Fleuve Editions (09/09/1998)
XXe siècle : la Lune, les transistors, la bombe H... XXIe siècle : essor de la bionique, de la biotique, du génie génétique. De gré ou de force, l'homme sera adapté à la vie sous-marine, aux longs séjours lunaires en apesanteur. Alors, le spatiopithèque entrera en conflit avec son géniteur : l'homo sapiens. Qui l'emportera ?

Source : Fleuve Noir
Que lire après L'ere du spatiopithequeVoir plus
Très bonne idée de fiction littéraire. Déjà traité à travers la question de l'immortalité, l'avenir de l'humanité, cette branche des primates qui s'amuse erratiquement sur cette planète, l'est ici d'une manière assez originale, avec des humains qui n'en sont plus vraiment. C'est à lire, car très vraisemblable, avec de bonnes idées d'anticipation.
D'ailleurs, paradoxallement, c'est dans les objets du quotidien que l'auteur n'a pas su aller au-delà de ce qui était à sa portée (ex. un journal sur diapositive) alors que sur des concepts plus industriels, il y a de bonnes idées, dont la prospective spatiale étudie la faisabilité.
Le style est aisé, les réactions des protagonistes assez réalistes, l'évocation des lieux de vie spatiaux font assez rêver. On attend du coup la prochaine étape : la conquête spatiale !