Je reviendrai de
Morgane Soury
On commence cette première nouvelle avec un gros point d'interrogation et on se demande ce qui se passe autour de la jeune femme. Par la suite, nous nageons dans un trouble total, celui-là même où se trouve le personnage principal. Nous cherchons à comprendre ce qui arrive. Arrivés vers la fin, nous comprenons en même temps que Tom le pourquoi de cette situation et nous sommes très touchés et émus de voir les mots vers le point final.
C'est une très bonne nouvelle, nous mettant dans l'intrigue du début à la fin. Une fois que nous le commençons, nous ne pouvons plus nous arrêter. Par contre, nous sommes assez frustrés, car nous aurions aimé lire un bon roman quand nous voyions à quel point l'auteur nous transporte dans ses écrits.
Disparition mystérieuse de
Mélanie Baranger
Dès le départ de cette nouvelle, l'auteure,
Mélanie Baranger, nous installe dans une enquête incroyable et effroyable via des articles de presse.
Nous nous doutons bien de la tournure finale que prendra cette histoire, car tout nous rappelle plusieurs enquêtes que nous avons déjà vues par le biais des médias. Bien que tout ceci soit déjà connu, nous sommes très vite pris dans cette histoire sombre.
Nous sommes très surpris de voir la raison qui a poussé l'assassin à produire cet acte si horrible. Nous sommes très en colère contre ce personnage et surtout, nous nous disons que c'est une personne égoïste.
J'ai aimé cette nouvelle bien que l'histoire ne soit pas très originale. le déroulement de l'enquête est parfait et rend cette histoire très prenante.
Conséquence d'
Isabelle Haury
Dans cette nouvelle, nous sommes pris au coeur d'une histoire tragique. Nous comprenons la détresse de la jeune femme et surtout sa souffrance qui l'habite. La façon dont elle cache une chose qui a besoin d'être évoquée est très traumatisante aussi bien pour elle que pour nous lecteurs. Nous nous mettons très facilement à sa place et nous comprenons pourquoi elle a réagi comme ça et pourquoi elle a tenu à le cacher à son entourage.
Cette nouvelle est très triste, traumatisante et vraiment bien racontée.
Été sanglant de
Juliette Bossut
Au commencement de cette nouvelle, nous nous demandons ce qui peut-être intriguant dans l'histoire si parfaite des protagonistes. Quand nous voyons surgir un nouveau personnage, nous comprenons tout de suite que cette intrigue prend forme. Nous suivons tous ceux-ci comme si nous étions à leurs côtés et nous avons vraiment l'impression de ressentir le soleil, le sable fin et d'entendre la mer.
Nous comprenons très rapidement que nous avons affaire à une histoire vue par un psychopathe, quelqu'un qui ressent le besoin de tuer. Ça nous fait froid dans le dos.
Par contre, ce que nous trouvons dommage, c'est que l'auteure ne nous dit pas pourquoi et qu'elles sont les motivations de cette personne au point d'arriver à ces actes barbares si terribles.
Cette nouvelle est bien, mais il manque quelques petits détails à affiner.
Fantastique
Les Etrux de
Mélanie Baranger
Dès le commencement, nous sommes tout de suite pris dans l'histoire. Nous nous attachons à Carla, le personnage principal, mais au début, nous la trouvons très immature. Au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous comprenons qui sont les Etrux et nous sommes heureux de voir que l'héroïne devienne plus mature. Nous nous demandons quand même si ce sont des personnes gentilles ou néfastes.
Par la suite, nous sommes heureux de voir que les personnages soient aussi soudés. La fin nous laisse un peu sur notre faim, car nous aurions bien voulu que cette histoire soit plus longue.
C'est une très bonne nouvelle qui est très prenante.
La lune et le soleil de
Valy G. C.
Au départ de cette nouvelle, nous nous demandons où va nous transporter l'auteure. Très vite, nous sommes ancrés dans une histoire fantastique très prenante. Nous sommes ravis de voir que cette histoire nous embarque dans une romance homosexuelle en brisant tous les tabous. Nous sommes également heureux de les voir si amoureux et surtout si proches dans les combats qu'ils mènent pour sauver cet amour impossible à cause de leur statut de guerriers opposés.
Cette nouvelle est une vraie pépite qui fait très plaisir à lire.
Nikiwin de
Nicolas Saintier
Dans cette nouvelle, nous sommes plus dans une histoire de croyance ancienne que dans du fantastique. Nous suivons notre jeune personnage principal dont la jalousie l'empoisonne, elle, mais aussi la vie de tous ses proches. Une fois de plus, nous suivons une romance homosexuelle, mais qui ne paraît pas normale aux yeux de certains personnages.
La fin de cette histoire est bien amenée, mais c'est loin d'être un coup de coeur.
La neige de décembre de
Nicolas Saintier
Dès le début de cette histoire, nous sommes pris en plein dedans. Nous suivons Claude, le jeune personnage principal. Nous le trouvons très caractériel et surtout, il est très têtu et borné.
