Grasset (06/01/2016)
3.5/5   4 notes
Tout au long de l'époque baroque, Venise, Naples et Rome jouent un rôle essentiel sur le plan musical, tout en poussant l'art de la fête à des sommets inégalés. Après un ouvrage consacré à La Venise de Vivaldi et un autre à Naples en fête, Patrick Barbier nous plonge dans la vie quotidienne de cette Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d'un gigantesque bouleversement artistique. Dans cet essai vagabond, coloré et joyeux, Patrick Barbier nous fait vo... >Voir plus
Que lire après Voyage dans la Rome baroqueVoir plus
Amoureux de Rome et de l'époque baroque ce livre est fait pour vous ! L'érudit Patrick Barbier y fait d'abord le point sur la notion même de baroque, sur l'organisation du pouvoir dans la ville de Rome au XVIIème et XVIIIème siècle et s'attarde ensuite sur la vie artistique bouillonnante de cette époque. Il analyse l'influence des papes tour à tour mécènes ou censeurs, le rôle de la noblesse, l'influence de personnalités exceptionnelles comme Christine de Suède. Puis il passe en revue les génies des arts qui enthousiasmèrent, fascinèrent cette société si particulière en s'attardant particulièrement sur le domaine musical qui est sa spécialité. Un voyage dans le temps , dans l'art et une très bonne préparation à une visite de la Ville Éternelle.

Dans cette hantise d'apercevoir la moindre cheville de femme ,même les spectacles de marionnettes n'autorisent aucune figure féminine par peur que leurs cuisses de bois n'excitent les sens des séminaristes .

Lire un extrait
Video de Patrick Barbier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Patrick Barbier : Pauline Viardot
Patrick BARBIER répond aux questions d'Oliver BARROT à propos de sa biographie de "Pauline Viardot", cantatrice célèbre du 19ème siècle, soeur peu connue de "La Malibran". L'émission est enregistrée dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe )à la Cité Internationale Universitiare de Paris.