AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Cheval (Traducteur)Marie Ploux (Traducteur)
EAN : 9782070302123
211 pages
Gallimard (05/05/2005)
3.69/5   31 notes
Résumé :
Attention à tous ! Petites frappes, violeurs en série, pyromanes psychotiques, Roberts et Brant sont de retour sur le pavé londonien. Et ça va saigner ! Flics furieux et bruyants, R&B sont en effet bien plus proches des brutes qu'ils poursuivent que du citoyen lambda. La moralité, le respect des libertés individuelles, les droits de l'homme, ce sont bien les cadets de leurs soucis. Ne croisez surtout pas leur chemin si vous avez quelque chose à vous reprocher...
>Voir plus
Que lire après R&B : Le mutant apprivoiséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si vous cherchez une enquête policière policée et bien construite, passez votre chemin. Ici, comme toujours dans ce charmant commissariat, les policiers sont aussi imprévisibles et irrespectueux des lois que le commun des délinquants – si ce n'est plus. Je ne vous parle même pas du superintendant, qui mâche consciencieusement son thé (si, c'est possible), ou des agents qui ne souhaitent qu'une chose : une promotion.
L'amitié entre Roberts et Brant connait un flottement dans ce volume. Roberts ne parvient pas à dire à Brant qu'il souffre d'un cancer, quant à Brant, il prendra des congés pour se remettre de ce que le mutant, l'homme de main de Bill, lui a fait – mais après avoir signifié au sus-nommé Bill sa façon de penser, sa manière de voir, et je suis au regrêt de vous dire qu'une innocente peluche a été injustement maltraitée. Il faut vraiment être naïf pour le menacer ET le laisser en vie.
En attendant, Brant fait du tourisme. En Irlande. Chez son cousin Pat. Qui lui fait découvrir les vertus du thé au petit déjeuner. Mais pas n'importe lequel. Surtout, Brant se voit confier une mission : ramener en Angleterre l'un des deux membres du duo Sparadra, duo de tueurs découverts dans le premier tome, le gros coup. Ce duo n'aurait pas dû, lui non plus, s'en prendre à Brant, ils n'auraient pas dû tuer le jeune agent pour lequel Brant avait beaucoup d'estime. Partir à New York était une bonne idée (d'autres ont choisi San Francisco), s'attaquer aux américains, grands possesseurs d'armes à feu devant l'Eternel n'en était pas une. Et Brant sur le sol américain, en flic représentatif de la police anglaise vaut à lui seul le détour.
Le mutant apprivoisé illustre à lui seul deux maximes : le hasard fait bien les choses et on n'est jamais si bien servi que par soi-même. A méditer.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          70
R&B le mutant apprivoisé s'attache aux aventures du sergent Brant et de l'agent de police Falls qui est une femme et noire. Au cours du roman, on passe des uns aux autres : malfrats et policiers de chapitre en chapitre, ce qui peut paraître déconcertant au début , puis on s'y retrouve. L'histoire est remplie de références : films, chansons et faits divers réels avec explications. On y retrouve par moments l'humour noir si présent dans le premier opus : le gros coup que j'ai trouvé bien plus drôle et bien plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième opus de notre équipe de choc, R&B. Direction les Etats-Unis à la recherche du "duo sparadrap". L'inspectrice Falls est à la limite de péter les plombs, Brant lorgne sur la femme de Roberts et Roberts a des problèmes à s'en cacher derrière ! "Cela pourrait être à se pendre, c'est à mourir de rire."
Commenter  J’apprécie          10
Où on retrouve pour la deuxième fois les inspecteurs Roberts et Brant, toujours aussi ripoux.
Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ceci étant du au fait que le mutant apprivoisé arrive très peu de temps après la fin de le gros coup et que l'on retrouve des personnages secondaires rencontrés dans le premier tome. Bref, il faut le temps de se remettre dans le bain de whiskey ....
Lien : http://books2heaven.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second tome, le vocabulaire est moins familier que dans le précédent, mais l'histoire peut-être encore plus embrouillée. Je n'ai pas vraiment mordu à l'histoire, je ne sais pas si je vais poursuivre la série (voir Les Mac Cabés) ou tenter la série sur l'Irlande de Jack Taylor, l'ancien flic devenu détective privé, du même auteur, ou carrément laisser tomber Ken Bruen.

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le pied avec les vacances à l'etranger, c'est qu'on peut faire toutes les conneries qu'on trouvait ridicules chez les autres. Exemple :
1. Se balader en bermuda
2. Se percher les lunettes de soleil sur la tête.
3. Se trimbaler avec une banane.
Commenter  J’apprécie          127
Elle demanda : Vous faites de la natation ?
- Pardon ?
- C'est juste que je trouve que vous avez un gabarit de nageur...
- Ah ? Ben , non... Je ne nage pas. En tout cas, plus depuis Les dents de la mer...
Commenter  J’apprécie          110
Ensuite, je pourrais peut-être m"offrir un petit séjour Loisirs-Sports-Détente à Acapulco.
- Ouais, dit-il tout fort, ça me botterait, un petit séjour LSD
Commenter  J’apprécie          110
L'inspecteur principal Roberts avait pris un coup de vieux. Tout en se rasant, il se regarda dans la glace et marmonna : " Putain, le coup de vieux que t'as pris! "
Des rides profondes lui creusaient le front. Sa chevelure gris acier, naguère si impressionnante, était d'un blanc de neige et trop longue. Il avait des sillons à la Clint Eastwood sur les joues. Mais même Clint s'efforçait de les planquer, maintenant. Avoir l'air douloureux, c'est supercool, il paraît. Mouais... Jusqu'à quarante berges, peut-être, mais passé cet âge, on a juste l'air d'avoir des problèmes de transit.
Roberts adorait le soleil. Non. C 'en était carrément un inconditionnel ― de ça, et du cricket... Trop d'étés passés à se faire bombarder d'U.V. avaient causé des ravages à son épiderme. Pire, des mélanomes lui étaient apparus sur le torse et sur les jambes. Quand il les avait remarqués, il avait marmonné, assommé : " Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? "
Commenter  J’apprécie          00
Il y a longtemps que j'ai compris que le dessein du Tout-Puissant est de me faire passer un peu de temps avec les représentants les plus bêtes de l'espèce humaine.
Bill Bryson
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ken Bruen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Bruen
Bande-annonce en VF de Blitz (2011), réalisé par Elliott Lester, d'après le roman R&B Blitz de Ken Bruen.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}