En m'attaquant à ce roman, je m'attendais à lire une romance, un feel good comme le suggère la quatrième de couverture, mais j'ai été agréablement surprise par sa qualité. C'est une histoire d'amour, c'est vrai. Mais quelle histoire ! Ici pas de contage de fleurette, mais de la douleur lorsque l'amour est contrarié, qu'il ne peut s'épanouir.

Bon dès le départ, on sait que ça ne va pas aller : à quelques jours de son mariage, Lola s'offre au voisin du dessous. Quelle idée ! Qu'est-ce qu'elle s'imagine ? Qu'elle peut passer du temps au lit avec un inconnu sans que cette aventure ait une incidence sur la suite des événements ? C'est bien mal connaître la vie ! La vie qui veut toujours nous obliger à choisir, à décider, la vie qui peut être si douce et frapper si violemment dans les minutes qui suivent.

Bertrand et Lola vont s'y frotter, souffrir et se faire souffrir. Un roman qu'on a du mal à lâcher tant l'histoire qui pourrait être celle de notre meilleure amie, la nôtre, nous touche. Il y a une suite… je ne la lirai pas ! Tout ce qui pourrait être ajouté serait superflu 😉
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Un bref instant, Bertrand et Lola se sont vus, se sont aimés. Ensuite, ils retournent à leur vies. Une vie bien remplie pour tous les deux. Lui parcourt le monde avec son appareil photo, elle sillonne les airs en attendant son mariage dans quelques jours. de leur petite aventure amoureuse ça naître un fantasme, celui de vivre ensemble pour toujours, qui va les faire patienter quelques années. Ils se cherchent constamment sans se trouver.

Mon avis sur ce roman? Une histoire sympa, mais pas inoubliable! Beaucoup, beaucoup d'attente, de non dits, de fantasmes sur leur vie si...
On piétine un bon moment au gré des aleas de leur vie. Peut -etre ne suis-je pas assez romantique. le coup de foudre, l'amour au premier regard, et surtout le fait d'être persuadé que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. .. tout ça, j'y crois pas trop! Heureusement, l'auteur a réussi sa fin, certes un happy end mais tout en nuance, pas si facile que ça!
Bertrand et Lola est un roman que j'aurai bien du mal à qualifier. Histoire de vie, romance, drame, difficile de trancher.
Je l'ai choisi, parce que j'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur - j'avais pu la rencontrer et j'avais vraiment aimé notre rencontre. J'avais retrouve en cette femme la sensibilité de sa plume.
J'étais vraiment curieuse de lire autre chose d'elle.

Il est difficile de dire que l'on a aimé son histoire. Car Bertrand et Lola s'aiment... mais Lola est sur le point de se marier à un homme qui l'aime et qu'elle aime.
Situations de vie, deux personnes qui n'auraient peut être pas du se croiser.

Lui est photographe, habitué à courir le monde et à ne jamais se poser. Il n'ouvre pas son courrier, vit chez ses parents même s'il laisse des affaires chez sa maîtresse. Il n'a aucun réelle obligation et n'en veut pas. Il suit le vent.
Elle est hôtesse de l'air. Jeune femme en apparence parfaite qui cache une certaine fragilité en même temps qu'une grande force. Elle va épouser Frank, un homme formidable qu'elle aime sincèrement.
Ils se rencontrent par le truchement d'une poignée à réparer, et s'aiment immédiatement. Les mots ne sont pas posés tout de suite sur leur relation. Ils succombent l'un à l'autre presque sans se dévoiler ni se leurrer. Pourtant, ils n'arrivent pas s'oublier. Mais la vie continue et ils ne se revoient pas. Jusqu'à ce que.
Puis les drames de la vie s'en mêlent et le mensonge perdure.

Cette histoire est poignante, bouleversante. On n'arrive pas à condamner Lola, car on sait qu'elle aime sincèrement Frank et que ce n'est pas un choix délibéré de sa part. Bertrand est arrivé dans sa vie par surprise et s'y est fait une place qu'aucun des deux n'avait prévu.
Mais la vie fait que Lola construit sa vie maritale et que Bertrand voyage. Difficile de se retrouver et de s'avouer, de prendre des décisions.

