AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 299 notes
j'adore les histoires d'amour ! Ici, dès les premières pages, on est dans le bain, et j'ai senti une boule d'angoisse me serrer la gorge, tandis que je pensais « nooooonnnn…. » et puis après… on tourne les pages aussi vite qu'on peut lire, parce qu'on veut absolument savoir comment ça va se passer (on sait qu'il y a un tome 2 alors…) En gros, difficile de poser le livre avant d'arriver à la fin ! Petits moments d'émotion aussi, parfois…
Bon, j'avoue, il y a une partie qui m'a semblé un peu longue… (entre la moitié et la fin ) mais j'ai adoré la fin, et on comprend qu'il faut ABSOLUMENT lire la suite ! Heureusement, ce sera chose faite très bientôt ! J'imagine déjà ce qui peut se passer… ça promet !
Commenter  J’apprécie          10
Ça n'a pas fonctionné du tout avec moi, alors que j'avais beaucoup aimé les autres romans de l'auteur. Je me suis profondément ennuyée et à vrai dire, j'ai eu du mal à me faire à l'écriture, au style d'Angélique Barbérat. Et pourtant j'aime les histoires similaires.
J'ai abandonnée ma lecture, délaissant Bertrand et Lola, mais je suis sûr que leur fin est belle.
Commenter  J’apprécie          10
On se trouve ici dans la pure romance, autant prévenir les détracteurs tout de suite ! Peut-être le format (600 pages tout de même) n'est-il d'ailleurs pas tellement adapté au genre, car il y a des passages un peu longuets et des moments où l'histoire tourne en rond. Raccourcir aurait apporté plus de légèreté et rendu la lecture plus agréable. Passé ce petit défaut, le grand point noir qui m'a fait tiquer dès les premières pages est la configuration dans laquelle se place la rencontre entre les deux personnages. Lola n'est qu'à quelques jours de son mariage quand Bertrand sonne à sa porte. Pourtant, une banale histoire de réparation de porte de placard va les mener beaucoup plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé. J'avoue avoir un problème avec l'infidélité dans les romans, et d'autant plus dans les romances, lorsqu'elle est présentée sous un angle favorable et presque valorisée, si ce n'est encouragée. J'ai eu du mal à croire à l'enchaînement des évènements. Alors même que l'auteur insiste au départ sur l'indifférence de Lola, cette dernière cède à un inconnu beaucoup trop rapidement à mon goût. Même si je conçois que l'on puisse être pris de doutes à la veille de son mariage, j'ai du mal à croire qu'une femme puisse ainsi coucher avec le premier venu au moment de s'engager pour la vie. de la même manière, je me suis prise d'une espèce d'antipathie pour Bertrand dès ses premières apparitions, où on nous le présente comme le séducteur typique – parfaitement le genre d'hommes qui m'insupportent. Pourtant, je me suis forcée à passer outre ma réticence pour pouvoir apprécier le roman, et je dois bien avouer qu'ensuite j'ai été portée malgré moi par la romance. Entre Bertrand et Lola, c'est un amour fou qui tombe au mauvais moment, cette rencontre qui, arrivée plus tôt dans leur vie, n'aurait pu que les rendre heureux, mais qui est dorénavant impossible. Et on peut reconnaître aux personnages de faire tout pour oublier, pour n'en faire qu'un moment éphémère, un écart avant de reprendre leur vie normale. Mais cette passion, aussi courte qu'intense, rien ne peut l'effacer. Malgré leurs efforts et leurs résolutions, aucun ne parvient à chasser l'amant de son esprit. Alors évidemment, comme on est dans la romance, il y a des coïncidences qui aident. Et la vie joue avec eux un jeu cruel, les faisant se retrouver inopinément quand ils se sont résignés à ne plus se revoir, les faisant se perdre désespérément quand ils se cherchent. Outre la force de leurs sentiments contre lesquels ils luttent vainement, ce qui rend l'histoire touchante, émouvante, est la façon dont elle bouleverse les certitudes des personnages, leur fait découvrir une autre partie d'eux. Lola, qui n'aurait jamais pensé à être une femme infidèle ; Bertrand, amoureux de l'instant et du voyage, refusant de se fixer et de s'engager dans une relation durable.
Au-delà de la romance, j'ai apprécié les personnages secondaires, bien développés, et la découverte de deux professions, hôtesse de l'air et photographe. le récit n'oublie pas les péripéties et retournements de situation, même si certaines, un peu trop invraisemblables m'ont laissée dubitative.
Lien : https://petiteplumeblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rencontré l'auteur à St Maur en poche. Je connaissais juste son nom pour l'avoir vu dans les lectures de Françoise Sinard.
Je suis arrivée devant sa table et elle m'a raconté l'histoire de Lola et Bertrand pas dans son intégralité bien sur mais assez pour avoir envie de les connaitre plus de poursuivre leur découverte.
Je n'ai pas été déçue. Je suis moi aussi tombée sous le charme de Bertrand.
Une très belle histoire sur la vie, sur l'amour, sur les choix, sur le courage
A lire pour découvrir ce qu'est le réel amour mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman sentimental, facile à lire, très prenant. J'ai vraiment bien aimé, cela fait rêver. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman très beau, l'histoire est magnifique, les personnages touchants et encore plus leurs retrouvailles qui se font au fur et à mesure du roman. J'ai hâte de savoir comment leur histoire va évoluer. Ils se sont rencontrés alors qu'il n'aurait très bien ne jamais pu le faire mais cela va tout changer dans leur vie au point de tout détruire. le manque de l'être aimé va être la cause du mal être
Commenter  J’apprécie          10
n une fraction de secondes, Bertrand et Lola vont s'unir, un coup de foudre inattendu, imprévisible, inexplicable………

