Grasset (12/01/2022)
Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n’est pas une reine comme les autres et l’on tend à la redécouvrir aujourd’hui sous des aspects moins connus. Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu’elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte ... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette et la musiqueVoir plus
Un essai biographique sur Marie-Antoinette et son rôle dans l'évolution de la musique à la fin du XVIIIème siècle, aussi captivant et agréable à lire qu'un roman !!

On est loin du tableau de la reine frivole et égocentrique qui est le seul retenu dans l'Histoire de France, même si la royauté et la Cour étaient totalement déconnectées de la réalité quotidienne du peuple !

Elle n'aura de cesse de faire évoluer la musique qui était figée dans les genres depuis Lully et Rameau ! Elle va introduire à Versailles et à Paris des musiciens tels que Gluck, Piccinni, Sacchini et Grétry, pour ne citer qu'eux ! Elle fréquente assidument l'Opéra-comique, la Comédie Française et autres salles parisiennes où elle n'hésite pas à montrer son plaisir à ces spectacles.

Il n'y a d'ailleurs pas que la musique qui va évoluer mais aussi les représentations des diverses variétés d'opéras. Des conflits voient régulièrement le jour entre les tenants du Baroque et ceux du Classicisme déjà développé dans le reste de l'Europe.

A lire cet essai j'ai pris conscience que la musique dite classique, en France, a pris un tournant important en ouvrant son répertoire à des compositeurs étrangers, à des idées innovantes, parce que Marie-Antoinette était non seulement férue de musique mais avait en plus un haut niveau de connaissances.

Une facette oubliée ou méconnue de Marie-Antoinette dans cette époque, appelée “Siècle des Lumières”, qui n'aura pas été qu'un tournant politique !

#MarieAntoinetteetlamusique #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature XI
Pioche dans ma PAL mai 2022
On connaît tous l'image de la Dauphine frivole, de la reine qui a préféré Trianon et sa bergerie au château de Versailles, l'Autrichienne qui a proposé au peuple de manger de la brioche... On oublie trop facilement qu'elle monte sur le trône à 18 ans a peine, qu'elle a davantage déserté le protocole de l'étiquette versaillaise que la Cour elle-même, et qu'elle n'a jamais parle de brioche...

Dans cet ouvrage entre biographie et essai, on découvre une reine mélomane, mécène des arts, entretenant avec les musiciens et les compositeurs de son temps les relations que Louis XIV avait avec les siens... Seulement, elle est Reine, dans une monarchie qui n'accorde aucun pouvoir aux femmes... Elle soutient donc les compositeurs qu'elle apprécie, français ou étrangers, et tente de faire évoluer les goûts musicaux d'une France qui s'est engluée dans les opéras et les ballets du siècle d'avant...

J'ai beaucoup apprécié cette biographie incroyablement bien documentée qui présente une Marie Antoinette assez différente des images d'Épinal habituelles. On la découvre affectueuse avec ses enfants, chaleureuse avec les musiciens qu'elle rencontre, soucieuse de son peuple et de ses besoins...

Bref, une belle découverte !! Un grand merci à #netgalleyfrance et @editionsgrasset

Finis les choeurs qui se comportent comme des automates : il (Gluck) veut dorénavant des acteurs. Finies les cantatrices qui se traînent en bâillant sur le devant de la scène pour répéter mollement leur rôle, promettant de mieux faire le jour de la première : elles doivent reprendre sans cesse lui passage qui ne va pas, quitte à bouder où se fâcher. Gluck ne lâche rien et tient tête : «Voyez-vous, Mademoiselle, je suis ici pour faire exécuter Iphigénie ; si vous voulez chanter, rien de mieux ; si vous ne le voulez pas, à votre aise. J'irai voir la reine et je lui dirai : il est impossible de faire jouer mon opéra. Puis je monterai dans ma voiture et je reprendrai la route de Vienne.» Même combat avec le ténor Legros, lourd, gauche, aussi déplorable acteurs qu’excellent chanteur : en l'absence de vrai metteur en scène, Gluck va s’évertuer à le transformer pour lui donner ce qu'il faut de noblesse et de dignité. Quant à l'orchestre de l'Opéra, que Mercier qualifie de «vieux coche traîné par des chevaux étiques et conduits par un sourd de naissance», il doit maintenant répéter sans cesse, reprendre, sonner, vibrer, répondre à ce qu'exige le compositeur.

Emplacement 2049 (Kindle)
Lorsque la bougie s'éteint au balcon de la chambre de Louis XV, le 10 mai 1774, Louis-Auguste et Marie-Antoinette deviennent les nouveaux souverains du royaume de France : ils ont respectivement dix-neuf et dix-huit ans, et se préparent à régner bien jeunes, sans beaucoup d'expérience. Une nouvelle ère politique commence, ainsi qu'une période de renouveau musical fortement stimulé par la reine.