On peut condamner leur comportement, leurs décisions et leurs silences. Pourtant je n'ai pas pu. Moi qui aime pourtant la fidélité et n'apprécie pas l'infidélité des romans, je n'ai pas pu.
La vie avec Frank, l'amour de Bertrand, tout est tellement naturel qu'on ne pouvait qu'y succomber, comme la jeune femme.
Je ne veux pas accepter cet adultère, mais si jamais cette situation arrivait à un proche, je ne pourrai pas le condamner pour autant. C'était beau et Lola va tout de même tenter de "faire bien".

L'écriture est sublime et porte magnifiquement cette histoire très poignante. L'auteur a un talent indéniable et j'aime la lire même si je ne peux pas dire que ce soit des sujets faciles.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'avais entendu grand bien de ce roman et gardant un bon souvenir de Barbérat avec ma précédente lecture je me suis lancée !

Au final si ça se laisse lire c'est tout de même sans plus et à mes yeux bien loin de l'excellent L'instant précis où les destins s'entremêlent.
Je n'ai pas de reproches précis à faire à ce roman, il ne m'a juste pas emportée comme je l'aurai aimé et je ne pense pas que j'en garderai souvenir très longtemps.

Les deux personnages sont intéressants et leur amour particulier -entre culpabilité et désir - aurait pu être bien plus prenant si la trame de fond n'était pas tant cousue de fil blanc... C'est lent et sans surprise !

Heureusement que ça reste bien écrit et que le personnage de Lola est particulièrement réussi sinon ça aurait été un vrai fiasco pour moi...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Lorsque je suis tombée sur cette couverture pour la première fois, je l'ai trouvée magnifique, et j'y ai succombé. Elle me faisait beaucoup penser à moi, pour cette touche parisienne discrète, pour ce béret rouge (parce que j'en ai un, moi aussi, so Parisien !). C'est une couverture très poétique. Il s'agissait d'ailleurs de mon achat spécial « Salon du livre » que j'avais le plus envie de découvrir.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans Bertrand et Lola ce qui m'avait plu avec le premier roman de l'auteure. Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. La narration est assez déroutante, dès les premières pages. L'auteure alterne entre les points de vue (en focalisation omnisciente puis interne entre Lola et Bertrand). Tout se mélange, tout se confond, et je me suis sentie perdue face à cette écriture.
Ensuite, le rythme du déroulé est très lent. Je n'ai d'ailleurs même pas compris l'intérêt des passages en italique avant chaque nouvelle partie.

En outre, je n'ai jamais réellement réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés fades et passifs (en dehors d'Elsa, peut-être). Même après les avoir côtoyés pendant 600 pages, je n'ai aucun mot particulier pour les définir. Leur caractère était assez terne, voire ennuyeux.
Même impression pour l'intrigue : en dehors du voyage central de Bertrand, je n'ai pas été transcendée par les péripéties qui tiennent les protagonistes éloignés l'un de l'autre. Peut-être que tout était déjà joué d'avance à partir de cette ouverture où il est question d'infidélité, un thème qui n'est vraiment pas fait pour moi… La captivité de Bertrand est le seul moment qui aura réellement suscité de l'intérêt dans ma lecture.

Finalement, mon impression finale repose sur l'idée d'un roman contemplatif beaucoup plus qu'un roman dans lequel des événements ont lieu, des péripéties et des rebondissements nous tiennent en haleine.

