un rire amer parfois – voire un peu de désespoir – tant il nous parle de déterminismes (multiples) qui agissent les personnages… et donc nous-mêmes.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..

critiques presse (1)
Lexpress
18 juillet 2011
Une amourette de vacances faussement naïve sur fond de radio nostalgie et de critique sociale.
Le représentant est un célibataire mobile qui multiplie les possibilités de rencontre mais aussi les impossibilités de donner suite aux possibilités concrétisées. Son emploi du temps peut se lire comme un fondu enchaîné d'arrivées et de départs où le présent est en voie d'effacement, comme un hologramme mal stabilisé. D'un point de vue statistique, offrir des échantillons reste pour lui le meilleur moyen de lier connaissance tout en se rendant sympathique, avantage dont sont privés les représentants en encyclopédies ou en bibles. Il doit convaincre des partenaires potentielles qu'elles ne risquent vraiment rien à faire un essai avec lui, pas plus qu'accepter un échantillon ne les engage à s'inonder de parfum ; il ne viendra pas sonner à leur porte tous les soirs ni klaxonner sous leurs fenêtres, les milliers de kilomètres qu'il parcourt chaque année sont garants d'une innocuité spatio-temporelle qu'il partage avec les marins, les pilotes de ligne et les conducteurs de TGV.
Le morceau de D fourré à la crème pâtissière pèse sur son estomac. Il pense que le dicton la nuit porte conseil doit dater d'un temps où l'insomnie n'existait pas, ou bien qu'il s'adresse à ceux-là seuls qui dorment sans se perdre dans la contemplation d'un plafond, seule issue au traitement binaire de la question qui l'a occupé toute la soirée, appeler ou ne pas appeler.
La jeune femme est une excellente auditrice qui écoute très bien, pas seulement quand on lui parle de flagrances, nez, tendances, pourcentages, notes de tête, de coeur et de fond, mais écoute très bien en général et ne remarque pas qu'elle s'ennuie quand cela se produit ; son écoute est d'un niveau professionnel, comparable à celle d'un prêtre, d'un barman, d'un psychothérapeute.
L’œuf. Employer ici l’image de l’œuf, d’un œuf, n’importe lequel, quoique sous les latitudes belges celui de poule offre les plus solides garanties de représentation : qui ne connaît l’œuf de poule, sa forme, les teintes de sa coquille, ses poids et volume moyens, sa résistance aux chocs, son contenu, ses aspects, consistances et goûts selon les modes de cuisson, etc. ? Le sommeil sera donc représenté par un œuf clos sur lui-même, bien compact mais vite brisé, image d’où la vision du réveil coule d’elle-même : visqueuse, cernée d’un blanc gluant à l’image de l’œil vireux entre ses paupières fraîchement ouvertes.
Finis ton assiette ! Est une phrase au long cours et d’application extensible, une de ces injonctions primordiales qui font la navette entre la cantine et la table familiale et restent quand tout à disparu, au point que, pour certains vieillards, ne plus finir son assiette annonce la fin.