(07/04/2015)
3.17/5   3 notes
Les vacances sont là, il fait chaud, vous êtes heureux. Jusqu'à ce que... Il y ai cet évènement qui va bouleverser votre univers.... Le temps passe, le souvenir reste. Bientôt Noël et avec lui la preuve que quelqu'un sait...
Que lire après ConfessionsVoir plus
N'étant pas une fan de nouvelles en général, je ne serais peut-être pas la mieux placée pour donner mon avis sur ce recueil. Je vais tout de même essayé de vous partager mon ressentie.

Ce recueil réuni 14 nouvelles réparties en trois styles différents : mystère, fantastique et Chick-lit. Toutes ont une histoire différente, mais autour d'un thème récurrent : les secrets que l'on aimerait gardé mais qui d'une manière ou d'une autre, finissent par être révélé au grand jour d'où le titre "confessions". L'autre thématique qui revient souvent, est le temps qui passe. Certaines nouvelles commencent l'été pour se finir à Noël, d'autres s'étalent sur une ou plusieurs années. La jolie couverture recto-verso illustre parfaitement ce second thème, avec l'arbre qui change de couleur au fil des saisons.

J'ai tout de même passé un bon moment avec certaines et il y en a d'autres que je n'ai pas forcément aimé (souvent la fin trop courte). Les nouvelles m'ont parues assez inégales, surtout au niveau du style d'écritue, cela sans doute du au fait qu'il y a de jeunes auteurs dans le lot, qui débutent (on a parfois des phrases un peu maladroites). Mais ils ne pourront que s'améliorer par la suite (et je pense que l'écriture d'une nouvelle n'est pas forcément la chose la plus facile dans l'écriture).

Après mon ressentie générale, voici mon court avis nouvelle par nouvelle :
Mystère :
Je reviendrais (Morgane Soury) : Lorsque Linda disparait, son fiancé Tom cherche à savoir ce qui lui est arrivé. Il ne s'attend pas à la vérité qu'il va découvrir. L'écriture est fluide, l'auteur sait parfaitement apporter le mystère, mais nouvelle et donc texte très court oblige, j'ai trouvé l'explication et la conclusion assez brutale.
Disparition mystérieuse (Mélanie Baranger) : Lorsqu'une mère de famille disparait, tout le village cherche à savoir ce qui lui est arrivé, ils ne sont pas au bout de leur surprise. L'auteur relate une histoire qui pourrait être un fait divers réelle. D'ailleurs, son récit entrecoupé de coupure de journal renforce cet effet. le texte est assez court et c'était assez osé de faire passer 10 ans en si peu de pages. Pour ma part j'ai découvert l'explication grâce aux indices laissés par l'auteur (mais je ne peux m'empêcher d'être un peu septique)
Conséquence (Isabelle Haury) : Laurie a tout pour être heureuse avec son petit-ami Mickaël. Ils s'apprêtent tout deux à entamer leurs études. Lorsqu'elle tombe enceinte et décide d'avorter, elle n'imagine pas un instant les conséquences de son acte. Une nouvelle intéressante, très bien écrite. L'auteure éveille l'intérêt du lecteur en instaurant un mystère. Par contre, ce n'est pas possible de nous laisser avec une fin pareille !!
Eté Sanglant (Juliette Bossut) : Zoé s'apprête à passé un été au Paradis, qui va vite virer à l'enfer quand son chemin croisera celui d'un serial killer. Je dois dire que pour l'instant, c'est la nouvelle qui m'a le moins accrochée. Un petit peu trop de description (vu la longueur du texte), des phrases parfois un peu maladroite mais surtout, ce qui fait que je n'aime pas trop les nouvelles, la fin encore une fois trop brusque.

