AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782867464362
348 pages
Liana Lévi (01/02/2007)
3.48/5   22 notes
Résumé :
Mu par une logique impénétrable, le nez rivé à ses dossiers mystérieux, Brano Sev, inspecteur de la Sécurité d'État, est l'œil du Parti au sein de la Brigade criminelle, dans la Capitale d'une république socialiste. Mais en 1966, tout ça c'est du passé pour le major Sev, impliqué dans un meurtre en Autriche. Sa hiérarchie l'expédie dans sa ville natale, pour enquêter sur un probable agent double. Cette investigation le ramènera à Vienne où, en pleine Guerre froide, ... >Voir plus
Que lire après 36, boulevard YaltaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman d'espionnage dont le protagoniste est issu d'un pays au-delà du rideau de fer et qui sévit dans les années 60 avec une fidélité à son organe central du parti chevillé au corps , souvent pour son malheur .
Mais les mésaventures de Brano Sev se transportent aussi de l'autre côté, en occident et plus particulièrement à Vienne où il va devoir affronter les polices locales et ses propres services sans jamais perdre confiance en son pays qui le lui rend bien mal.
Brano, un homme pétri de valeurs et de convictions qui en aurait vu plus d'un changer de camp.

Commenter  J’apprécie          80
De quoi changer un peu des enquêtes policières, voici un roman d'espionnage d'Olen Steinhauer, un américain qui a vécu dans les pays de l'est (Hongrie, ...).
Le 36, boulevard Yalta, c'est le siège de l'équivalent du KGB d'un pays de l'est, quelque part entre la Tchécoslovaquie et la Roumanie.
Nous voici donc plongés en pleine guerre froide de l'autre côté du rideau de fer où nous suivons les péripéties de l'agent Brano Sev.
La première partie du bouquin est particulièrement intéressante qui dépeint une petite ville de campagne : les habitants, leurs habitudes locales, la famille du major Sev (qui d'ailleurs ne voit pas sa profession d'un très bon oeil), ...
On passe ensuite à l'ouest et l'aventure se poursuit à Vienne de manière plus classique : on navigue dans le microcosme des espions de tout bord, en essayant de deviner qui cache son jeu (allez, un indice : en fait, à peu près tout le monde !).
Au fil des pages, nous voici, comme le héros Brano Sev, manipulé et retourné en tous sens jusqu'au dénouement final, un peu convenu il faut le reconnaître.
On finit par se prendre de compassion pour le major Sev qui se fait régulièrement rossé et malmené, ainsi que pour sa petite amie, transfuge Yougoslave, mais on a du mal à se passionner pour les autres personnages, exceptée peut-être la mère de Sev dans son village de campagne ...
Hormis cette première partie déjà évoquée avec son atmosphère dépaysante, il faut avouer qu'on est resté un peu sur notre faim ... juste de quoi avoir envie de découvrir peut-être les autres romans d'Olen Steinhauer (Cher camarade, Niet camarade) qui décrivent la vie policière dans les pays de l'est.
Commenter  J’apprécie          10
Résumer l'intrigue est une gageure, comme dans tout roman du genre, et je m'en passerai. L'idée de passer le Rideau de Fer et de voir les agents secrets du bloc communiste comme les "bons" et les agents occidentaux comme les "mauvais" amuse pendant un moment. Puis on retombe dans la mécanique des polars, thrillers, romans noirs d'espionnage assez habituels. le héros est fataliste, assez lâche et parfois un peu lourdingue. Les poncifs du genre jouent à fond. Et on ne s'ennuie pas vraiment, sans que l'histoire décolle réellement, en fait. Trahison, re-trahison, compromissions, lâchetés, etc. tout cela s'enchaîne sur fond de guerre froide. Mais cela se laisse lire quand même, sans trop de longueurs
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Ce qu'il avait donné comme explication à Jan - qu'il se sentait utilisé - prenait soudain un poids nouveau. Cerny lui mettait la pression, soit pour obtenir des résultats, soit pour l'obliger à fuir. Mais comment savoir ? Il n'y avait aucune réponse toute prête au pourquoi du piège tendu par Jast comme au pourquoi des coups de téléphone de Cerny.
Commenter  J’apprécie          30
Ils le firent descendre au 36, boulevard Yalta.
Ilse prit à rêver des méthodes d'interrogatoire des Autrichiens, quand ils l'attachèrent à une chaise droite, au milieu de la cellule en béton, puis coupèrent la lumière.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}