Une très belle histoire d'amour interdit, qui se mêle et s'emmêle avec le quotidien des protagonistes, leurs principes, leurs peurs, de souffrir ou de faire souffrir les autres... somme toute une histoire assez ordinaire, comme il en arrive des milliers tous les jours ... Et pourtant tellement poignante. On suit la souffrance des personnages de se séparer, de ne plus se voir pendant des mois, des années, avec la vie qui continue. Leur bonheur de se croiser, de se toucher quelques secondes pour se perdre de nouveau.
Bref, jolie découverte, une lecture touchante.
Moi qui adore les livres de romance, j'ai trouvé ce livre très long. Il est difficile de s'identifier aux personnages. L'histoire est sans trop d'intérêt à mon sens.
Mon dieu ce livre est d un ennui mortel, j ai terminé sans grand intérêt pour enfin connaître le fin mot de l histoire... Je me suis fait violence pour le finir. Je dévore les livres à raison de 3 4 par semaine, 100 pages quotidiennes. Mais alors là, quelle souffrance !Après un livre est propre à chacun mais de tous les livres de romance que j'ai lu je ne recommande pas celui là.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

C'est donc l'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre.
Il est question d'amour et de pièges, de liberté et d'isolement, de passion, d'interrogations, de remises en question, d'introspection, et de choix.
De destin aussi......
Les descriptions transportent.......
Les rebondissements tiennent en haleine......
C'est une jolie plume qui délivre les émotions intenses de Lola et Bertrand, de Franck et leurs proches.
C'est une plume douce, et parfois vive qui rend tous ces personnages si attachants.
C'est une plume fine, délicate, précise, qui nous fait voyager, sentir, ressentir..... comme si chaque instant de vie, chaque pensée des protagonistes n'étaient autre que des photographies magnifiquement nettes, pleines de détails , et véritablement réussies.
Angélique Barbérat nous livre ici un incroyable voyage , dans les airs, aux quatre coins du monde , et dans les coeurs . le premier volet d'une trilogie qui m'a emportée dans l'ailleurs !
Une si belle histoire, comme on aimerait pouvoir vivre, à un détail près (mais chut, je ne dirai rien !).
Comme on appuie sur le déclencheur d'un appareil photo pour garder a tout jamais une image, Lola a gardé dans son coeur sa rencontre avec Bertrand, photographe passionné de paysages. Mais la vie est parfois cruelle, les épreuves s'enchaînent et le coeur n'obtient pas toujours ce qu'il veut.
A travers de roman de 603 pages, nous vivons par procuration l'amour et le manque que ce dernier peut engendrer.
J'ai voyagé avec Bertrand, j'ai photographié chaque paysage avec lui, j'ai ressenti le manque, comme lui. J'ai espéré et je l'ai aimé, comme Lola.
Cette histoire fut une vraie bouffée d'oxygène !
Mon opinion :
Encore une histoire qui raconte l'impossible rencontre entre deux êtres que tout oppose et qui pourtant dès le premier regard savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Angélique Barbérat nous tient une fois de plus en haleine jusqu'à la fin. Je suis entrée tout de suite dans l'histoire, elle est intense et addictive, à chaque page, on attend LE MOMENT ou tout va être enfin possible. Certains passages sont un peu longuets mais cela ne nuit en rien au récit. Un très bel opus aussi bien réussi que L'instant précis où les destins s'entremêlent. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'avais bien du mal à le lâcher. J'ai vite été acheté la suite Lola ou l'apprentissage du bonheur.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
J'ai commencé ce roman mais j'ai dû faire une pause. Je ne l'ai pas lu avec la même fluidité, le même entrain que pour le premier. Je ne suis pas déçue de ce roman, même si au début j'ai eu du mal à me faire aux personnages. Je n'ai pas été autant touchée que pour son autre roman et j'avais tellement ressentie d'émotions que j'espérais avoir une histoire avec la même force. Je n'ai pas retrouvé la même poigne dans les personnages et dans le récit.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai suivit leur histoire mais en restant extérieur à eux. Ce point m'a bloqué car quand je lis un livre, j'aime m'attacher aux personnages et vivre leur histoire avec eux comme si c'était moi qui la vivait. Pourtant, leur histoire d'amour dégage quelque chose. L'auteure montre le lien indestructible qui unit les deux protagonistes. Elle montre que le véritable amour vécut ne disparaît jamais et reste présent au fond de nous. Bertrand et Lola vont avoir des obstacles sur leur chemin. Ce n'est pas une histoire simple. Ils doivent affronter les difficultés de la vie, des tragédies... Une réalité est présente devant nos yeux. La réalité de la vie.

