Actes Sud (06/07/2000)
3.57/5   7 notes
On a volé le talisman de Tie Han ! Le chien et le chat exigent l'aide de la souris pour retrouver l'anneau magique, mais le rusé matou file chez leur maître s'attribuer le seul mérite de la trouvaille. Tie Han chasse le chien de la maison et réserve au chat la douce chaleur du foyer. Depuis ce jour, le chien voue au chat une rancune tenace et celui-ci préfère l'éviter.
Que lire après Et le chien devint l'ennemi du chatVoir plus
C'est l'histoire d'un couple très âgé, Tie Han et Zhi Nu. Ils vivent au bord de la rivière des Perles, en compagnie d'un chien et d'un chat. Un jour, ils se font dérober l'anneau d'or qui symbolise leur richesse. le chien et le chat partent alors à la recherche de ce précieux objet. Je n'ai pas apprécié ce livre, car il y avait trop de détails, notamment au niveau des actions des animaux telles que la souris, le chat et le chien.
Un joli conte chinois sur l'origine mythique de l'inimitié entre chien et chat. le chat roublard s'attribue tout le mérite de l'opération visant à récupérer l'anneau magique conduite avec la souris et le chien, alors que ce dernier est celui qui a fait preuve de l'initiative de l'opération et du plus de courage !

Et la petite souris, qui risque toute sa vie, se met à ronger, ronger le bois, grignoti, grignota.

-Dépêche-toi ! aboie le chien.

-Va plus vite ! miaule le chat

Bientôt le trou est assez grand, l'anneau d'or roule sur le sol, et le chat s'en saisit." La page de ce texte est la numéro 20.

(Citation choisie par Anna)