Ars Obscura tome 3 sur 3
EAN : 9782207165904
Denoël (27/03/2024)
4.3/5   10 notes
1815. Tandis que l'Empire résiste à l'alliance étrangère qui retient Napoléon en otage, Ethelinde, Ludwig et Mathurin partent en Egypte afin de trouver un moyen de faire tomber le sorcier Elegast.
Que lire après Ars Obscura, tome 3 : Sorcier EmpereurVoir plus
Depuis quelque temps, François Baranger est sur l'écriture d'une série mêlant uchronie et dark fantasy, intitulée Ars Obscura, dont les deux premiers tomes Sorcier d'Empire et Second Sorcier sont respectivement sortis en librairie en mars et en septembre 2023.

Gros coup de coeur pour cet univers particulièrement immersif, j'avais hâte de replonger dans la suite.

Après la défaite à Waterloo et l'arrestation de Napoléon, Élégast a repris les rênes du pouvoir et continue de mener le combat contre les coalisés. Pendant ce temps, Irénion Brégante a pris la tête de la résistance dont les rangs grossissent de jour en jour afin de mettre en échec le sorcier. Quant à Ethelinde et Ludwig, ils ont pris la direction de l'Egypte afin de mettre la main sur les cristaux d'Élégast placés sous bonne garde des Anglais. C'est donc l'heure d'un contre-la-montre pour chacun des camps en présence et l'on se demande bien qui va l'emporter ?

Dans Sorcier Empereur, François Baranger élargit son cadre d'action en ne se contentant plus de nous balader des quatre coins de la France au palais d'Hiver de Saint Pétersbourg mais nous entraîne aussi sur les terres des Pharaons. En effet, le moment est venu pour Ludwig Arcerese et Ethelinde Ordant d'aller explorer le tombeau mis au jour par le père de cette dernière afin de mettre la main sur les cristaux d'Élégast. Or, cette expédition ponctuée de moult dangers prend vite une allure de grande aventure entre la traversée d'un désert, l'attaque du caravansérail où ils prenaient un peu de repos, l'intrusion dans une tombe au nez et à la barbe de l'ennemi sans oublier l'affrontement avec un djinn.

Au-delà du caractère intrépide de la mission, cette rencontre surnaturelle avec un Efrit, c'est à dire une créature de feu et de lumière, va enrichir l'onirisme de l'univers par cet emprunt à la mythologie arabe.

Dans Ars Obscura, François Baranger est un marionnettiste manipulant allègrement ses protagonistes sur l'échiquier de son intrigue. Aussi, il n'hésite pas à sacrifier ou à écarter certains pions dans le feu de l'action de son récit.

Enfin, si l'auteur conclut ici certaines problématiques soulevées dans les précédents tomes, il en ouvre également de nouvelles qui piquent à nouveau la curiosité des lecteurs et promettent déjà de redonner un autre souffle à cette histoire si épique... suite sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Super troisième tome. le problème des resurgions se complexifie ainsi que la situation politique avec la Résistance, l 'Alliance, Irina Uliatine et toutes les puissances surnaturelles....On découvre un talent caché de Pavel. Des alliances, des trahisons. Un beau voyage dans le désert Egyptien. Les relations entre les personnages s'approfondissent et on en perd certains . Vivement la conclusion !

La rationalité ou la civilisation n'étaient après tout que de fins vernis chez la plupart des humains, et il n'était pas nécessaire de gratter bien fort pour les voir s'effriter. Dès lors, les comportements les moins honorables ne tardaient pas à resurgir.
Chacun fait du mieux qu'il peut, reprit-il. On a beau s'efforcer d'être une bonne personne, même avec la meilleure volonté du monde, on n'y parvient pas toujours. Il faut faire avec. Ce n'est pas une raison pour abandonner, baisser les bras et cesser de tâcher d'être juste. Au contraire, nos erreurs font de nous ce que nous sommes, autant que nos vertus. Il ne faut ni les occulter ni les laisser nous hanter. Nul n'est un saint, cela n'existe pas. Et même les saints, les bibliques, péchaient parfois eux aussi. C'était dans leur nature humaine.
Les hommes plaçaient l'art de la guerre au-dessus de tout ; ils en avaient fait une valeur cardinale de leur mode de vie.
Je me suis toujours demandé, reprit-elle, avec une pointe de taquinerie, comment un fin marin tel qu'Ulysse avait fait pour manquer Ithaque, et la Grèce tout entière, en revenant de Troie, puis se perdre jusqu'aux rivages africains, jusqu'à Gibraltar même...