En conclusion

Bertrand et Lola est pour moi une déception. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Je me suis même ennuyée au cours de ces 600 pages. Dommage…
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Quelle déception que ce deuxième roman d'Angélique Barbérat. Même si le début est prometteur, (qui ne rêverait pas de tomber follement amoureuse de son voisin de palier ) L'histoire s'enlise très rapidement dans des chassés croisés invraisemblables, une prise d'otage tombée pile au bon moment, un accident chimique qui élimine partiellement le mari devenu un peu trop présent. On se doute dès le début de l'histoire, que cela va être compliqué pour Bertrand et Lola, mais que malgré tout cet amour impossible deviendra possible quoiqu'il arrive. Et enfin cela finit par arriver une vingtaine de page avant la fin du roman. Une fin bâclée . Dommage.
J'ai été totalement subjugué par cette histoire, je me suis totalement attachée a Lola et Bertrand, une histoire compliquée mais l'amour est présent dans ce livre du début à la fin !
On a envie que le livre continue toujours 😊
Récit d'une aventure a priori sans lendemain mais qui va finalement se révéler être une grande histoire d'amour sur toute une vie, non sans obstacles, non sans difficultés, non sans compter sur les aléas de la vie, et la vie tout simplement dans sa banalité mais aussi dans sa complexité. Histoire d'une rencontre entre Lola et Bertrand, qui va bouleverser leurs vies respectives, qui semblaient pourtant toutes tracées, et leurs convictions. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans une critique, j'ai beaucoup aimé justement la construction de ce récit, son style, notamment toutes ces phrases en italique qui ponctuent le récit des pensées intimes de Bertrand et Lola qui s'immiscent dans le moindre de leurs faits et gestes lorsque chacun a repris le cours de sa vie. Ces pensées qui remontent sans cesse à la surface les font douter de leur choix… d'avoir voulu refermé cette parenthèse. Que j'ai aimé cette histoire, que j'ai lu d'une traite, peut-être encore plus que « L'instant précis ou les destins s'entremêlent » que j'avais déjà adoré. L'air de rien, sans tambour ni trompettes (je veux dire par là sans l'aura médiatique dont jouissent certains écrivains aujourd'hui que je ne citerais pas et dont les derniers romans – dans la même veine - n'arrivent pas à mon sens à la cheville de celui-ci), Angelique Barberat se révèle un sacré écrivain avec un immense talent ! Elle sait raconter les histoires, et de brillante manière. Elle sait toucher au coeur et nous faire vibrer. J'ai été littéralement happée par cette histoire qui m'a souvent émue et prise aux tripes. Que j'ai aimé ces deux personnages auxquels je me suis toute de suite attachée. On sent tout de suite que Lola a enfoui beaucoup de choses de son histoire familiale (un père alcoolique mort quand elle avait 14 ans, une mère résignée, une soeur pas comme les autres), et s'est construit une carapace. Son mariage avec Franck en est la meilleure preuve. Mais sa rencontre avec Bertrand ouvre les vannes et fait tout à coup remonter plein de souvenirs, de douleurs, de failles, de questions car Bertrand porte un regard différent sur Lola et semble lire en elle comme dans un livre ouvert. Il la perce à jour. Et on comprend pourquoi Lola, bien que troublée au plus haut point par cette rencontre, va tout faire pour l'oublier et reprendre le cours de sa vie « normale », celle qui l'attend, celle qui est rassurante, confortable.
C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que ce n'est pas une histoire romantique, à l'eau-de-rose, cousu de fil blanc. Elle sonne juste. On dirait presque du vécu.
Dans ce roman comme dans le précédent, il est question d'amour si fort et si puissant que ni la distance ni le temps ne peut affaiblir. Il est question de ponts entre Bertrand et Lola, qui les relient sans cesse. Il est finalement toujours question de fils invisibles qui relient les être entre eux.
Et puis si dans son précédent roman, les araignées accompagnaient tout le roman, là ce sont les oranges. Toujours beaucoup de poésie…

Un roman d'amour léger et qui se lit très facilement. Les chapitres s'enchaînent bien malgré les 500 pages du livre.
Au début de l'histoire on se laisse vite entraîner dans cette passion entre Bertrand et Lola et on a très vite envie de savoir comment celle-ci se terminera.
Certains moments m'ont parus un peu long surtout dans la première partie du livre. Et puis certains rebondissements arrivent et remettent le lecteur en haleine.
Une histoire qui aurait pu être prenante mais qui pour moi manquait de pep's et de profondeur.
Quant à la fin j'attendais un peu plus de surprise.
Lecture mitigée pour moi cette fois-ci.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonealpes #hautesavoie #bertrandetlola #michellafon #editionmichellafon #angeliquebarberat #romance
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait.

On y retrouve Lola qui se demande pourquoi elle à sonné à la porte de sa voisine, surtout que c'est un inconnu qui lui à ouvert, Bertrand. Comment peu t'on tomber fou amoureux rien qu'avec un seul regard? Surtout qu'elle doit se marier dans très peu de temps. Lui étant photographe reporter n'ayant aucune attache. Ils vont prendre à eux deux la sache décision de retourner à leurs affaires d'avant, elle hôtesse de l'air, lui partant dans un pays lointain. Sauf que Bertrand va être pris en otage. Vont ils se retrouvés un jour?

J'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire la suite.