En 1902 à Niagara, Tom Smith, inventeur féru de statistiques météorologiques, et Jerry Wesson qui, parfait connaisseur des lieux, s'emploie à repêcher les cadavres des nombreux suicidés des fameuses chutes, font la connaissance de l'audacieuse Rachel Green : frustrée de ne pas parvenir à percer dans le monde masculin du journalisme, la jeune femme a décidé de créer son propre scoop en tentant la descente des chutes du Niagara à bord d'un tonneau. Elle compte bien être la première à se sortir vivante de ce toboggan de l'extrême…

Les malicieuses allusions aux Tom & Jerry du dessin animé et aux Smith & Wesson des armes à feu confirment que, même si une Annie Edson Taylor de soixante-trois ans fut bien la première à sortir vivante d'une descente en tonneau des chutes du Niagara en 1901, organisée à grand renfort de publicité, le récit est avant tout une fantaisie burlesque et railleuse.

Dotée d'indications musicales qui la rythment comme une partition, cette pièce de théâtre est l'occasion de s'interroger sur le courage ou la folie de ces hommes et de ces femmes capables de mettre en jeu leur vie pour, au mieux tenter de s'accomplir ou de réaliser un rêve, au pire pour essayer d'exister ou pour devenir célèbres. Dans le collimateur de l'auteur, l'on a vite fait de repérer la recherche de notoriété et de gloire instantanées devenue si commune dans notre société médiatisée, et en particulier dans le monde du spectacle. A quelles extrémités notre narcissisme et l'appât du gain sont-ils capables de nous mener ?

Sur un ton léger et ironique, associant la musique à l'élégance du texte, Alessandro Baricco nous livre une comédie dramatique satirique qui se moque de notre fascination pour la célébrité, souvent devenue une fin en soi, poursuivie à tout prix et par n'importe quel moyen.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Tom & Jerry au Niagara
Tom Smith et Jerry Wesson n'ont rien à voir avec la bande dessinée, pas plus qu'avec des fabricants d'armes. Et c'est tant mieux, car la fantaisie d'Alessandro Baricco vous enchantera!

Encore un régal signé de la plume élégante et facétieuse d'Alessandro Baricco. L'auteur de Soie, de Trois fois dès l'aube et de la jeune épouse choisit cette fois la forme du dialogue pour nous retracer l'histoire de Tom Smith et Jerry Wesson. L'oeuvre est trop riche en digressions pour parler d'une vraie pièce, on parlera plutôt d'une «fantaisie», terme qui peut du reste s'appliquer autant au fond qu'à la forme de ce livre court et pétillant de malice.
Les deux personnages principaux s'appellent Tom et Jerry, mais c'est un hasard. Tout comme leurs patronymes respectifs, Smith et Wesson, qui n'ont rien à voir avec des fabricants d'armes à feu. le premier est un inventeur qui s'intéresse à la météorologie et aux statistiques, l'autre s'amuse à repêcher les candidats au suicide – plutôt morts que vifs – qui se jettent du haut des chutes du Niagara.
C'est du reste dans ce décor grandiose que nos deux hommes se rencontrent par une belle journée de 1902. Leurs occupations respectives leur laissent largement le temps de dialoguer, de parler de la pluie et du beau temps, mais aussi de Mme Higgins, l'admirable hôtelière qui ne loue pas seulement des chambres, mais aussi ses charmes.
Mais l'entremetteuse va perdre de son intérêt le jour où apparaît la belle Rachel, journaliste au San Francisco Chronicle et à la recherche d'un scoop capable de relancer ses affaires moribondes. Comme survivre à une chute dans les chutes.
Pour réussir ce pari, il faudra associer le savoir de nos deux compères et le sens de la communication de Rachel. Smith conçoit un tonneau rembourré tandis que Wesson jongle avec les éléments, calcule l'itinéraire. Ce qui ne garantit pas forcément la réussite de l'opération et la survie de l'intrépide voyageuse.
Aussi, quand le grand jour arrive, c'est un mélange de peur et d'exaltation qui prévaut. le ballet au bord de l'abîme est une merveille de drame, de comédie, de fantaisie burlesque et de jeu morbide. Autant dire une fête d'émotions contradictoires parfaitement orchestrée pour régaler un lecteur qui se délecte du spectacle proposé.
Car nous sommes vraiment au spectacle, un peu comme si ces dialogues avaient bien davantage à voir avec une pièce de théâtre qu'avec un roman.
Ajoutez-y la belle inventivité de l'auteur et vous aurez tous les ingrédients d'une aventure hors du commun avec, comme ce fut le cas pour Diogène, un tonneau comme accessoire principal de la légende.
Tom, Jerry et Rachel forment un trio que vous n'êtes pas prêts d'oublier!
Lien : https://collectiondelivres.w..
Avec un duo ainsi nommé, on s'attend à du percutant et à de l'explosif.
Il n'en est rien, ces deux comparses sont des homonymes de la célèbre marque d'armes.
Il n'en reste pas moins que leur rencontre va être l'occasion pour tous deux mais aussi pour une troisième personnage, journaliste de son état de réaliser un exploit encore jamais tenté, se jeter dans les chutes du Niagara et, si possible, s'en sortir indemne.
Le destin est au rendez-vous et si tout ne se concrétise pas, il permet à nos héros d'un jour de connaître une certaine notoriété et de "remettre leur vie sur les rails".
Récit écrit sous forme de pièce de théâtre, il emporte le lecteur jusqu'au dénouement final .
Les chutes du Niagara sont le théâtre d'une rencontre entre trois drôles de personnages désabusés et prêts à tout tenter pour éviter la monotonie absurde de la vie. Ils se mettent en tête de réaliser un exploit mémorable pour défier la mort et rester célèbres. Cette courte pièce qui réfléchit sur nos attentes et nos incompétences fait souvent sourire et rend le tragique de nos vies presque comique. Bon moment en attendant de voir la pièce mise en scène un jour.
Quelque part dans l'Ouest, le très propre sur lui Smith rencontre Wesson,qui lui est plus rustre.
Puis ils rencontrent la gentille petite Rechel, fatiguée le jeu du système qui la limite sans cesse dans la poursuite de ses rêves du fait qu'elle est une femme.
Nous voilà donc avec un trio de marginaux ! Un escroc, un fainéant et une femme.