Fantastique :
Les Etrux (Mélanie Baranger) : Ce sont les rencontres les plus hasardeuses qui débouchent les plus souvent sur des choses folles. En bravant le destin, cet été là, Clara n'imagine pas un instant le monde qu'elle va découvrir. Une nouvelle fantastique très intrigante. Mon intérêt à été éveillé par l'auteur et l'envie de découvrir qui est vraiment le jeune homme bien présente. Un monde interessant qui aurait mérités d'être plus développé car nouvelle courte oblige, cela est largement survolé et bien vite accepté par les personnages.
La lune et le soleil (Valy GC.) : Une lutte ancestrale entre la lune et le soleil avec au milieu deux âmes soeurs. Une nouvelle originale qui gagne à être lue malgré la simplicité de la fin. L'écriture est agréable et la nouvelle se lit toute seule.
Nikiwin (Nicolas Saintier) : L'été de ses 13 ans, un jeune garçon découvre les sentiments amoureux en même temps que sa première peine de coeur et avec eux l'envie de vengeance. Une nouvelle intéressante qui montre comment la colère peut nous conduire à commettre l'impensable. le côté « fantastique » est jolie apportée et donne une touche de mystère au récit.
La neige de Décembre (Nicolas Saintier) : Alors qu'il s'ennuie durant ses vacances, Claude commet un vol et entraine involontairement une mort. Les mois passent et Décembre arrive, Claude est rattrapé par son secret et les conséquences de son acte. Une nouvelle sur fond de légende (Décembre vous donnera un indice) qui attire l'attention sur les conséquences des erreurs que l'on commet et l'importance de les réparer quoique cela puisse impliquer.

Chick-Lit :
Sur la terrasse (Mélissa Restous) : Une nouvelle qui mêle amour, jalousie et mystère. Difficile de parler de cette nouvelle sans trop en dévoiler (ce qui gâcherait la surprise). Une écriture agréable, l'auteur donne envie de poursuivre la lecture, mais une fin (le problème avec les nouvelles en générales je crois) un peu brève.
Douce colonie (Mélanie Baranger) : Une charmante nouvelle sur le premier amour et le fait que le vaste monde soit parfois plus petit qu'on ne le pense. Une lecture agréable mais sans trop de surprise. Peut-être un peu trop de description pour une nouvelle (le menu de noël par exemple)
Moi Alénor, ou la vie d'une ado au prénom de lessive ! (Stéphanie Soban) : Sans doute la nouvelle que j'ai préférée jusqu'à maintenant ! le titre annonce déjà la couleur, c'est frais, léger, avec une romance sur fond d'espionnage. L'écriture est très agréable a lire et j'ai vraiment été entrainé dans le récit d'Alénor. Et pour une fois, ce ne fut pas trop court et la fin est parfaite !
Hawaï Mau Loa (Chantal Grimaud) : une nouvelle qui nous montre que du rêve au cauchemar, il n'y a qu'un pas. Je n'ai pas trop aimé la tournure de la fin (mais c'est un avis personnel). Une lecture remplit de sentiment contradictoire en si page, on passe d'un cadre idyllique à un tableau plus « sombre »
Un job inavouable (Amandine Legal) : Où comment un job d'été peut devenir l'objet d'un harcèlement. Une nouvelle qui nous montre également jusqu'où certaines personnes peuvent aller pour obtenir ce qu'elles veulent. Et donc, comment cerner parfaitement ce type de personne et savoir si leur motivation est honnête. Une lecture agréable.
Coline, des vies et des secrets ! (Marge Guyda) : Une nouvelle qui décape ! de l'humour, une histoire rocambolesque, une petite touche coquine et le tour est joué. On passe un moment des plus agréables avec Coline est sa vie « secrète » !

Les nouvelles que j'ai préféré sont sans aucuns doutes "Moi, Alénor" et "Coline, des vies et des secrets". du côté fantastique, une légère préférence pour "Nikiwin", si je devais en choisir une ce serait "conséquence".
Je reviendrai de Morgane Soury

On commence cette première nouvelle avec un gros point d'interrogation et on se demande ce qui se passe autour de la jeune femme. Par la suite, nous nageons dans un trouble total, celui-là même où se trouve le personnage principal. Nous cherchons à comprendre ce qui arrive. Arrivés vers la fin, nous comprenons en même temps que Tom le pourquoi de cette situation et nous sommes très touchés et émus de voir les mots vers le point final.
C'est une très bonne nouvelle, nous mettant dans l'intrigue du début à la fin. Une fois que nous le commençons, nous ne pouvons plus nous arrêter. Par contre, nous sommes assez frustrés, car nous aurions aimé lire un bon roman quand nous voyions à quel point l'auteur nous transporte dans ses écrits.

