Eliane (Philippe Barbeau) tome 3 sur 3
Syros (25/01/2007)
3.5/5   2 notes

1923. Éliane , qui vient de perdre l'emploi qu'elle occupait chez un confiseur en gros, se voit contrainte de rester à la maison pour s'occuper de son frère et de ses deux soeurs.

Mérine, leur mère, travaille d'arrache-pied sur un bareau-lavoir car elle est maintenant seule à rapporter de l'argent à la maison.

Un jour, Pierre, le jeune homme dont Éliane murmure le nom en cachette, et qu'elle désespérait de revoir jamais, lui ... >Voir plus
Que lire après L'avenir d'ElianeVoir plus
Troisième tome de la série des "Eliane", celui-ci débute en 1923 et se termine en 1926. Eliane a commencé à travailler en confiserie mais ce n'est que saisonnier. Elle est très jeune, tout juste quinze ans et elle tombe amoureuse de Pierre qu'elle a rencontré lors d'un mariage. Lui aussi l'avait remarquée. Peu à peu il amadouera Mérine, la maman d'Eliane, une femme dure qui a beaucoup souffert, mère de 4 enfants. Elle veut avant tout protéger la réputation de sa fille, époque oblige.
Somme toute, peu d'action. J'aime particulièrement retrouver les rues et quartiers De Blois, ville de mon adolescence avec ses artisans et commerçants. La famille Brossard est toujours fan de vélo par exemple...

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.