Le fait que ce soit une pièce de théâtre est pour beaucoup dans l'originalité de ce récit.
Il y a de l'humour pour cacher le côté tragique qui est le destin de ces jeunes qui se mettent en danger car trop désenchantés par le manque de perspective que la société leur offre.

Je ne peux pas dire que c'était mauvais, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été particulièrement touchée car le texte n'est, à mon sens pas assez abouti.
C'est un récit qui ne laissera malheureusement pas une trace indélébile dans ma mémoire de lectrice...
L'association de leurs noms était improbable, celle de leurs prénoms le sera tout autant mais je préfère vous laisser découvrir. Qu'est-ce qui réunit Smith et Wesson au pied des chutes du Niagara en 1902 ? L'un est météorologue statisticien, inventeur malchanceux, l'autre repêche les suicidés en bas de la cascade. Arrive alors la jeune Rachel Green, journaliste bien décidée à être reconnue comme telle par ses pairs (et on comprend qu'en 1902, pour une femme, c'était loin d'être gagné) à la condition d'obtenir un scoop mémorable ou à défaut, de le créer.
Aucun des livres d'Alessandro Baricco que j'ai lus ne se ressemble sur le plan de la trame narrative mais tous ont en commun une incroyable musicalité dans leur écriture. Il faut dire que l'auteur est également musicologue. Ce nouvel opus, écrit sous la forme d'une pièce de théâtre s'articule en différents mouvements associés chacun à un tempo : "allegro", "allegro andante"... le cinquième mouvement, "molto allegro", est mené sur un rythme effréné et Baricco nous l'explique dans une longue didascalie (kinésique ?), nous associant ainsi à sa facétie.
L'alternance des répliques provoque à plusieurs reprises un humour assez cocasse. Mais ce livre n'est pas qu'amusant. Il délivre quelques messages bien sentis sur la difficulté à être soi-même, à exister réellement voire même sur le désespoir qui peut en découler. Un livre qui me laisse une sensation de tourbillon comme ceux de la rivière car il est à la fois espiègle, inventif, teinté d'une forme d'authenticité (on sent que l'auteur a fait quelques recherches sur la fascination qu'a pu exercer cette fameuse cascade) sans oublier son aspect plus trouble.
Baricco arrive à se renouveler tout en restant fidèle à sa ligne d'écriture tout en musicalité. Magnifique.

Lien : https://leschroniquesdepetit..
Ma première lecture de l'auteur et j'ai été agréablement surprise par cette histoire folle-dingue, décalée et drôle, ça paraît tellement crédible, l'étonnement ne m'a pas quittée et je ressors de cette lecture enthousiasmée.
Quand on tombe de cheval, il faut tout de suite se remettre en selle. J'ai décidé d'appliquer ce pragmatique dicton après le désappointement qui a suivi ma lecture de Soie. Sitôt ce roman fini, j'en ai attaqué un second du même auteur, conseillé par les excellentes libraires du Grenier d'Abondance (si vous cavalcadez du côté de Salon-de-Provence, foncez-y !). Pourtant, le genre théâtral de Smith & Wesson m'avait quelque peu rebutée ... mais je me suis laissée séduire par la couverture qui me rappelait les portraits de bandits dans mes vieux albums Lucky Luke (comme quoi, le choix d'un livre peut tenir à peu de choses). Et j'ai bien fait.