Leurs corps vont se confondre, s'électriser….

Dans quelques jours Lola se mariera avec Franck, aura des enfants…..

Bertrand repartira en reportage…..

Aucun des deux n'oubliera l'autre, tout est ancré dans leurs coeurs, leurs peaux, leurs yeux….

Et puis lorsque Bertrand sera un otage dans un pays lointain, seul le souvenir des moments avec Lola le fera tenir, vivre pour la revoir…

De son côté Lola va vivre, survivre , puis annoncé à Franck qu'elle aime un autre homme…..

Un roman ou la passion, la vie, les regrets se mêlent, se croisent…

Faut-il renoncer à tout pour ne pas blesser?

Faut-il vivre sa passion ?

Aimer et être aimer, n'est il pas le plus beau cadeau………
Commenter  J’apprécie          10
Dommage que l'on ne puisse pas mettre des notes négatives car c'est nullissime J'ai eu beaucoup de mal a le finir
BON COURAGE A CE QUI LE LISE
Commenter  J’apprécie          10

♦Je ne vous cache pas que j'ai retenu mon souffle; j'ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Au début, je ne comprenais pas du tout où Angélique Barbérat voulait nous mener. Lola trompe son futur mari avec Bertrand, l'ex de sa voisine. Durant les premières pages, j'ai eu du mal à trouver les deux protagonistes sympathiques. Et puis...

♦Et puis je me suis fait prendre doucement au piège de ce roman. Car il ne s'agit pas d'une simple romance, d'une simple histoire d'adultère. Non; il s'agit de deux âmes soeurs qui se trouvent par un coup du destin et se demandent s'il ne vaut pas mieux le confort de leur petite vie plutôt que leur passion dévorante. Lola la future mariée et Bertrand, le photographe qui fuit la normalité de la vie.

♦Le destin ne va pourtant pas les lâcher, ils se croisent, renoncent, se croisent à nouveau, le sort décide pour eux. Sur deux ans, c'est un véritable chassé-croisé qui remue beaucoup d'émotions. Comment réagirait-on à leur place? C'est un amour qui va littéralement bouleverser leurs vies et celles de leurs proches. Dévastateur, fort, puissant. La tragédie n'est jamais loin, elle rôde autour de Bertrand et Lola, nous offrant des rebondissements, des éternels instants ratés, à tel point que jusqu'à la fin, j'ai été incertaine du dénouement (d'autant plus qu'il y a une suite).

♦Cette superbe histoire est menée, il faut bien le préciser, par une conteuse qui est une véritable magicienne des mots. J'ai eu l'impression que chaque phrase était pesée, pensée, par une fée narratrice qui ré-enchante le quotidien, qui sublime avec trois fois rien des scènes de la vie de tous les jours. Angélique Barbérat nous offre également des personnages secondaires marquants, comme on mériterait d'en connaître (je pense bien sûr à Elsa), mais j'ai aussi aimé les mères de Bertrand et Lola.

♦Il y a également ces passages absolument magnifiques, dans lesquels Bertrand et Lola ont beau être séparés, leurs pensées suffisent à les maintenir en vie. Et que dire au sujet des voyages de Bertrand? Comme j'ai aimé son reportage en Russie, autour du lac Baïkal!

♦Malgré quelques passages qui m'ont semblés un peu longs (au début, surtout), c'est presque un coup de coeur que j'ai ressenti pour ce merveilleux roman, servi par une plume enchanteresse et pleine de douceur. Il est évident que je vais suivre Angélique Barbérat de très près!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          10
Angélique Barberat ou l'art de me faire tomber amoureuse. Ici, je suis Lola qui a juste besoin de réparer la poignée qui lui est restée dans la main et qui se retrouve au milieu d'une très belle histoire d'amour qui nous prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (805) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}