Tout au long de cette nouvelle, nous nous demandons si elle ne pouvait pas plus correspondre à un recueil de nouvelles d'horreur, car tout du long, nous nous inquiétons pour le petit Claude. Nous croyons avoir affaire à des personnages qui lui veulent du mal, mais par la suite, plus nous continuons à lire plus nous comprenons qui sont tous ces personnages et le rôle qu'ils jouent dans cette histoire.
À la fin, nous sommes tristes de voir notre petit Claude confronté à cette obligation et cela nous rend vraiment très malheureux pour lui.
C'est une très jolie histoire qui fait peur au premier abord, mais qui est très prenante et plaisante à lire.
Chick-Lit
Sur la terrasse de
Mélissa Restous
Dans cette nouvelle, nous suivons un jeune homme très intriguant s'appelant Dimitri. Nous nous attachons à lui, car nous voyons qu'il n'est pas quelqu'un de banal. Nous nous demandons quel est son secret. Les autres personnages sont tout aussi attachants hormis l'un d'entre eux. Nous sommes heureux de voir poindre une romance homosexuelle, car elle arrive doucement et nous sentons que c'est un coup de foudre, un amour pur.
La fin nous fait voir un côté surnaturel qui rend encore plus attrayante cette nouvelle. C'est une très belle histoire de chick-lit.
Douce colonie de
Mélanie Baranger
Dès le début de cette nouvelle, nous sommes pris dans cette histoire triste mais aussi attachante.
Nous suivons Anna dans sa vie quotidienne qui n'est pas de tout repos. Dans tous les tracas qu'elle subit dans sa famille, nous sommes heureux de voir qu'elle puisse s'épanouir et s'amuser dans un autre environnement. Nous sentons qu'une romance arrive, mais nous sommes frustrés de la voir repartir aussi rapidement. Très vite, nous retournons dans la vie d'Anna. Nous sommes tristes de voir la situation dans laquelle elle se trouve.
La fin est très étonnante. Nous sommes troublés au même moment que l'héroïne et nous comprenons enfin de quoi parlaient certains autres protagonistes. Nous avons le coeur qui bat la chamade quand nous lisons les quelques lignes de la fin et nous voudrions que ça continue encore dans un grand roman.
Cette nouvelle est un gros coup de coeur !
Moi, Alénor, ou la vie d'une ado au prénom de lessive de
Stéphanie Soban
Dans cette nouvelle, nous suivons une jeune fille adolescente pas très mature. Nous apprécions ses proches, mais aussi son ami. Bien qu'elle soit un peu énervante au vu de son immaturité, l'histoire rattrape cela et nous plonge dans une enquête et une intrigue que nous suivons au travers de l'héroïne. Tout est parfaitement bien amené et décrit, mais ce qui est dommage c'est que cette jeune fille soit trop jeune. C'est vraiment dommage, car ça aurait pu être une belle histoire.
Hawaï Mau Loa (Hawaï à jamais) de
Chantal Grimaud
Dès le début, nous sommes pris au coeur d'une très belle histoire d'amour. Nous nous demandons où l'auteure va nous transporter, car nous trouvons cette idylle parfaite. Quand nous arrivons au milieu de cette jolie histoire, nous comprenons que nous rentrons dans le vif du sujet. La tristesse prend beaucoup de place puis par la suite, nous voyons une lueur venir éclairer ce sombre moment.
La fin nous laisse un peu sur notre faim, car nous aurions voulu savoir ce qui allait se dérouler par la suite.
Un job inavouable d'
Amandine Legal
Dans cette nouvelle, nous nous retrouvons auprès d'une jeune femme, Emma. Nous la trouvons sympathique, mais elle est sur la réserve. Quand nous lisons la suite, nous comprenons pourquoi elle est comme ça. Nous apprécions le déroulement de cette histoire et aussi de voir une romance arriver pas à pas. Les autres protagonistes sont tout aussi attachants qu'Emma et nous trouvons touchant de les voir aussi proches d'elle.
La fin de cette nouvelle est très jolie et bien amenée.
Coline, des vies et des secrets ! de
Marge Guyda
Dans cette nouvelle, nous nous demandons où l'auteur va nous transporter, car des problèmes de couple interviennent dès le début. Quand nous continuons l'histoire, nous nous amusons beaucoup de l'emploi qu'exerce l'héroïne en plus de ses études. Bien que tout ceci soit amusant, nous sommes un peu déçus, car nous ne retrouvons pas beaucoup de romance dans cette nouvelle.
Je pense que c'est à lire qu'une seule fois malheureusement.
Est-ce que j'ai aimé ce livre ?
Pour la majorité des nouvelles, je les ai beaucoup aimées. Il y a quelques petites déceptions qui vont faire baisser ma note. Mais sinon, en globalité, j'ai bien aimé.
Lien :
http://lesangdeslivres.blogs..