1902, chutes du Niagara, "capitale du suicide". Deux hommes particuliers, deux activités singulières : Wesson repêche les corps que les cascades engloutissent ; Smith établit un système de prévision météorologique basé sur des statistiques originales. Il archive la météo des dernières années en partant du principe que chaque jour commun constitue une journée particulière pour un être humain, qui fait qu'il se souvient du temps qu'il faisait ce jour-là :"Tous un jour ont vu mourir leur père, ou sont montés pour la première fois dans un train. Tous ont embrassé une femme, gagné une course, perdu beaucoup d'argent, tous sont entrés dans une nouvelle maison, sortis d'un hôpital. Des jours particuliers.". Et puis, dans leur discussion qui m'a replongée dans mes souvenirs d'En attendant Godot, survient Rachel Green (spéciale dédicace aux fans de Friends !), jeune et belle journaliste prête à tout pour obtenir le scoop du siècle...

... Et il n'y a plus qu'à se laisser porter par le courant narratif parfaitement maîtrisé par Alessandro Baricco ! La lecture se transforme en une embarcation sur le Niagara : si les premières pages sont paisibles, faussement légères et drôles, le rythme s'accélère rapidement pour immerger le lecteur dans une tension addictive (qui me manquait cruellement dans l'intrigue de Soie) le menant au bord du gouffre. L'atmosphère toute particulière du début du XXème siècle surprend par ses thématiques chères aux générations actuelles : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour la gloire et la célébrité ? Mise en abîme de la société du spectacle, Alessandro Baricco offre avec Smith & Wesson un numéro de claquettes prenant, faisant danser le plaisir des mots avec la délectation propre aux bonnes histoires.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
1902, chutes du Niagara. Tom Smith collecte des statistiques météo, Jerry Wesson repêche des corps engloutis par les chutes, Rachel Green demande leur aide pour réaliser un scoop journalistique en tentant l'exploit de dévaler les chutes dans un tonneau. Une pièce de théâtre remarquable par le rythme de ses dialogues, qui transforme en gaité le pathétique de ses personnages. Je vous la recommande chaudement ! Alessandro Barrico est un génie !

Ce livre m'a attiré sur le présentoir de ma bibliothèque favorite. J'avais oublié que c'était le même Alessandro Barrico qui m'avait séduit par son « Mr Gwyn », il y a quelques années. Comment ai-je pu ne pas continuer à dévorer cet auteur génial ? Je ne vais pas tarder à réparer cette erreur ! Car Alessandro Barrico, né à Turin en 1958, a également étudié la musique, qui le passionne et qui influence fortement ses écrits, par exemple en leur donnant un rythme très prenant. Je ne pourrais écrire mieux que Françoise Brun, sa traductrice en français, dont Wikipedia cite cette déclaration: « Mais ce qui n'appartient qu'à lui, c'est l'étonnant mariage entre la jubilation de l'écriture, la joie d'être au monde et de le chanter, et le sentiment prégnant d'une fatalité, d'un destin ».

Les personnages sont attachants. Mais j'ai toujours éprouvé de la sympathie envers les gentils marginaux qui vont au bout de leurs rêves... Rachel a l'obstination impertinente d'une Antigone, comment pourrait-on lui résister ? Un bain de fraîcheur...

Et puis, je me suis régalé de l'imagination de l'auteur. Jugez plutôt. Smith s'est donné le projet de prédire le temps qu'il va faire en se basant sur des statistiques d'observations météorologiques. Il lui faut donc collecter des années d'observations. Où va-t-il les trouver ? En interrogeant les gens sur des journées qui les ont marqués : une première rencontre, une naissance, un décès, ... Les gens se souviennent alors souvent de la date et du temps qu'il faisait. Autant vider la mer à la petite cuillère, certes. Mais quelle belle idée, poétique, à laquelle aucun scientifique pragmatique n'aurait jamais songé ! Voyez également la citation que j'ai postée le 20/11/2018.

Je vous engage à essayer cet auteur qui, assurément, ensoleillera vos grises journées d'automne !
Née sous la plume alerte et précise de l'Italien Alessandro Baricco, cette histoire se déroule au tout début du 20e siècle au Canada, et plus précisément aux chutes du Niagara où les lunes de miel s'enchaînent tout autant que les suicides spectaculaires. Deux hommes se rencontrent dans ce cadre naturel exceptionnel. Leurs premiers échanges, drôles et à la limite de l'absurde, s'enchaînent à un rythme idéal pour une mise en scène à 100 à l'heure. L'arrivée d'une jeune journaliste en quête d'un scoop va venir pimenter ce duo en construction. le défi que tous trois décident alors de relever est risqué et bouleversera leurs vies. L'humour laissera la place à la gravité… Si cette pièce ne sera pas la plus marquante de mes lectures de l'année, son côté désenchanté et légèrement décalé, sans oublier ses dialogues savoureux, m'ont fait passer un très bon moment et montré l'envers du décor des fameuses Niagara Falls.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..