AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques de Saint-Placide-de-R... tome 1 sur 1
EAN : 9782213630700
309 pages
Fayard (24/04/2007)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Pompes funèbres : Bertrand est le patron du salon des pompes funèbres de Ramsay. Son meilleur ami, Wilfrid, un ancien camionneur, lui donne souvent un coup de main. Un jour ils ont l'idée saugrenue de cacher un magnétophone dans le cercueil d'une défunte pour enregistrer ce que disent ses proches en se recueillant. Wilfrid est victime d'un accident de la route. Bertrand le ramasse, le ranime. Le faux-mort était seulement sous le choc et s'enferme chez son ami. Ils v... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay, Tome 1 : Pompes funèbres ; Fonts baptismauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Du bonbon. Voilà !!!! C'est très bon, sucré. On le déguste tranquillement en bouche. À certain moment, on voudrait le croquer mais on sait que le plaisir sera moindre. Et déjà, c'est la fin. On est rendu au bout, on tend la main pour en prendre un autre; le plat est vide.
Voilà comment on se sent à la lecture des Chroniques de François Barcelo. Grandes nouvelles ou courts romans, on en voudrait plus. de la folie et du génie, de la créativité et une imagination fertile, des personnages petits mais grands dans leur folie, des situations loufoques mais crédibles et des conclusions qui nous laissent sans voix. Charmant cocktail; beau plat de bonbons.
Les deux histoires.
Deux vieux se paient le fantasme de savoir ce que l'on dira à coté de la tombe de l'un deux, le jour où il sera mort. Jusqu'où iront-ils ???? Où les amènera la situation créée de leur propre imagination.
La deuxième. La relation tordue entre un curé et sa présidente marguillière, autour de l'achat d'un fonds baptismaux.
À lire parce que c'est bon, parce que c'est québécois et parce que c'est Barcelo.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les gens oublient tout le temps qu’un chapelet complet c’est vachement plus long qu’ils pensaient, alors plus ça va, plus ils se dépêchent. Après ça, rien d’intéressant. Il n’arrivait plus personne et les gens parlaient de n’importe quoi : leur dernier voyage, la voiture qu’ils viennent d’acheter, leurs enfants qui vont très bien, le nombre de leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait l’appeler pour l’ambulance. Je lui répète souvent, si jamais il voit un barrage de police, de donner un coup de sirène et faire clignoter les lumières halogènes et les stroboscopiques (c’est comme ça que s’appellent les clignotants des ambulances). Aucun policier n’oserait arrêter un ambulancier pour lui passer l’alcootest s’il est sur une urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques semaines plus tard, je me suis aperçue que j’étais enceinte. J’y connaissais pas grand-chose, maman m’en avait jamais parlé. Je suis allée à la bibliothèque, j’ai lu un livre. Ça concordait : des nausées, pas de règles. J’ai même pensé coucher avec Bertrand Bellemarre. Il me tournait autour depuis longtemps. Il était pas mal plus vieux, il était laid, mais il avait quelque chose de beau. Son sourire, surtout. Il était gentil. Je l’aimais bien. J’aurais pu l’aimer plus. Je lui aurais fait croire, à lui et à tout le monde, que c’était un bébé prématuré. C'est des choses qui arrivaient souvent dans ce temps-là.
Commenter  J’apprécie          00
Ce serait trop facile pour les flics de se faire payer par les contrevenants puis de se débarrasser des contraventions. Les avis sont sûrement numérotés. S'il en manque un, ça doit mettre en branle un comité disciplinaire destiné à prévenir toute forme de corruption chez les agents de la paix.
Commenter  J’apprécie          00
Il est croque-mort, et un croque-mort, ça garde ses distances, mais tout le monde sait qu’il est mon meilleur ami, alors il aurait pu s’approcher du cercueil avec les gens et engager la conversation au lieu de parler avec eux au milieu du salon.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de François Barcelo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Barcelo
Émilie Aubry rencontre l'auteur François Barcelo au Mouton Village
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}