Disparition mystérieuse de Mélanie Baranger

Dès le départ de cette nouvelle, l'auteure, Mélanie Baranger, nous installe dans une enquête incroyable et effroyable via des articles de presse.
Nous nous doutons bien de la tournure finale que prendra cette histoire, car tout nous rappelle plusieurs enquêtes que nous avons déjà vues par le biais des médias. Bien que tout ceci soit déjà connu, nous sommes très vite pris dans cette histoire sombre.
Nous sommes très surpris de voir la raison qui a poussé l'assassin à produire cet acte si horrible. Nous sommes très en colère contre ce personnage et surtout, nous nous disons que c'est une personne égoïste.
J'ai aimé cette nouvelle bien que l'histoire ne soit pas très originale. le déroulement de l'enquête est parfait et rend cette histoire très prenante.

Conséquence d'Isabelle Haury

Dans cette nouvelle, nous sommes pris au coeur d'une histoire tragique. Nous comprenons la détresse de la jeune femme et surtout sa souffrance qui l'habite. La façon dont elle cache une chose qui a besoin d'être évoquée est très traumatisante aussi bien pour elle que pour nous lecteurs. Nous nous mettons très facilement à sa place et nous comprenons pourquoi elle a réagi comme ça et pourquoi elle a tenu à le cacher à son entourage.
Cette nouvelle est très triste, traumatisante et vraiment bien racontée.

Été sanglant de Juliette Bossut

Au commencement de cette nouvelle, nous nous demandons ce qui peut-être intriguant dans l'histoire si parfaite des protagonistes. Quand nous voyons surgir un nouveau personnage, nous comprenons tout de suite que cette intrigue prend forme. Nous suivons tous ceux-ci comme si nous étions à leurs côtés et nous avons vraiment l'impression de ressentir le soleil, le sable fin et d'entendre la mer.
Nous comprenons très rapidement que nous avons affaire à une histoire vue par un psychopathe, quelqu'un qui ressent le besoin de tuer. Ça nous fait froid dans le dos.
Par contre, ce que nous trouvons dommage, c'est que l'auteure ne nous dit pas pourquoi et qu'elles sont les motivations de cette personne au point d'arriver à ces actes barbares si terribles.
Cette nouvelle est bien, mais il manque quelques petits détails à affiner.

Fantastique

Les Etrux de Mélanie Baranger

Dès le commencement, nous sommes tout de suite pris dans l'histoire. Nous nous attachons à Carla, le personnage principal, mais au début, nous la trouvons très immature. Au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous comprenons qui sont les Etrux et nous sommes heureux de voir que l'héroïne devienne plus mature. Nous nous demandons quand même si ce sont des personnes gentilles ou néfastes.
Par la suite, nous sommes heureux de voir que les personnages soient aussi soudés. La fin nous laisse un peu sur notre faim, car nous aurions bien voulu que cette histoire soit plus longue.
C'est une très bonne nouvelle qui est très prenante.

La lune et le soleil de Valy G. C.

Au départ de cette nouvelle, nous nous demandons où va nous transporter l'auteure. Très vite, nous sommes ancrés dans une histoire fantastique très prenante. Nous sommes ravis de voir que cette histoire nous embarque dans une romance homosexuelle en brisant tous les tabous. Nous sommes également heureux de les voir si amoureux et surtout si proches dans les combats qu'ils mènent pour sauver cet amour impossible à cause de leur statut de guerriers opposés.
Cette nouvelle est une vraie pépite qui fait très plaisir à lire.

Nikiwin de Nicolas Saintier

Dans cette nouvelle, nous sommes plus dans une histoire de croyance ancienne que dans du fantastique. Nous suivons notre jeune personnage principal dont la jalousie l'empoisonne, elle, mais aussi la vie de tous ses proches. Une fois de plus, nous suivons une romance homosexuelle, mais qui ne paraît pas normale aux yeux de certains personnages.
La fin de cette histoire est bien amenée, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

La neige de décembre de Nicolas Saintier

Dès le début de cette histoire, nous sommes pris en plein dedans. Nous suivons Claude, le jeune personnage principal. Nous le trouvons très caractériel et surtout, il est très têtu et borné.
Tout au long de cette nouvelle, nous nous demandons si elle ne pouvait pas plus correspondre à un recueil de nouvelles d'horreur, car tout du long, nous nous inquiétons pour le petit Claude. Nous croyons avoir affaire à des personnages qui lui veulent du mal, mais par la suite, plus nous continuons à lire plus nous comprenons qui sont tous ces personnages et le rôle qu'ils jouent dans cette histoire.
À la fin, nous sommes tristes de voir notre petit Claude confronté à cette obligation et cela nous rend vraiment très malheureux pour lui.
C'est une très jolie histoire qui fait peur au premier abord, mais qui est très prenante et plaisante à lire.

