Albin Michel (02/11/2016)
3.22/5   25 notes
Changer de vie et revenir à l'essentiel : voilà ce à quoi aspirent Damon et Amy, deux trentenaires originaires de Los Angeles, en couple depuis six ans. C'est justement ce que propose "Rain Dragon", une grande ferme bio du nord-ouest des États-Unis qui pratique l'agriculture raisonnée. Un projet alternatif qui attire beaucoup de jeunes en quête d'un idéal de vie et dans lequel tous deux vont peu à peu se faire une place, en s'éloignant inéluctablement l'un de l'autr... >Voir plus
Que lire après La vie idéaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amy et Damon, la petite trentaine, ont le désir d'une vie différente, d'un nouveau pari sur l'avenir : renoncer à la futilité de la vie facile et superficielle, qui est la leur à Los Angeles, pour vivre plus authentiquement, avec de vraies valeurs, dans un univers plus "nature" en espérant un retour à la terre.

Après maintes pérégrinations, ils trouvent ce qui semble correspondre à leurs souhaits : une ferme communautaire qui vit d'un commerce de son miel et de la fabrication de yaourts.

Au début, tout parait en adéquation avec ce qu'ils recherchent comme principe de vie : une vie partagée avec tous, des rassemblements festifs pour souder le groupe, des projets pour développer leurs compétences et le rayonnement du site...
Mais si Amy trouve très vite sa place au pays des abeilles, Damon peine davantage à se rendre indispensable. Quand l'un se démène pour accroître la vente de miel, l'autre se rêve oisif et à l'écoute de l'environnement, tout en cherchant toujours comment exister au sein du groupe.

Même si on pense intensément au coté bucolique de l'aventure, il n'en reste pas moins que l'objectif le plus important de la ferme est de trouver des fonds, d'engranger de nouveaux revenus. Et c'est bien là qu'une porte s'ouvre pour Damon…

Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire parle économie et finances mais plutôt aventure communautaire et acquisition d'une forme d'autarcie.
Ce n'est pas un récit vantant les bienfaits d'un retour à une vie plus réfléchie, c'est le récit de vies qui reviennent toujours à la composante économique et financière d'un projet.
C'est aussi en miroir, le regard sur une Amérique d'entreprises qui peinent à toujours progresser, aux enjeux mis en oeuvre pour faire que les employés de ces dites-entreprises soient plus rentables et plus investis.
C'est la question de savoir où l'engagement doit s'arrêter pour respecter les principes d'une vie que l'on voudrait conforme avec ses aspirations.
Quand passe-t-on de la communauté libre et constructive à un modèle-secte où la pensée de chacun s'amenuise pour devenir celle d'un seul, celui qui galvanise, ou autrement dit qui manipule ?

C'est un roman qui j'ai lu d'une traite, horrifiée de voir que les projets les plus purs peuvent être balayés quand on se laisse reconquérir par des aspects uniquement mercantiles, quand on n'a pas la force d'opposer ce qui fait la vraie valeur d'une vie à l'écrasante obligation de devoir toujours progresser ou évoluer pour être le premier.
Que reste-t-il au final de l'aventure ? Continue-t-elle de s'écrire à deux ? Est-elle aboutissement ou éloignement ?

Un livre qu'on referme, sur la certitude que la virtuosité de l'écrivain a réussi à nous emmener, nous aussi, sur tant de questionnements qui restent en suspens.
Ça serait quoi votre idée de la vie idéale ?
Pour Damon et Amy, ça passe par un changement de vie, en lien direct avec la terre, une consommation éco-responsable en mettant la main à la pâte (à la manière du wwoofing), pour rompre avec un quotidien qui ne les enchante plus et distancier un peu la tendance à la conso de masse...Sans compter que leur couple bat de l'aile.

La ferme bio "Rain Dragon" correspond à leurs attentes, en tout cas pour Amy qui s'investit pleinement dans le système et s'occupe des abeilles. C'est plus difficile pour Damon qui cherche sa place et ne parvient pas à se réinventer.
Le rêve d'une vie idéale montre vite ses limites, il faut de l'argent.

Et c'est là que j'ai trouvé tout l'intérêt de ce roman fort bien écrit : Damon qui connait le monde de la pub devient le moteur d'une campagne d'expansion "philosophique" et surtout économique de la ferme et l'ironie réside dans la contradiction entre le rêve d'une vie plus simple débarrassée des contraintes capitalistes contemporaines (et qui pourrissent le système au détriment de l'être humain, blablabla) et cette course au marketing et à la réussite financière (trouver tous les moyens pour déstabiliser un concurrent)...

On est loin dans ce roman du côté hippie-baba cool des enragés de l'environnement (que je ne juge pas puisque je défends bon nombre de leurs idées !), on glisse doucement vers ce qui ressemble à une vraie entreprise : le "gourou" charismatique n'étant finalement qu'un manager ! Alors qu'Amy semble la plus acquise aux causes et au mode de vie de la ferme bio et commence à douter de la tournure que prennent les évènements, c'est Damon qui finit par adhérer aux idées du gourou-patron.

