Liana Lévi (07/03/2013)
3.39/5   18 notes
Pékin, veille des jeux Olympiques : le colonel-espion Xin Zhu vient de pulvériser le Tourisme, département mythique de la CIA. New York, au même moment: l’agent Milo Weaver a survécu à ce carnage et profite d’une vie enfin normale. Mais son ex-patron, obsédé par la vengeance, disparaît et Milo est rattrapé par le système. Dans une course-poursuite infernale, il lui faudra rester loyal sans se faire manipuler, repérer ses vrais alliés, protéger ses proches et sauver ... >Voir plus
Que lire après L'étauVoir plus
J'avais tellement accroché avec les deux précédents romans d'Olen Steinhauer, The Tourist puis The Nearest Exit, que j'attendais sur le qui-vive la parution de la suite des aventures de Milo Weaver dans An American Spy.

Si on retrouve les protagonistes et l'ambiance complotiste de l'auteur, le roman manque dans son ensemble d'un peu de souffle, d'un peu d'action. On a l'impression de lire un très bon John le Carré, c'est à dire du vrai jeu d'espion, avec des barbouseries, des agents doubles, des feux de pailles destinés à détourner l'attention.

Au final, c'est une partie d'échecs complexe mais qui ne passionne pas autant que les premiers romans qui étaient plus musclés.
Ayant beaucoup aimé "le touriste" et "l'issue", voila que la suite, outre la difficulté de suivre de nombreux personnages aux noms chinois, est truffée de retours en arrière et de coups de théatre du style "tout le monde trahit tout le monde". Il est très rare que j'abandonne une lecture, c'est pourtant ce que j'ai fait aux deux tiers, complètement perdu et ne comprenant plus rien. En essayant de picorer pour connaître la fin, je n'ai pas saisi s'il y en avait une.

critiques presse (1)
LeFigaro
04 juin 2013
Cet excellent thriller frappe par son réalisme et sa complexité et construit les contours d'un étonnant château de cartes que le moindre souffle, le moindre faux pas menacent sans cesse de faire tomber. Avec cette diabolique intrigue gorgée de paranoïa, Olen Steinhauer s'impose comme un des maîtres du roman d'espionnage.
Il y avait eu des signes avant-coureurs. Erika Schwartz était parvenue à faire le lien, plus par chance que grâce à ses talents d’espion.