J'ai aimé retrouvé dans Bertrand et Lola, les phrases, les paragraphes qui sortent du cadre du « récit » pour nous montrer des vérités quotidiennes, sur la vie. Des réflexions morales qui me fait réfléchir et prendre conscience de certains points. Les réflexions sont plutôt basées sur l'amour mais sur autre chose, notamment comment se relever après avoir été otage.

Si les premières parties, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, il y a eu un moment où ça allait mieux et où j'ai réussi à être embarqué. Même si je n'ai pas su ressentir les émotions et les sentiments des personnages et que le récit dégagés, je ne tourne pas le dos à l'auteure. C'est avec plaisir que je lirai son prochain roman. Il y a certains romans qui sont fait pour nous, d'autres non. Ne vous fiez pas à mon avis, lisez-le pour faire le vôtre. D'autres ont été charmé encore une fois.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Une écriture indigeste, des changements de point de vue totalement inopinés qui fatiguent le lecteur, car non content de subir une histoire interminable, il est contraint de remonter les phrases afin de s'assurer de qui pense quoi, qui fait quoi (encore que les personnages de ce roman fassent des choses d'une grande banalité, et c'est ce que l'on regrette le plus). Quand il n'y a pas d'histoire ou plutôt si, qu'on a sous les yeux l'histoire de monsieur et madame toutlemonde -- mais des BO BO quand même, attention, il ne s'agit ni de Marie-Charlotte, ni de la mère Michèle , c'eut été drôle mais ce n'est que creux, ennuyeux. J'ajoute que les phrases en italique sont pénibles, une sorte "d'effet" lassant et dénué d'intérêt. Quand je pense que Gérard Collard a adoré ce bouquin. Au cinéma, on parlerait d'un navet. Je crois que je n'ai jamais mis une seule étoile à un roman, voilà qui est chose faite. Et certaines lectrices d'évoquer une pépite voire un lingot, mais où va-t-on ?
Une histoire d'amour à l'eau de rose, sans grand intérêt. Dans le style Harlequin amélioré...
Un récit où s'alternent deux voix, celles des héros, Bertrand et Lola. Une histoire poussant à réfléchir sur la force du destin, sur le libre-arbitre.

Lola est sur le point d'épouser Franck, un homme plein de qualités et fou amoureux d'elle.
Bertrand est photographe reporter ; pour lui, hors de question de s'attacher, de se poser, de fonder une famille, la liberté avant tout.
Rien ne les prédisposait à se rencontrer et encore moins à s'aimer, et pourtant, il suffira d'une poignée cassée pour que leurs destinées s'entrechoquent.

Alors résumé de cette façon on pourrait croire à un énième roman new adult, amourette convenue et prévisible, mais ce livre est bien plus que çà.
Il parle de deux âmes qui se rencontrent et se reconnaissent, de deux personnes que le hasard, le destin ou quoi que ce soit d'autre, va s'ingénier à rapprocher
et à subitement séparer, pour les rapprocher de nouveau...

Tous les personnages sont très bien dépeints ; j'ai particulièreent aimé Elsa, la soeur de Lola, si touchante, avec un regard différent sur la vie et
les événements qui vont se dérouler autour d'elle.

C'est le premier livre que je lis d'Angélique Barbérat et il aurait pu devenir un coup de coeur, mais parfois j'avoue avoir sauté quelques pages,
trouvé que certains passages étaient longuets, voire artificiels. Les atermoiements de Lola - même si j'essayais de les comprendre - m'agaçaient
au plus haut point ; sa façon de se laisser porter par les évènements sans jamais oser réellement agir et dire ce qu'ELLE voulait.....
Bertrand qui, pour sa part, devait être le plus réfractaire à l'engagement, s'est révélé complètement différent, vite convaincu. Pas vraiment
crédible tout çà et çà ne m'a pas permis de complètement adhérer.
Un livre qui m'a tout de même donné envie d'en découvrir plus sur cet auteur qui a une vraie plume, qui a su me toucher par moments et qui, pour
moi, est quelqu'un à suivre de près.
Gros coup de coeur pour ce livre!!!!!
J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur.
J'ai lue les phrases comme une partition de musique.
C'etait comme de la poésie, tellement etait beau cet enchainement de phrases.
J'ai été très touchée par cet amour contrarié et par toute la souffrance qu'il a engendré.
Je viens de finir de lire la suite de ce livre et je suis encore sur le nuage de bonheur que cette lecture m'a apporté. du coup, j'ai eu envie de relire Bertrand et Lola et d'écrire pour la premiere fois, une critique.
Angelique Bergerat sait toucher au plus profond des emotions....
A chacun de ses livres, l'emotion a été presente du debut à la fin.