Chick-Lit

Sur la terrasse de Mélissa Restous

Dans cette nouvelle, nous suivons un jeune homme très intriguant s'appelant Dimitri. Nous nous attachons à lui, car nous voyons qu'il n'est pas quelqu'un de banal. Nous nous demandons quel est son secret. Les autres personnages sont tout aussi attachants hormis l'un d'entre eux. Nous sommes heureux de voir poindre une romance homosexuelle, car elle arrive doucement et nous sentons que c'est un coup de foudre, un amour pur.
La fin nous fait voir un côté surnaturel qui rend encore plus attrayante cette nouvelle. C'est une très belle histoire de chick-lit.

Douce colonie de Mélanie Baranger

Dès le début de cette nouvelle, nous sommes pris dans cette histoire triste mais aussi attachante.
Nous suivons Anna dans sa vie quotidienne qui n'est pas de tout repos. Dans tous les tracas qu'elle subit dans sa famille, nous sommes heureux de voir qu'elle puisse s'épanouir et s'amuser dans un autre environnement. Nous sentons qu'une romance arrive, mais nous sommes frustrés de la voir repartir aussi rapidement. Très vite, nous retournons dans la vie d'Anna. Nous sommes tristes de voir la situation dans laquelle elle se trouve.
La fin est très étonnante. Nous sommes troublés au même moment que l'héroïne et nous comprenons enfin de quoi parlaient certains autres protagonistes. Nous avons le coeur qui bat la chamade quand nous lisons les quelques lignes de la fin et nous voudrions que ça continue encore dans un grand roman.
Cette nouvelle est un gros coup de coeur !

Moi, Alénor, ou la vie d'une ado au prénom de lessive de Stéphanie Soban

Dans cette nouvelle, nous suivons une jeune fille adolescente pas très mature. Nous apprécions ses proches, mais aussi son ami. Bien qu'elle soit un peu énervante au vu de son immaturité, l'histoire rattrape cela et nous plonge dans une enquête et une intrigue que nous suivons au travers de l'héroïne. Tout est parfaitement bien amené et décrit, mais ce qui est dommage c'est que cette jeune fille soit trop jeune. C'est vraiment dommage, car ça aurait pu être une belle histoire.

Hawaï Mau Loa (Hawaï à jamais) de Chantal Grimaud

Dès le début, nous sommes pris au coeur d'une très belle histoire d'amour. Nous nous demandons où l'auteure va nous transporter, car nous trouvons cette idylle parfaite. Quand nous arrivons au milieu de cette jolie histoire, nous comprenons que nous rentrons dans le vif du sujet. La tristesse prend beaucoup de place puis par la suite, nous voyons une lueur venir éclairer ce sombre moment.
La fin nous laisse un peu sur notre faim, car nous aurions voulu savoir ce qui allait se dérouler par la suite.

Un job inavouable d'Amandine Legal

Dans cette nouvelle, nous nous retrouvons auprès d'une jeune femme, Emma. Nous la trouvons sympathique, mais elle est sur la réserve. Quand nous lisons la suite, nous comprenons pourquoi elle est comme ça. Nous apprécions le déroulement de cette histoire et aussi de voir une romance arriver pas à pas. Les autres protagonistes sont tout aussi attachants qu'Emma et nous trouvons touchant de les voir aussi proches d'elle.
La fin de cette nouvelle est très jolie et bien amenée.

Coline, des vies et des secrets ! de Marge Guyda

Dans cette nouvelle, nous nous demandons où l'auteur va nous transporter, car des problèmes de couple interviennent dès le début. Quand nous continuons l'histoire, nous nous amusons beaucoup de l'emploi qu'exerce l'héroïne en plus de ses études. Bien que tout ceci soit amusant, nous sommes un peu déçus, car nous ne retrouvons pas beaucoup de romance dans cette nouvelle.
Je pense que c'est à lire qu'une seule fois malheureusement.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Pour la majorité des nouvelles, je les ai beaucoup aimées. Il y a quelques petites déceptions qui vont faire baisser ma note. Mais sinon, en globalité, j'ai bien aimé.

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

"Pleure mon petit... Tu es vivant, tu es humain. Pleure pour toi et pour tous les désespérés qui retiennent leurs larmes à s'en faire éclater le cœur. Console le monde, apporte-lui un peu de joie."
Confessions: La neige de décembre de Nicolas Saintier