J'ai aimé cette optique prise par l'auteur, sans qu'il ne juge les protagonistes pour autant. le regard est objectif, et même si on ne connait rien du passé de Damon et Amy (comment leur couple s'est formé, etc...) il n'en reste pas moins que ces deux personnages nous entraînent dans leur histoire vers leur inévitable rupture) et, sur une autre échelle, sur l'histoire de notre époque qui idéalise une vie plus saine, plus belle.
3.5/5
Je suis toujours heureuse de lire un nouveau roman de la collection Terres d'Amérique, voici La Vie idéale !

Ce livre est unique, très particulier et original. Il ne faut absolument pas s'attendre à un roman addictif, au rythme soutenu, à des rebondissements. C'est un roman lent, qui se savoure, un roman comme un long fleuve tranquille. L'écriture est très belle, lyrique, très bien traduite par Nathalie Bru. C'est le gros point fort de ce livre à mes yeux.

Après au niveau des protagonistes, j'ai trouvé le couple intéressant mais j'aurais aimé les connaitre plus en amont dans leur histoire afin de m'attacher plus facilement à eux. le lecteur peut être perturbé par le fait de les rencontrer alors que leur histoire est plus proche de la rupture que du début. On suit leur aventure un peu en retrait et sans forcément s'impliquer dedans. Damon et Amy sont ainsi fascinants mais pas nécessairement émouvants.

Les thématiques abordées par Jon Raymond sont vraiment très particulières et par la même cette lecture m'a apportée beaucoup au niveau des connaissances. Ce n'est pas vraiment les révélations narratives qui foisonnent dans cette lecture mais plus la faculté de Jon Raymond à traiter de sujets qui lui tiennent à coeur, des thématiques notamment inhérentes à l'agriculture raisonnée. J'aurais aimé que l'auteur réussisse à mélanger harmonieusement le récit et son objet principal, j'avais parfois un peu l'impression que cela servait d'excuse pour parler de la ferme bio.

En définitive, une lecture très agréable, avec une écriture très bien traduite!

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai accroché puis je me suis ennuyée dans tous ces détails de fonctionnement d'entreprises bio. Beaucoup d'informations sur leurs méthodes de travail. Je m'attendais à un peu plus de romances, un peu plus d'histoires pétillantes concernant les personnages principaux et leurs idéaux. le projet de ce roman est sympa, mais selon moi n'est pas abouti. Dommage.
Damon et Amy, couple de trentenaires, ont rejoint "Rain Dragon", une grande ferme bio du Nord-Ouest des États-Unis. Si la jeune femme trouve aisément sa place dans la structure de ce projet alternatif, Damon , davantage motivé par l'idée de suivre le nouvel engouement de sa compagne, dans l'espoir de sauver leur couple, nettement moins.
Il sera pourtant à l'origine d'une formation destinée aux grandes entreprises , initiative qui n'aura pas forcément les résultats escomptés.
J'ai retrouvé avec plaisir le style et la finesse psychologique que j'avais appréciés dans le recueil de nouvelles Wendy et Lucy.
J'ai aussi aiméécié la description du fonctionnement de cette communauté qui se veut hors normes, mais n'en reste pas moins une entreprise qui se doit de faire des bénéfices . Pas d'esprit à la Pierre Rabhi ici mais un solide sens des affaires sous un vernis de communauté dirigée par un leader aux allures de gourou.
Si les dés semblent joués d'avance, il n'en reste pas moins qu'on passe un bon moment de lecture.

Tout le monde imite son père, ses amis, son président, ses acteurs préférés, et si vous croyez encore le contraire, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Aucune raison de se sentir nul. Regardez en vous. vos goûts, vos idées, vos opinions, tout ça, ça vient d’ailleurs et vous le savez. Vous savez que vous picorez quelque chose ici, autre chose là. Il faut l’accepter. Vous n’avez pas de Moi. En ce qui me concerne, aucun doute en tout cas. Je ne suis que le tas de conneries que j’ai glanées. Un agglomérat de ce que j’ai emprunté à tous ceux qu’il m’a été donné de rencontrer. Mais mon atout, le voilà : je m’en contrefous. Je l’accepte. Je vole des idées à tout le monde et je prétends que c’est de moi, et je me fiche que quelqu’un m’en vole à son tour. Alors on s’appuie sur des méthodes et on fait comme si on maîtrisait le sujet. D’accord ? On fonce sans se poser de questions.
La plupart des entreprises se considèrent encore comme des machines, vous savez. En quatre cents ans , rien n'a changé. Les employés y sont vus comme de simples rouages interchangeables. On les prend, on les use, et quand ils meurent on les remplace. ( p 104 )
Tous les produits sont de saison quelque part, ai-je répondu en gobant un grain de raisin. Il faut juste parfois leur faire parcourir la moitié du globe. ( p 195 )
Fais ce que tu aimes. J'ai réfléchi à ce concept sous toutes ses facettes. Que faire si ce qui nous plaisait, c'était en fait l'oisiveté ? ( p 76 )