Dorothée Duntze (Illustrateur)
Actes Sud Junior (21/11/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Ghorgina était une horrible sorcière aux cheveux rouge flamboyant. Elle "voulait toujours ce que les autres avaient. Et de Bayonne à Bilbao, tous les Basques la redoutaient".

Jusqu'à ce que Peyo, le pêcheur, refuse de lui céder son panier d'anchois, et décide d'affronter les trois gigantesques vagues que la sorcière a déchaînées contre son bateau. Le courage de Peyo, son harpon lancé "en plein cœur de la vague", "l'horrible cri" qui en jailli... >Voir plus
Que lire après Les Trois Vagues : Un conte du pays basqueVoir plus
L'histoire commencera fort: un racket de sorcières!
Honteux!

La voici sur le chemin, cette sorcière, tentant de dépouiller un pêcheur revenant de sa journée de travail.
Sous le bras de Péyo: un panier d'anchois plein.
Tout le monde n'aime pas les anchois (mais pas cette sorcière, oh que non!).
De ses menaces aussi pointues et dissuasives qu'une opinel, elle invitera le pauvre Péyo (Pierre en basque) à tout gentiment lui remettre, son panier, les poissons, sa fierté, tout, ou il lui en cuira (et elle ne parlait pas de faire griller ses anchois).

Le tempérament basque probablement?
Péyo aura probablement la journée sur les bras, le dos et les sabots et sans compromis: " Écartez-vous de mon chemin, vieille folle!".
"La vengeance sera terrible", promettra la sorcière Chorguina : elle l'inquiétera, le fera trembler et l'emportera à jamais.
Elle le promettra ( on ne lui dit pas " Non", jamais).
Chorguina lui promettra trois vagues pour renverser son arrogance.
Péyo a le pied marin, certe mais saura t-il "surfer" sur la vague?

L'aventure sera intéressante, mettant à l'honneur le métier de pêcheur, leur coeur à la tâche, leur coup de bras vigoureux pour tirer les filets remplis, ne pas se laisser intimider par la mer d'un coup de rames répété.
Il y aura probablement le tempérament basque de feu à considérer aussi.

Péyo demandera de l'aide mais ne se cachera pas de la sorcière.
Il filera pêcher comme les autres jours.
Et première vague arrive...
Le parallèle avec l'activité sportive du surf ne nous échappera pas à l'image car la déferlante sera immense et il faudra avec le bateau l'accompagner...
L'auteure Diane Barbara ajoutera à l'affaire un affrontement épique au harpon et Chorguina sera notre " Moby Dick".
Péyo passera pour un personnage qui n'a peur de rien.
On ne connaissait pas l'histoire de la sorcière qui voulait tout ce que les autres ont ( même les paniers d'anchois), c'est chose faite.
On aime bien cette collection un peu datée maintenant des " Contes à plusieurs voix" chez Acte Sud Junior.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)